Quatre conseils pour une pesée précise avec une balance numérique

Une balance de cuisine est indispensable pour peser avec précision les ingrédients, notamment pour le pain et la pâtisserie.
Une bonne balance numérique pèse au gramme près, beaucoup plus précisément qu'une balance analogique qui indique le poids avec une aiguille. Pourtant, les résultats de la pesée peuvent être imprécis, notamment lorsque vous devez peser de très petites quantités, par exemple de levure, de sel ou de poudre à lever.
Grâce à nos quatre conseils et astuces simples, votre balance indiquera toujours le poids correct, même pour de petites quantités.
Voici nos conseils pour une pesée précise
1. Les faibles poids en dernier lieu
De nombreuses balances sont précises au gramme près, mais pas si vous pesez séparément de petites quantités de 1 à 4 grammes comme le sel ou la levure pour le pain. Ces petits poids ne sont souvent pas enregistrés ou pas correctement.
Vous pouvez résoudre ce problème en pesant d'abord les grandes quantités de farine ou de sucre, puis en ajoutant ensuite les ingrédients dont il ne faut qu’une petite quantité. La balance indiquera alors le poids exact.
2. Au milieu
Le fait de peser au milieu ou près du bord du plateau de la balance peut donner des résultats différents. Pour une mesure correcte du poids, placez votre bol de pesée bien au centre du plateau.

Sur une balance à dynamo, la pesée centrale peut être plus difficile.
Avez-vous une balance de cuisine avec une dynamo ? Faites alors très attention, car la position de la dynamo fait que vous avez tendance à placer votre bol plus sur le côté du plateau, ce qui peut rendre la mesure du poids moins précise.
3. Sur une surface solide
Placez votre balance sur une surface solide et plane et assurez-vous qu'elle est de niveau. Des pieds antidérapants l'empêchent de glisser.
4. Pas de vibrations
Évitez d'utiliser en même temps des machines telles qu'un robot de cuisine sur le plan de travail. Les vibrations vous donneront un résultat de mesure moins précis.