Article

Les Bourses ont repris leur souffle cette semaine

Les Bourses ont repris leur souffle cette semaine.

Les Bourses ont repris leur souffle cette semaine.

Publié le 26 septembre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les Bourses ont repris leur souffle cette semaine.

Les Bourses ont repris leur souffle cette semaine.

Après de nouveaux records lundi, les indices américains ont subi des prises de bénéfices. Le S&P 500 perd 0,9% et le Nasdaq abandonne 1,1% sur la semaine. Même tendance en Europe avec, un recul de 0,6% pour le Stoxx Europe 50 et de 1,4% pour le Bel 20.

Les marchés ont subi la crainte que la Fed se montre finalement plus prudente en matière de réduction des taux d’intérêt. Car plusieurs données économiques publiées pourraient l’y inciter : la croissance du PIB au 2e trimestre a été revue à la hausse et les nouvelles demandes d’allocations de chômage ont baissé de manière inattendue, alors que c’étaient précisément les inquiétudes concernant le marché du travail qui avaient été invoquées comme raison de la dernière baisse de taux.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le secteur des semi-conducteurs gagne 1,2%, porté par l’annonce d’un investissement de 100 milliards de dollars de NVIDIA dans OpenAI et d’un partenariat entre ces deux poids lourds de l’intelligence artificielle. 
Intel bondit de 14,9% suite à des informations selon lesquelles le groupe discuterait avec de nouveaux partenaires potentiels comme Apple et TSMC.

Le secteur automobile européen cède 0,2%, secoué par l’avertissement sur résultat lancé par Porsche.
Porsche cède 2,2% et sa maison mère Volkswagen VZ chute de 5,6%.
Plus d’info dans nos analyses |
Le secteur auto se transforme. Pour rebondir ?
Le coup de frein de Porsche coûte cher à Volkswagen

Le secteur de la défense gagne 2%, portant son rendement depuis le début de l’année à 39% (pour l’investisseur en euro). En cause, le changement de ton du président Trump, qui estime désormais que l’Ukraine peut reconquérir tout le territoire gagné par la Russie.
Thales grimpe de +4,7%, BAE Systems de 3,2% et Lockheed Martin de 2,4%.

 

Au sein du Bel 20

Azelis n’a pas profité de la confirmation du conseil d’achat de Kempen. Le titre chute de 8,4% sur la semaine et de 41% depuis le début de l’année, à son plancher historique.

Solvay rebondit de 3,6%, dans un secteur européen de la chimie pourtant en recul de 1,2%, affecté par des perspectives conjoncturelles moroses.
Syensqo, qui digère toujours l’annonce du départ de sa CEO, perd 1%. Equita SIM a réduit son objectif de cours mais recommande toujours d’acheter.
Umicore bondit de 12,1%.

argenx, qui a intégré l’Euro Stoxx 50 ce 22 septembre, perd 4,2%.
UCB abandonne 4,7%.
Les deux actions avaient toutes deux atteint des sommets début septembre et subissent des prise de bénéfices. 
L’annonce par Trump de nouveaux droits de douane de 100% sur les médicaments importés par les USA à partir de ce 1er octobre a peu d’impact sur leurs cours.
Plus d’info dans notre analyse | Droits de douane sur les médicaments importés par les USA

Ackermans & van Haaren chute de 4,4%. Le holding continue d’investir ses liquidités. Il a annoncé un petit investissement de 22 millions d'euros dans VKC Nuts, une entreprise familiale indienne spécialisée dans les noix et fruits secs (portant ainsi sa participation à 16,6%). 
Le cours a subi la chute de 3,5% de DEME (une de ses grosses participations). Ce dernier aurait pourtant dû profiter d’un contrat qu’il a décroché, pour le transport et l'installation de 35 fondations d’éoliennes pour le parc éolien offshore Formosa  4 (pour un montant de 150 à 300 millions d'euros).

D’Ieteren chute de 2,8%, affecté par les déboires de Porsche et Volkswagen (voir ci-dessus).

KBC grappille 0,3%. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles KBC envisagerait l’acquisition de la banque néerlandaise ABN Amro. KBC a cependant précisé qu'il sondait effectivement le marché à la recherche d'opportunités pour renforcer ses positions, mais qu'il n'envisageait pour l’instant aucun autre rachat que celui d’Ethias
Certes, plusieurs raisons pourraient justifier un projet de rachat d'ABN Amro. Mais, compte tenu de divers obstacles, son aboutissement nous semblerait peu probable.

Sofina termine la semaine au même niveau qu’une semaine plus tôt.
Plus d’info dans notre analyse | Sofina : augmentation de capital surprise

GBL gagne 0,5%. Le holding chercherait à céder une (grosse ?) partie de ses participations dans des fonds investis en private equity (18% de son portefeuille), pour privilégier les participations directes dans le private equity.

AB InBev prend 1,4%. Le brasseur a annoncé un partenariat marketing sans précédent (jusqu’en 2027) avec Netflix (campagnes, emballages, sponsoring d’événements en live…). Netflix collabore déjà de la sorte avec de nombreuse grandes marques (Puma, Mattel, Burger King, LVMH) et profite des placements produits dans ses séries et films à succès.

WDP s’adjuge 0,8%. La SIR bénéficie d’un meilleur rating de Moody's, grâce à ses solides performances et à son faible endettement. Elle endosse ainsi un des meilleurs profils de crédit du secteur immobilier européen coté, elle renforce son accès aux marchés des capitaux et pourra bénéficier de meilleures conditions de financement.

Aedifica perd 2%. La SIR investit 21 millions dans le développement de 3 centres de repos et de soins en Finlande.

 

En dehors du Bel 20

Colruyt chute de 13,9%.
Plus d’info dans notre analyse | Colruyt continue de perdre des parts de marché

Retail Estates chute de 6,9%. En cause, la faillite du vendeur de Carpetright aux Pays-Bas, à qui la SIR loue 8 espaces commerciaux (0,7% de ses revenus locatifs). Mais compte tenu de l'attractivité des emplacements concernés, plusieurs candidats locataires se sont déjà manifestés. Retail Estates s'attend donc à ce que la perte de loyers se limite à quatre mois. Nous réduisons légèrement notre prévision de bénéfice par action 2025 à 6,05 EUR (contre 6,08 auparavant).

Warehouses Estates Belgium abandonne 0,5%. Ses revenus locatifs ont augmenté de 3,8% au 1er semestre. Le bénéfice a aussi augmenté. Le taux d’occupation a cependant un peu baissé et l’endettement un peu augmenté. La SIR compte maintenir son dividende à niveau.

Gimv recule de 2,2. La société réalise (via une augmentation de capital), un investissement supplémentaire dans la société suisse Spineart, active dans les solutions pour la chirurgie de la colonne vertébrale. De quoi soutenir la croissance de cette entreprise, élargir son portefeuille de produits innovants et renforcer sa présence mondiale (et au final améliorer les résultats pour les patients subissant une opération de la colonne vertébrale).

Miko reprend 1,2%. Le chiffre d’affaires du 1er semestre a progressé de 13%. Mais, sans surprise, le bénéfice s’est effondré de 15% à 2,51 EUR par action, plombé par la forte hausse des prix du café, que le groupe ne parvient pas à répercuter directement sur les prix de ses prestations.

Hyloris perd 2,7%.
Plus d’info dans notre analyse | Hyloris reste en perte. Jusqu'à quand ?

Fagron abandonne 0,8%.
Plus d’info dans notre analyse | Le cours de Fagron est sous pression

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !