Article

Quel chemin prendront les taux d’intérêt et la croissance économique en 2023 ?

La semaine sur les marchés : quel chemin prendront les taux et la croissance en 2023 ?

La semaine sur les marchés : quel chemin prendront les taux et la croissance en 2023 ?

Publié le 10 février 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : quel chemin prendront les taux et la croissance en 2023 ?

La semaine sur les marchés : quel chemin prendront les taux et la croissance en 2023 ?

Ces questions ont continué de hanter les marchés cette semaine. Les investisseurs cherchent à anticiper les décisions des banques centrales. Il est sans doute prématuré de crier victoire dans la lutte contre l’inflation.

Freiné en fin de semaine par la remontée des taux, le Stoxx Europe 50 termine néanmoins dans le vert (+0,4%). Mais aux Etats-Unis, le S&P 500 recule de 1,3% et le Nasdaq accuse une baisse de 1,8%, plombé notamment par Alphabet dont la stratégie dans l’intelligence artificielle n’a pas convaincu et qui perd 9,3%. Quant à notre Bel 20, après une belle progression de 5,5% depuis le début de l’année, il est resté quasi stable (-0,1%).

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Les propos de Jerome Powell, président de la Fed, tentant d’apporter une forme d’apaisement aux marchés en réaffirmant que l’inflation commence à baisser, n’ont pas suffi pour garder tous les indices dans le vert. Il est vrai que de nouvelles hausses taux seront nécessaires pour ramener l’inflation à des niveaux jugés acceptables par la FED et que la croissance économique ralentit.

Au sein de la BCE, des membres du Conseil des gouverneurs rappellent que les marchés pourraient être trop optimistes sur l'évolution de l'inflation.

Côté résultats des entreprises en revanche, les publications des derniers jours ont permis d’insuffler un peu d’allant aux Bourses.

Après des publications de résultats appréciées par les marchés, Siemens grimpe de 0,8%, Bell Food de 3,3% et AstraZeneca de 5,4%. 
Vinci (dont le cours n’a pas réagi) a publié pour 2022 une hausse de 24,9% de son chiffre d'affaires et de 64% de son bénéfice. Un résultat dû en grande partie à la bonne reprise de sa branche concessionnaire (autoroutes et aéroports), après la pandémie. Pour 2023, le groupe table sur une croissance modeste.

Le secteur pétrolier gagne 2,3%, profitant des très bons résultats et des hausses de cours du britannique BP (+15,5%), du finlandais Neste (+8,8%) et du norvégien Equinor (+8,8%).
Les résultats de 2023 seront cependant en baisse par rapport aux montants records de 2022.

Le secteur financier européen gagne 1,5%, grâce à la publication de bons résultats et à la confiance affichée par ses acteurs pour 2023. 
BNP Paribas gagne 4,1%, plébiscité pour la hausse son dividende et son plan de rachats d’actions
ABN Amro bondit de 13%.

En Europe, les secteurs plus défensifs sont dans le vert.
Le secteur de la pharmacie rebondit de 3,6% après une semaine précédente plus difficile.
Le secteur télécom gagne 1,3%.
Le secteur des services aux collectivités grappille 0,5%.

Au sein du Bel 20

KBC gagne 4,2%. Comme bon nombre de banques européennes, le groupe profite de l’amélioration de sa marge d’intérêt, a publié un bon résultat et a profité du nouveau conseil d’achat d’un analyste. 
Plus d’info dans notre analyse | KBC a réalisé un très bon résultat au quatrième trimestre 2022

UCB gagne 3,9%. Le groupe a reçu le feu vert des autorités sanitaires européennes pour la commercialisation du Fintepla pour le traitement du syndrome de Lennox-Gastaut (forme rare d'épilepsie). Le Fintepla avait déjà reçu son autorisation pour l'important marché américain. UCB a mis la main sur ce médicament il y a un an, en achetant le spécialiste américain des maladies rares Zogenix. Le résultat 2022, qui sera publié le 22/2, ne devrait pas révéler de surprise (le groupe a déjà communiqué en janvier qu’il serait dans le haut de la fourchette de ses objectifs). Pour 2023, nous tablons sur un recul du résultat, avant un rebond par la suite si le bimekizumab (pour le psoriasis en plaques modéré à sévère) reçoit bien son feu vert au 2e trimestre aux USA. Dans l’attente, nous restons prudents.

Colruyt gagne 2,6%, malgré la revision à la baisse du conseil d’un analyste. Le groupe a émis un emprunt obligataire. 
Plus d’info dans notre analyse | Colruyt émet une obligation à cinq ans

Galapagos a dévissé de 7,5% après une nouvelle grosse déception. Faute de résultats suffisamment probants pour le filgotinib (Jyseleca) contre la maladie de Crohn, le groupe ne fera pas de demande d’autorisation pour le marché européen. Le traitement de la maladie de Crohn était un espoir de débouché majeur pour filgotinib (déjà commercialisé en Europe et au Japon contre l’arthrite rhumatoïde et la colite ulcéreuse).

