Article

La semaine sur les marchés : rien de spectaculaire

La semaine sur les marchés : rien de spectaculaire

La semaine sur les marchés : rien de spectaculaire

Publié le 30 avril 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

La semaine sur les marchés : rien de spectaculaire

La semaine sur les marchés : rien de spectaculaire

Les Bourses américaines ont clôturé légèrement dans le vert avec un gain de 0,7% pour le S&P 500 et de 0,5% pour le Nasdaq. En Europe, le Stoxx Europe 50 termine à l’équilibre et notre Bel 20 gagne 0,5%.

Les investisseurs apprécient les bons chiffres de la croissance économique réalisée par les USA au 1er trimestre, marquant un quasi retour aux niveaux d’avant la crise sanitaire. De plus, la banque centrale américaine maintient son plan de soutien à l’économie, tout en se montrant plus optimiste sur les perspectives. Selon elle, l’inflation, qui commence à inquiéter les investisseurs, n’est pas un souci et ne nécessite pas de relèvement rapide des taux directeurs. C’est un facteur de soutien pour les actions.

Les résultats d’entreprises et les bonnes perspectives ont également porté les Bourses, et notamment les actions du secteur technologique, comme Facebook (+9,4%), Alphabet (+4%) et Amazon (+3,9%).

En Europe aussi, les résultats rencontrent les attentes des investisseurs. Et si les Bourses sont globalement freinées par la remontée des taux obligataires, la remontée des taux longs aux USA soutient cependant les valeurs du secteur bancaire. Les actions des banques européennes ont grimpé en moyenne de 5,5%.

Le secteur pétrolier s’est apprécié de 1%, soutenu par les bons résultats de BP (+4,9%), Royal Dutch Shell (+1,6%), Total (+1,5%) et Repsol (+1,3%), des compagnies qui profitent du rebond du prix du pétrole.

Le secteur automobile a quant à lui baissé de 3,2%, pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs (des chaînes de montage sont à l’arrêt).

A noter en outre la hausse de 3,8% des valeurs du secteur l’acier.

Au sein du Bel 20 

Les valeurs les plus sensibles au cycle économique se sont bien comportées. 
Les baisses se sont concentrées du côté des valeurs plus défensives et biotechnologiques.

Umicore a encore progressé de 2,3%. A l’occasion de son trading update, le groupe confirmeses prévisions pour l’ensemble de 2021.
Plus d’info dans notre analyse | Umicore confirme ses prévisions

Melexis a pris 1,8%. Le groupe a publié de bons résultats.
Plus d’info dans notre analyse | Melexis relève ses prévisions

Solvay publiera son résultat trimestriel le 5 mai. Un recul de 6% du bénéfice opérationnel avant amortissements est attendu. Le cours a néanmoins a progressé de 2,2% sur la semaine.

Les financières ont été aussi à la fête, portées par les bons résultats de Deutsche Bank, les perspectives de croissance économique et le rebond de l’inflation qui poussent les taux à la hausse : KBC a gagné 4,7% et Ageas a grappillé 0,9%.

AB InBev a progressé de 1,8% mais reste encore 12% sous ses niveaux d’avant la pandémie. Le brasseur publiera son résultat trimestriel le 6 mai. Il devrait annoncer une hausse de 7% des volumes vendus (le 1er trimestre 2020 avait déjà souffert des mesures de restrictions sanitaires, sur tout le trimestre en Chine et sur quelques semaines dans les autres régions du monde).

Colruyt a gagné 0,8%. Le groupe se renforce dans le foodservice, par l’acquisition de Culinoa, qui accompagne et soutient plus de 100 grandes cuisines d’établissements de soins en Belgique. Ses activités sont complémentaires à celles de Solucious, la division foodservice de Colruyt.

Telenet a grimpé de 0,5%. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre a perdu 1,1% et l’EBITDA a chuté de 3,6%. Le groupe perd des clients (moins d’offres groupées). Son bénéfice net a perdu 26,6% (pénalisé entre autres par les effets des instruments de couverture sur les intérêts et les effets de change, et des facteurs fiscaux). Il n’y pas d’amélioration en vue par rapport au faible exercice 2020. Le groupe confirme néanmoins ses attentes pour 2021, à savoir une hausse de 1% du chiffre d’affaires et de 1 à 2% de l’EBITDA.

Proximus maintient ses prévisions pour l’ensemble de 2021 (recul de 4% du bénéfice opérationnel comparable), après un 1er trimestre conforme aux attentes, avec un recul de 1,7% du chiffre d’affaires et de 3,9% du bénéfice opérationnel comparable. Le cours a reculé de 2,6% sur la semaine, mais c’est suite au détachement du dividende (0,70 EUR brut).

Aedifica a grimpé d’un petit 0,3%. La SIR a livré 6 établissements neufs (résidences pour seniors et accueil de jour des enfants) aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Finlande et en Allemagne.

Cofinimmo (cours inchangé) a vu ses revenus locatifs grimper de 13,5% sur le trimestre (+0,9% hors modifications du portefeuille). La valeur du portefeuille s’est appréciée de 3,4%. La SIR a en outre fait ses premiers pas en Irlande. L’immobilier lié à la santé représente à présent 60,5% du portefeuille (mais seulement ±56% sur base des critères permettant de limiter le précompte sur le dividende à 15%). Le taux d’occupation reste élevé (97,3%) et l’endettement (après la récente augmentation de capital) est faible (±43%). Le groupe confirme sa prévision de dividende pour l’exercice en cours (6 EUR brut, soit 4,20 EUR net).

WDP a reculé de 1,2%. Le dividende a été détaché. L’actionnaire a le choix entre du cash ou de nouvelles actions. Optez pour le cash.

En dehors du Bel 20

Recticel a perdu 1,1% bien qu’ayant fait part de solides résultats trimestriels. 
Plus d’info dans notre analyse | Recticel a réalisé un solide premier trimestre

L’OPA sur Orange Belgium (+0,5%) est rouverte jusqu’au 4 mai au même prix (22 EUR).
Plus d’info dans notre analyse | La tentative d’OPA sur Orange Belgium n’a pas été très fructueuse

Ontex a repris 3%. Le groupe ne paiera pas de dividende relatif à l’exercice 2020. Comme prévu, son 1er trimestre est moins bon que le 1er trimestre 2020, qui avait bénéficié des comportements de stockage des consommateurs. Le chiffre d’affaires recule de 16,5% et le bénéfice opérationnel de 24,9% (avant amortissements et éléments non récurrents). Néanmoins, les ventes devraient commencer à se relever dès le trimestre en cours. Le groupe table sur un chiffre d’affaires 2021 stable. Il faut cependant attendre le 21/6 pour connaître l’examen stratégique, prévu pour relancer le groupe et réduire son lourd endettement.

Bekaert a gagné 0,6%. Son résultat trimestriel sera publié le 12 mai. Mais, pour un groupe qui qui tire près de 45% de ses ventes du renforcement de pneus, les résultats publiés par Michelin sont de bon augure : au 1er trimestre, les volumes de pneus vendus par le français ont progressé de 7,5% et le groupe table sur une croissance de 6 à 10% sur l’ensemble de l’année. Bekaert devrait afficher une nouvelle progression de sa rentabilité sur le trimestre écoulé.

bpost a gagné 7,6%, profitant des résultats de son alter ego hollandais PostNL, lequel a bondi de 13,4%. PostNL a revu à la hausse ses ambitions pour 2021 après un excellent 1er  trimestre. Profitant du prolongement du confinement aux Pays-Bas, le groupe vise un bénéfice opérationnel 2021 d’au moins 250 millions d’euros (contre une fourchette de 205 à 225 millions auparavant). Nous relevons nos prévisions. La hausse du cours de PostNL devrait se poursuivre.

Barco a gagné 7,7%. Le groupe propose un dividende en cash ou en actions. La période de choix courra du 12 mai au 4 juin. Nous y reviendrons.

Intervest Offices & Warehouses s’est apprécié de 1,6%. La SIR propose un dividende en cash ou en actions. Les modalités seront précisées le 5 mai. Nous y reviendrons.

Kinepolis a rebondi de 3,9%. Le groupe souffre de la fermeture de ses salles. Mais le chiffre d’affaires a moins reculé que le nombre de visiteurs, grâce au revenu des locations d’espaces commerciaux et de distribution de films. L’EBITDA est dans le rouge mais l’impact est toutefois limité par les mesures de gestion des coûts. Le groupe a en outre achevé trois nouveaux cinémas et renforcé sa trésorerie par un crédit de 80 millions d’euros à trois ans.

Vastned Retail Belgium (en hausse de 7,7%) change de nom et s’appelle désormais simplement Vastned Belgium.

Xior Student Housing a grimpé de 2,2%. Son résultat locatif net du 1er trimestre a augmenté de 26,1% et l’augmentation de capital de février a permis de réduire l’endettement à 43,9%. La SIR confirme ses prévisions de bénéfice et de dividende (1,44 EUR brut, soit 1,008 EUR net).

Sioen (-0,4%) est désormais à 97,71% aux mains du holding familial Sihold. Le holding va lancer l’offre de reprise (squeeze out) au même prix (27 EUR), du 5 au 28 mai. Si ce n’est déjà fait, cédez vos actions car Sioen va disparaître de la Bourse et ses actions ne pourront alors plus être négociées que via la Caisse de dépôts et consignations (avec de possibles frais).

Hyloris a gagné 8,7%. La société biopharmaceutique a profité de la signature d’un partenariat avec l’américain Hikma pour la commercialisation du Maxigesic IV, un traitement pour les douleurs postopératoires (qui doit encore être approuvé par les autorités américaines). Hikma fait partie des leaders américains du marché des génériques injectables.

Variations de cours de lundi matin à vendredi midi.

Profitez gratuitement pendant 1 mois de nos recommandations sur ces actions ! 1 mois gratuit !