Les premiers résultats des entreprises européennes et américaines dépassent les attentes, ce qui repousse les inquiétudes liées aux tensions commerciales et au shutdown américain.
Les très bons résultats des grandes banques américaines ont laissé penser que l’économie du pays demeure solide. Le S&P 500 a grimpé de 1,2%. Mais il a ensuite un peu souffert d’inquiétudes relatives à la santé des banques régionales américaines (pertes importantes sur des prêts en Californie).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Le Nasdaq est en hausse de 1,6%.
Le secteur technologique progresse de 0,9% grâce à l’engouement pour l’IA.
Le secteur des semi-conducteurs prend 1,7% grâce aux résultats de TSMC (+0,7%) et aux prévisions de commandes d’ASML qui gagne 5,6%.
Plus d’info dans notre analyse | ASM Lithography enregistre de meilleures commandes
Les résultats dépassent les attentes chez Ericsson, qui bondit de 12,6%, ainsi que chez Salesforce, qui gagne 1,8%.
Alphabet s’adjuge 6,1%.
Le Stoxx Europe 50 gagne 1,6% sur la semaine.
Le secteur du luxe grimpe de 6,2%, avec une hausse de 5,8% pour Hermes et de 9,4% pour LVMH, pour lequel nous changeons de conseil.
Plus d’info dans notre analyse | Belle surprise chez LVMH
La Bourse de Zurich gagne 1,8%grâce aux annonces de Nestlé (qui bondit de 9,4%).
Le prix du baril de pétrole a encore reculé de 2,7% à 61,10 USD. Le marché mondial reste très bien approvisionné. L’Agence Internationale de l’Energie évoque un "large surplus" en 2026.
Le secteur de l’énergie est néanmoins resté stable.
TotalEnergies, qui fait état d’une amélioration dans ses activités de raffinage, gagne 3,7%.
Le cours de l’once d’or poursuit son ascension et gagne encore 6,6%, pour atteindre 4 269,80 dollars.
Le secteur des ressources de base gagne 4%, portant ainsi à 35,5% sa hausse depuis le début de l’année.
Notre Bel 20 s'est inscrit dans la tendance les quatre premiers jours de la semaine et a momentanément dépassé les 5 000 points pour la première fois de son histoire. Mais il a effacé tous ses gains le vendredi suite aux inquiétudes relatives aux banques régionales américaines.
Au sein du Bel 20
Solvay rebondit de 6%, profitant de l’intérêt pour les terres rares. Solvay est en effet actif (de manière limitée) dans la séparation et la purification de terres rares, il a beaucoup d'ambitions en la matière et est en train d'augmenter ses capacités de traitement.
Son gros dividende (2,43 EUR brut) devrait rester stable, malgré la baisse des ventes (les clients sont prudents depuis le printemps face à la guerre commerciale et au ralentissement de l’économie mondiale). La vente à bon prix d'une participation de 60% dans les activités de peintures de BASF a aussi donné un peu de baume au cœur.
Syensqo gagne 3,1%, malgré la réduction des objectifs de cours d’une série d’analystes.
Azelis perd 2,3%.
Umicore clôture au même niveau qu’une semaine plus tôt (après un beau redressement ces derniers mois, dans le sillage des prix des métaux précieux qu'il recycle).
Elia grimpe de 1,5%, profitant d'un conseil d'achat d’Oddo BHF qui a relevé son objectif de cours.
Les SIR profitent de la baisse des taux à long terme en Europe.
WDP grimpe de 1,8%. Sur les 9 premiers mois de l’année, ses revenus locatifs ont augmenté de 17,7% et le taux d'occupation s'est légèrement redressé pour atteindre 97,4%. Pour l’ensemble de l’année, la SIR maintient ses objectifs : une hausse du bénéfice par action de 7% et un taux d'occupation d'au moins 97%.
Aedifica augmente de 1,2%. La SIR poursuit son expansion aux Pays-Bas et acquiert un centre de soins en Frise.
Montea clôture en hausse de 1,5% et Cofinimmo progresse de 2,3%.
Melexis abandonne 3,6%, malgré une révision à la hausse de l'objectif de cours de JP Morgan. Mais c’est dû en partie au versement d'un dividende intermédiaire de 1,30 EUR brut (sans cela, la baisse aurait été limitée à 1,6%).
Les valeurs financières sont les grandes perdantes de la fin de la semaine.
KBC clôture en baisse de 0,6%, perdant ses beaux gains du reste de la semaine, obtenus grâce au coup de pouce de la société de Bourse Kepler Cheuvreux, qui a relevé son objectif de cours.
Ageas cède 2,2%, souffrant aussi de l’inquiétude qui a frappé le secteur financier en fin de semaine. Sa hausse depuis le début de l’année reste néanmoins encore de 21,2%.
Ackermans & van Haaren cède 1,4% et n’a donc pas profité des bons résultats trimestriels publiés par Sipef dans lequel il a une participation pesant pour 4,5% de son portefeuille (voir ci-dessous). DEME, qui pèse pour 28% de la valeur du portefeuille, grappille 0,8%. Le groupe a pris livraison d'un des deux bateaux destinés à l'installation de turbines pour éoliennes offshore géantes, qui figuraient dans le carnet de commandes de Havfram racheté en avril. Le bateau commencera à être utilisé au 1er semestre 2026 et est sous contrat jusqu'en 2030.
Sofina perd 2,3%. Une de ses participations indiennes, le brasseur B9 Beverages, est en pleine crise de liquidités et de gouvernance. Le poids de cette participation dans son portefeuille est cependant très faible.
UCB abandonne 2,9%, victime de prises de bénéfices. Mais le cours a quadruplé en deux ans depuis l’approbation du Bimzelx aux USA et l’action plaît toujours aux analystes : après TD Cowen qui a relevé son objectif de cours à 300 EUR, c'est Bank of America et Berenberg qui ont relevé le leur. Les derniers succès scientifiques du groupe continuent de les pousser à l'optimisme et justifient une prime pour l'action. Cette semaine, UCB a e.a. publié des données de long terme sur le traitement du syndrome de Lennox-Gastaut par le Fintepla (amélioration globale et réduction durable de la fréquence des crises d'épilepsie associées à une chute).
argenx gagne 2,2% et ne cesse d'aligner des nouveaux records. Les résultats du 3e trimestre seront publiés le 30/10.
AB InBev, qui augmente de 2,4%, publiera ses chiffres trimestriels le 30/10. Au vu de la faiblesse d'une série de ses marchés clé, une nouvelle baisse des volumes vendus est attendue. Mais le cours en tient compte.
En dehors du Bel 20
Bekaert plonge de 12,7%. ABN Amro a passé son conseil à "vendre" en épinglant le fait que Bekaert na pas atteint ses objectifs fixés il y a 2 ans.
Le profit warning de Michelin a aussi pesé.
Plus d’info dans notre analyse | Bekaert : rentabilité encore en baisse
Barco perd 5,2% après avoir communiqué des chiffres conformes aux attentes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,8% au 3e trimestre (où de 5% hors effets de change) et de 3,7% sur les neuf premiers mois de l’année. Les commandes ont reculé de 4,5% (-1% hors effets de change). Deux des trois divisions ont enregistré un recul au 3e trimestre. La division Entertainment, la plus grande, qui fournit notamment des projecteurs aux cinémas, a toutefois acté une hausse de 17% du chiffre d'affaires et de 9% des commandes. Barco maintient ses prévisions pour l'ensemble de 2025 (croissance du chiffre d'affaires et de la marge EBITDA). Le groupe va aussi racheter ses propres actions et détruire environ 6% des actions en circulation en 2026.
Sipef gagne 4,5%. Au 3e trimestre, la production d'huile de palme a augmenté de 28,1% grâce à une reprise des récoltes en Papouasie-Nouvelle-Guinée après l'éruption volcanique de fin 2023, grâce à la maturité accrue des palmiers en Indonésie et à des taux d'extraction d'huile plus élevés. Dans le même temps, les coûts sont restés stables et les prix de l'huile de palme sont restés élevés (84% de la production 2025 a été vendue à des prix dépassant de plus de 12,5% ceux des neuf premiers mois de 2024). Le groupe s'apprête donc à enregistrer un bénéfice annuel record de 115 à125 millions de dollars, soit près du double de celui de l'année dernière. Nous relevons dès lors nos prévisions de bénéfice par action et de dividende (Sipef distribue 30% de ses bénéfices en dividendes).
VGP gagne 3,9%. Le groupe acquiert le terrain d'une papeterie en faillite près de Dortmund, pour le réaménager en un zoning moderne.
Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !