Dossier

Découvrez le monde des vins mousseux

15 décembre 2023
Champagne

15 décembre 2023
Les vins mousseux, également appelés vins pétillants, apportent de l'éclat à toutes les occasions. Avec une pression minimale de 3 bars, ils offrent une expérience rafraîchissante, idéale pour l'apéritif. Découvrez la méthode traditionnelle et d'autres méthodes de production.
  • Les vins mousseux ou pétillants sont des vins avec des bulles.
  • La pression de ces vins s'élèvent à minimum 3 bars.
  • Ils sont souvent servis en apéritif car le gaz carbonique stimule l'estomac.

La plupart des vins mousseux que nous avons testés sont produits selon la "méthode traditionnelle", également appelée "méthode champenoise".

Les méthodes de production des vins mousseux

Comme les producteurs de Champagne (appellation contrôlée) ont voulu défendre leur position contre les vins mousseux en constante amélioration, une nouvelle loi a vu le jour, interdisant d’indiquer "méthode champenoise" sur l’étiquette d’une boisson n’étant pas du champagne. Dorénavant, les vins mousseux produits selon la même méthode que le champagne, mais dans une autre région sont donc tenus d’afficher "méthode traditionnelle" sur leur étiquette.

Existent également la "méthode rurale" qui se contente d’une seule fermentation, la "méthode cuve close" (ou méthode Charmat) avec une seconde fermentation en cuve fermée, la "carbonisation" au cours de laquelle on ajoute du gaz carbonique sous haute pression, etc.

Les résultats de notre dégustation annuelle

Nos experts dégustent chaque année une sélection de vins mousseux. Découvrez les résultats de nos dégustations dans notre comparateur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le vin mousseux ?

Envie d'en savoir plus sur les vins mousseux ? Vous découvrirez tout à ce sujet dans ce dossier : 

Recommandé pour vous