Info

Nos sources de financement

18 novembre 2019

Test Achats est une organisation indépendante, sans but lucratif, opérant dans l'intérêt exclusif des consommateurs. En l’absence de publicité dans nos différents médias, les abonnements souscrits par nos membres constituent la quasi-totalité de nos ressources. Viennent s’y ajouter, dans certains cas précis, les rétributions d’opérateurs privés ou publics qui jamais ne remettent en cause notre impératif de stricte objectivité.  

  

Revenus des consommateurs (99,2 %)

Nos abonnés bénéficient d’une aide individuelle, d’actions, d’avantages, de conseils, de résultats de tests via nos magazines, de guides, d'applications sans oublier nos sites web. Ils rémunèrent ces services via leur abonnement et fournissent ainsi l’essentiel de nos revenus tout en garantissant notre totale indépendance. Nous accomplissons nos missions pour et grâce à eux.
Pour en savoir plus sur nos abonnements

Revenus des entreprises (0,60 %)

  • Utilisation de nos labels sous licence (0,30 %)

    Les fabricants/prestataires de produits ou services dont la qualité a été reconnue par nos tests peuvent utiliser nos labels dans leur communication, par le biais d’une sous-licence obtenue auprès d’un organisme de certification indépendant accrédité par Test Achats. La présence accrue de nos labels participe aussi à la bonne information des consommateurs au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, lors de l’achat en magasin.
    Pour en savoir plus sur nos labels dans vos rayons
  • Revenus des services en ligne (affiliate marketing) (0,10 %)

    Via nos comparateurs, nous permettons aux consommateurs de changer de fournisseur ou  d’acheter des produits ou services testés, au meilleur prix , sur de plateformes de vente en ligne auxquelles nous renvoyons. Ce service, pratique et gratuit pour les consommateurs, s’accompagne d’une contribution du bénéficiaire de la transaction nous aidant à couvrir les frais d’infrastructure informatique indispensables.  La contribution, conforme aux pratiques habituelles sur le réseau (internet), est identique pour tous les opérateurs et peut varier en fonction de l’offre souscrite.
    Vers nos comparateurs
  • Achats groupés (0,20 %)

    Organiser un achat groupé occasionne, pour Test Achats, des frais en personnel, en développement informatique, en communication. Il est normal que les entreprises bénéficiaires de ces achats groupés contribuent à amortir ces coûts. 
    Nous faisons systématiquement la clarté sur ces contributions - et, dans certains cas leur rétrocession, aux membres - dans un FAQ accompagnant chaque achat groupé.
    Nos actions en cours

Revenus des pouvoirs publics (0,20 %)

Occasionnellement Test Achats participe à des projets cofinancés par les autorités nationales ou européennes. Pensons notamment à celui visant à vous informer des opportunités liées aux énergies  renouvelables utiles et économiques pour votre habitation, avec le soutien de la Commission européenne.
En savoir plus sur les énergies renouvelables

Au service des consommateurs (100 %)

Nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer. Nos ressources sont entièrement consacrées aux consommateurs. 
Test Achats, en 2019, c'était:

  • 462.761 contacts, dont:
    - 300.299 appels téléphoniques
    - 95.157 e-mails
    - 66.899 contacts
    établis via les réseaux sociaux
    - 406 chats
  • 21.934 plaintes que nous appuyons via notre module Plaintes;
  • 207.934 dossiers que nous traitons ;
  • plus de 120 tests de familles de produits et services sur l’année ;
  • des actions que nous menons dans l’intérêt des consommateurs ;
  • 5 magazines, 3 sites web, des applications numériques ;
  • 381 salariés auxquels s’ajoutent des collaborateurs externes (avocats, experts,…). Tous au service des consommateurs en général et des abonnés en particulier.