Proximus, qui n’avait pas souffert la semaine dernière de l’annonce du partenariat entre Orange Belgium et Telenet (partenariat qui renforcera la concurrence sur les marché wallon et bruxellois) perd cette fois 5,6%. Le titre reste intéressant pour son dividende.

Aperam perd 4,6%. Les ventes ont baissé au 4e trimestre (craignant la récession, les clients vivent sur leurs stocks). Les marges ont souffert de la hausse des coûts et de la dévalorisation des stocks. Le 4e trimestre n’a généré aucun bénéfice. Le groupe s’attend à un mieux pour le trimestre en cours. Depuis le début de l’année, le cours est cependant en hausse de 16% (après un recul de 38,1% en 2022).

Le secteur immobilier a un peu souffert de la remontée des taux d'intérêt à long terme.
Aedifica chute de 4,4%, souffrant aussi de la baisse de l'objectif de cours d'une société de Bourse (qui maintient néanmoins son conseil d'achat). La SIR élargit encore son portefeuille en Finlande, avec le développement de 4 sites dans le secteur de l’accueil et des soins (crèche, centres pour handicapés...).
Warehouses De Pauw perd 1,7%. Un analyste relève son objectif de cours mais maintient son conseil de vente. Nous sommes plus optimistes.
VGP cède 0,9% bien qu’ayant trouvé un locataire pour un parc logistique en construction en République tchèque (le spécialiste des pots d'échappement Bosal). 
Cofinimmo grappille 0,6% bien que subissant une forte réduction de l’objectif de cours d’un analyste (qui maintient sa recommandation d'achat).

En dehors du Bel 20

Floridienne gagne 12,6%, grâce à l’augmentation de capital de sa pépite Biobest.
Plus d’info dans notre analyse | Floridienne mise toujours sur son joyau : Biobest

Euronav gagne 3,5% bien que le scénario de fusion avec Frontline perde des chances de se réaliser.
Plus d’info dans notre analyse | Euronav : la procédure d’arbitrage contre Frontline a été rejetée)

Mithra perd 11,4% et chute à son plancher. PCAS, un groupe chimique français de produits pharmaceutiques qui produit de l’estétrol (l’œstrogène à la base des produits de Mithra) a annoncé avoir entamé des procédures judiciaires contre Mithra pour factures impayées. Mithra a signalé avoir provisionné ces montants, mais sans précision supplémentaire. En attendant plus de détails, cette information risque de maintenir le cours sous pression. 
PCAS compte en dire plus sur ce sujet lors de la publication de ses résultats le 30 mars.
Si vous acceptez le risque, conservez. Sinon, restez à l’écart.

Wereldhave Belgium gagne 3,5%. La SIR a publié un excellent résultat, conforme aux attentes (bénéfice de 4,83 EUR par action). Le dividende (4,20 EUR brut) est néanmoins légèrement inférieur à notre estimation et ne sera versé qu'en espèces (pas de dividende optionnel). Le pire est passé et les perspectives semblent même plutôt bonnes. Pour 2023, la SIR vise un bénéfice par action de 4,85 à 4,95 EUR. Légèrement plus optimistes, nous tablons sur 4,99 EUR.

Barco gagne 8,9%. Le résultat 2022 dépasse les attentes. Nous changeons de conseil.
Plus d’info dans notre analyse | Barco semble remis sur de bons rails

Montea perd 1,2%. Son bénéfice annuel 2022 (3,76 EUR par action) est légèrement supérieur à notre estimation, mais le dividende augmente comme prévu de 8,9% à 3,30 EUR brut. Pour 2023, la SIR vise à nouveau une belle croissance du bénéfice par action et un dividende de 3,38 EUR brut. Pour 2024, elle réaffirme ses perspectives de bénéfices et de dividendes dans le cadre de son plan pluriannuel "Track 24". Dans le secteur, préférez WDP qui offre de meilleures perspectives de croissance.

Orange Belgium cède 1%. Le groupe a répondu à ses propres attentes en 2022. Le chiffre d’affaires grimpe de 2% et le bénéfice de 46,6%, à 0,97 EUR par action. Mais, comme l'année dernière, le groupe ne verse pas de dividende et prévoit d'utiliser les fonds pour payer l'acquisition de VOO (finalisation prévue au deuxième trimestre). Pour 2023, il vise à nouveau une légère augmentation du chiffre d'affaires (moins de 5%, sans tenir compte de VOO) et une stabilité du résultat opérationnel avant amortissements).

Gimv cède 1,9%. Le gouvernement flamand s’apprêterait à céder sa participation restante (27,65%). La vente effective pourrait ne pas être immédiate. Nous ne nous attendons pas à ce que cela ait un impact sur la stratégie de Gimv, qui agit de manière indépendante depuis très longtemps. Le processus de vente pourrait toutefois faire temporairement pression sur le cours.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur les actions ! 1 mois gratuit !