Sur la semaine, le S&P 500 affiche un gain de 2,3% et le Nasdaq gagne 2,8%.
Le Stoxx Europe 50 grappille 0,5% et notre Bel 20 s’inscrit dans la tendance avec une hausse de 1,1%.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Au grand dam des marchés d’actions, les taux longs en Europe et aux USA se sont légèrement retendus en fin de semaine.
Le taux américain à 10 ans atteint 4,25%, à deux semaines de la réunion de la Fed qui devrait décider d’une nouvelle hausse.
Plus sensible à l’inflation, le taux à 2 ans dépasse les 4,6%.
Pour les banques centrales, la maîtrise de l’inflation prime sur toute autre considération. Pour apaiser les craintes des investisseurs, il faut une baisse de l’inflation, qui laisserait alors entrevoir un début de modération dans le resserrement des conditions de crédit. Nous en sommes encore loin.
Coté microéconomie, les entreprises affichent de la résilience. Mais les secteurs sensibles à l’économie n’ont pas encore dévoilé leurs résultats.
Certains résultats déjà publiés ont toutefois été globalement bien reçus.
C’est le cas pour Procter&Gamble (+1,5%) et IBM (+6,9%), mais aussi pour Nestlé (+0,2%) et ASML (+12,1%).
Plus d’info dans nos analyses |
Nestlé a donné un nouveau coup d’accélérateur à ses prix de vente
Le résultat d’ASM Lithography dépasse les attentes
D’autres ont été plus décevants.
C’est le cas chez Nokia (-7,6%), Tesla (+1,1%) et Ericsson (-15,2%).
Plus d’info dans notre analyse | Ericsson a publié un résultat trimestriel inférieur aux attentes
Le secteur technologique parvient à bien négocier les tensions sur les taux et gagne 2,7% à l’échelle mondiale. En Europe, après des semaines difficiles, il rebondit même de 5,9% grâce à ASML.
Le secteur automobile européen clôture sur un gain de 5,5%. Il profite de la hausse des ventes de voitures neuves en Europe (+9,6%, après +4,4% en août). Les problèmes d’approvisionnement en puces se résorbent progressivement et les constructeurs peuvent enfin honorer leur carnet de commandes.
Porsche gagne 7%.
Le secteur de la défense affiche une hausse de 9,2%, stimulé notamment par les bons résultats de l’activité aéronautique de Lockheed Martin (+14,1%).
Thales grimpe de 5,9%.
A noter, la chute de 11,3% de PostNL qui a lancé un avertissement sur résultats. Ses objectifs 2022 en terme de bénéfice opérationnel sont désormais hors d’atteinte. En cause, la hausse des coûts et la plus faible activité du département colis (volumes traités en recul de 1,1% au 3e trimestre).
Plus d'info dans notre analyse | PostNL a encore lancé un avertissement concernant ses résultats de 2022
A souligner aussi le recul de 8% d’Adidas, qui a réduit de 62% ses prévisions pour l’année en cours, suite à la chute de ses ventes en Chine (plombées par les restrictions sanitaires) et au ralentissement économique.
Au sein du Bel 20
Les cycliques se sont toutes bien comportées.
Umicore grimpe de 4,6%, Solvay de 3,1% et Aperam de 2,7%.
Proximus a repris 4,6% après son plongeon de 5,5% la semaine précédente. Mais son recul depuis le début de l’année (-43,5%) n’en reste pas moins sans comparaison avec la moyenne du secteur en Europe (-12,9%). Certes, ses bénéfices devraient reculer ces prochaines années. Mais sa situation financière devrait lui permettre de continuer à verser un généreux dividende (même s’il pourrait baisser). Celui-ci est le principal attrait de la valeur. Et la valorisation du titre reste historiquement faible (le cours vaut seulement 7,2 fois le bénéfice par action attendu en 2022).
GBL a progressé de 1,2%, malgré le profit warning d’Adidas (voir ci-dessus), dans lequel il a une participation pesant environ 9% de son portefeuille.
D’Ieteren grimpe de 2,6%. Le cours a profité du rebond des immatriculations de voitures neuves en Europe (voir ci-dessus).
Ageas a gagné 2,9% malgré la réduction de l'objectif de cours d’un analyste. L'assureur s'associe au géant de l'internet Amazon (+7,8%), qui offrira un comparateur de tarifs et un canal de vente d'assurances pour le marché britannique.
Colruyt a progressé de 2,2%. Le distributeur va à nouveau suspendre des volets en plastique à l'entrée de ses zones réfrigérées (produits frais). Selon Colruyt, cela permettrait d'économiser 2,3 millions d'euros par an en coûts énergétiques (= moins de 1% du bénéfice annuel).
Pour les valeurs liées à l’immobilier, très affectées ces dernières semaines, le vent tourne à l’avantage de certains acteurs.
Cofinimmo et Aedifica ont tous deux gagné 1,8%.
Cofinimmo poursuit son expansion en Allemagne, avec l'acquisition de 4 maisons de retraite et un partenariat avec deux opérateurs allemands.
Aedifica va construire un nouvel établissement de repos et de soins à York (Royaume-Uni).
VGP a cependant perdu 1,2%.
WDP en chute depuis le début de l’année, a encore cédé 1,1%. Nous changeons de conseil.
Plus d’info dans notre analyse | Le cours de Warehouses De Pauw a baissé tout l’été
En dehors du Bel20
Quelques premiers résultats ont été publiés pour le 3e trimestre.
Barco a cédé 0,1%, bien qu’ayant annoncé une croissance de ses ventes de plus de 40% au 3e trimestre et relevé ses prévisions de ventes pour 2022.
Plus d’info dans notre analyse | Barco relève encore ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2022
Sipef a grimpé de 3,4% après de bonnes nouvelles relatives à sa production et à ses perspectives.
Plus d’info dans notre analyse | Sipef est en route pour signer une nouvelle année record
Mithra a cédé 0,2%. La société a fait appel à un nouvelle tranche de près d’un million d’euros, sur les 50 millions négociés auprès de Highbridge Capital Management et Whitebox Advisors. 171 535 nouvelles actions ont été émises à 5,69 EUR pièce. En conséquence, le nombre total d’actions en circulation a encore augmenté de 0,32%. Depuis début 2022, le nombre d’actions a augmenté de 22%, au gré des augmentations de capital pour maintenir la tête hors de l’eau, en attendant un accord de distribution pour le Donesta (en principe d’ici la fin d l’année).
DEME a rebondi de 5%. Le groupe a décroché un contrat pour la conception et le placement de 360 km de câbles à haute tension et de fibre optique, dans le cadre du projet éolien offshore Norfolk Boreas Wind Farm au large des côtes britanniques. Les travaux auront lieu en 2026 et devraient générer un chiffre d’affaires de 50 à 150 millions d’euros, soit 1,5% à 4,5% du chiffre d’affaires attendu à ce moment.
bpost a perdu 4,3%, affecté par l’annonce d’une perte opérationnelle chez son collègue néerlandais PostNL (voir ci-dessus). Les valorisations des deux entreprises n’en restent pas moins très faibles.
Comme prévu, l’assemblée générale de Tessenderlo (+1,7%) a approuvé la fusion avec Picanol (+1,2%). On attend le prospectus pour connaître la période d’échange.
Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.
Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !