News

Les grandes banques doivent fournir des distributeurs de billets supplémentaires

Depuis des années, il est de plus en plus difficile de trouver un distributeur de billets à proximité dans notre pays. Batopin, une collaboration entre les quatre grandes banques belges, doit maintenant fournir 70 distributeurs automatiques supplémentaires, en plus des 970 prévus. Bonne nouvelle !

Rédaction:
28 mars 2025
distributeur de billets retirer de l argent

Quel est le problème des distributeurs automatiques de billets ?

Suite au projet Batopin des quatre grandes banques (BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius), le nombre de distributeurs de billets dans notre pays a fortement diminué ces dernières années. De 8 000 en 2017 à 5 900 fin 2021 et moins de 4 000 fin 2024. De plus, dans certains distributeurs, il faut payer pour retirer de l'argent

Par conséquent, nous recevons de nombreuses plaintes de consommateurs qui disent ne plus pouvoir accéder à leur argent et qui ont même l'impression que les banques les empêchent d'accéder à leur argent quand ils le veulent. "Les banques prennent notre argent en otage", estiment-ils.

Trouvez le meilleur compte à vue pour votre argent

En mars 2023, avec nos partenaires Financité et Okra, nous avons lancé la pétition « SOS CASH » pour rapprocher à nouveau les distributeurs automatiques de billets des consommateurs. Avec plus de 33 000 signataires, nous avons alors demandé :

  • l'arrêt immédiat de la disparition des distributeurs automatiques de billets ;
  • le retour au nombre de distributeurs automatiques de billets du 31 décembre 2021, répartis équitablement sur l'ensemble du territoire ;
  • que le gouvernement fédéral, en l'absence d'un accord acceptable et contraignant, légifère.

La situation est donc sur le point de s'améliorer.

Vers le haut de la page

Quelle décision a été prise concernant les distributeurs de billets supplémentaires ?

BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius, les initiateurs du réseau Batopin, se sont engagés à conserver davantage de distributeurs automatiques de billets d'ici fin 2026.

À l'origine, le plan prévoyait seulement 750 distributeurs dans toute la Belgique. C'est pourquoi le gouvernement belge a conclu un premier accord avec Batopin il y a deux ans. Cet accord, daté du 31 mars 2023, prévoyait 220 distributeurs supplémentaires. Ils devraient tous être installés d'ici la fin de l'année 2025.

À la suite d'une enquête menée par l'Autorité belge de la concurrence (BMA), Batopin a accepté d'étendre son réseau de distributeurs automatiques de billets en Belgique de 70 nouveaux sites supplémentaires d'ici la fin de 2027 et de les répartir entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Cela portera à 1040 le nombre total de sites où Batopin fournira des distributeurs automatiques de billets.

« Nous saluons la décision de la BMA et appelons le gouvernement à adopter un cadre législatif afin de rendre ces engagements définitivement contraignants », reprend notre porte-parole Laura Clays. « Bien que l'utilisation de l'argent liquide soit en baisse dans notre pays, elle reste un moyen de paiement important et les consommateurs devraient pouvoir obtenir leur propre argent facilement et gratuitement », conclut-elle. Vers le haut de la page

Qui est Batopin et quelle est la cause du manque de distributeur ?

Batopin signifie "Belgian ATM Optimisation Initiative" et a été mis en place par les quatre grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) dans le but de fusionner la gestion des guichets automatiques dans un nouveau réseau, ce qui s'est accompagné d'une réduction drastique du nombre de distributeurs automatique de billets.

Quelles sont les implications du projet Batopin ?

Le projet se veut efficace en répartissant mieux les guichets bancaires sur le territoire. Par exemple, on devrait pouvoir trouver un distributeur dans un rayon de cinq kilomètres, mais les promoteurs du projet appliquent cette distance à vol d'oiseau alors qu'il faut souvent parcourir une distance beaucoup plus longue sur la route.

Il n'est pas seulement devenu plus difficile de trouver un distributeur automatique de billets. Qu'en est-il de la KBC et de la CBC, qui remplacent leurs guichets automatiques par des machines Batopin, mais qui les considèrent comme « externes à leur réseau ». Tant la KBC que la CBC facturent certains de leurs clients lorsqu'ils retirent leur propre argent d'un distributeur Batopin. Cela entraîne évidemment des désagréments supplémentaires.

Vers le haut de la page

Les Belges sont les plus mécontents d'Europe en matière de distributeur de billets

Ces dernières années, l'Autorité belge de la concurrence a examiné si Batopin respectait toutes les règles de concurrence. Cette analyse a montré que l'introduction du réseau Batopin avait un impact négatif sur :

  • l'accès à l'argent liquide, en raison de la plus grande distance à parcourir pour se rendre à un distributeur automatique de billets.
  • la qualité du service, en raison de l'allongement des files d'attente aux guichets automatiques.

Cela se reflète également dans la (dés)satisfaction des consommateurs belges, puisque des chiffres récents de la Banque centrale européenne montrent que nous, Belges, sommes les plus insatisfaits de l'accès à l'argent liquide dans toute l'Europe.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous