Faire des choix plus sains avec le Nutri-Score


Le Nutri-Score, d'origine française, a été introduit en Belgique en août 2018 (légalement seulement en avril 2019), et depuis lors, le système est déjà assez bien établi. L'objectif ? Utiliser 5 lettres et 5 couleurs pour indiquer, de manière simple et claire, la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire.
L'une des principales missions de Testachats est de fournir aux consommateurs tous les outils dont ils ont besoin pour faire les meilleurs choix. C'est donc pour cette raison que nous avons soutenu ce système de notation dès le départ et que nous sommes heureux que l'algorithme mis à jour soit encore plus conforme aux directives nutritionnelles belges et européennes actuelles.
Les fabricants de produits alimentaires ont jusqu'à fin 2025 pour mettre à jour le Nutri-Score sur leurs emballages en fonction du nouveau calcul. Dans l'intervalle de temps, il n'est pas possible de savoir si un produit porte le nouveau Nutri-Score, souvent plus strict, ou l'ancien. Heureusement, notre module vous permet de calculer vous-même l'ancien et le nouveau Nutri-Score.
CALCULER SOI-MÊME LE NUTRI-SCORE D'UN PRODUIT
Comment est attribué le Nutri-Score ?
Ce score est représenté par la combinaison d'une lettre (de A à E) et d'une couleur (du vert foncé au rouge). Le vert foncé correspond à la meilleure valeur nutritionnelle (à privilégier), le rouge à la pire valeur nutritionnelle (à limiter). Le système est donc très intuitif. Le score applicable saute aux yeux par la taille de la lettre et la zone colorée mise en évidence.
Il concerne tous les aliments transformés et les boissons (non-alcoolisées). La lettre/couleur obtenue dépend de la composition du produit.
Le Nutri-Score prend en compte des paramètres à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes et noix) et des paramètres à limiter (kilocalories, acides gras saturés, sucres, sel ainsi que les édulcorants dans les boissons) pour aboutir à une évaluation générale de la valeur nutritionnelle d'un aliment.
Origine et utilité du Nutri-Score
L’algorithme derrière le calcul a été développé en 2005 par un groupe de scientifiques d’Oxford. Il a ensuite été adapté par le Haut Conseil de la Santé publique français.
Plusieurs études ont déjà démontré l'utilité du Nutri-Score. Par exemple, il s'est avéré que la présence de ce label a une influence directe sur le comportement d'achat et sur les choix alimentaires des consommateurs. Lorsque le Nutri-Score est présent sur l’étiquette, le consommateur choisit systématiquement d’acheter une plus petite portion d’un produit peu sain. Une étude à grande échelle comprenant 12.000 consommateurs issus de 12 pays différents (répartis en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie) a, par ailleurs, étudié leur interprétation de cinq labels différents, parmi lesquels les "apports journaliers recommandés" (AJR) et le Nutri-Score. Les participants se sont vus présenter certains produits et ont dû juger de la valeur nutritionnelle du produit en question sur base de la présence de l'un des labels. Avec le Nutri-Score, cette valeur nutritionnelle a été correctement estimée beaucoup plus souvent.
Notre lutte pour une alimentation plus saine
Dans notre lutte contre les aliments malsains, nous avons encouragé l'introduction de ce système pour les consommateurs belges. Maggie De Block, la Ministre de la Santé à l'époque, a suivi notre conviction et a invité les producteurs et les distributeurs de denrées alimentaires à afficher le score sur leurs produits, sans aucune obligation.
Le 1er avril 2019, le label s'est alors installé chez nous et est apparu sur toute une série de produits. C'est ce jour-là qu'un Arrêté royal a été publié afin de définir un cadre légal clair pour le Nutri-Score. Dans cette optique, le SPF Santé publique a ajouté des informations concernant le Nutri-Score sur son site internet.
Si Delhaize et Intermarché ont été les premiers à agir, Colruyt et Carrefour leur ont emboîté le pas. À côté de la grande distribution, d’autres acteurs de l’industrie agroalimentaire ont également rejoint le mouvement. On trouve le Nutri-Score affiché sur les emballages de Nestlé, Hak et Mc Cain, pour ne citer qu'eux.
Le Nutri-Score est un enjeu crucial pour la santé des Belges
Nous appelons tous les acteurs du secteur agroalimentaire, fabricants et distributeurs, à s’engager à apposer le Nutri-Score sur les emballages de tous leurs aliments. C'est pourquoi nous faisons partie d'une coalition avec une quarantaine d'autres partenaires qui demandent à l'Union européenne de faire du Nutri-score le label nutritionnel obligatoire unique sur le devant du paquet.
L'obligation d'un Nutri-Score sur les produits alimentaires en Belgique est un enjeu crucial pour la santé publique, particulièrement face aux problèmes de surpoids et d'obésité chez les adultes et les enfants. Ces affections sont des facteurs de risques importants vis-à-vis du diabète de type 2, de l’hypertension artérielle ou des maladies cardiovasculaires, et génèrent un coût pour la collectivité. Pour rappel, 49 % des Belges sont en surpoids, parmi lesquels 18 % en obésité. 1 enfant sur 5 est en situation de surpoids. Parmi ces enfants, 4 % souffrent d’obésité.
Soutenez Test Achats dans la défense des droits des consommateurs
Ce sont les citoyens comme vous qui nous aident à défendre quotidiennement les intérêts de TOUS les consommateurs. Pour remplir cette mission en toute indépendance, Test Achats dépend du soutien de ses Supporters.
Nous effectuons plus de 5.000 tests de produits et de services chaque année dans des laboratoires indépendants, réalisons des enquêtes exclusives, prodiguons des conseils pratiques et juridiques sur mesure, assistons nos membres dans leurs litiges avec une entreprise ou un organisme, intervenons auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales et menons des campagnes qui visent à faire entendre la voix des consommateurs, votre voix !
Devenir Supporter de Test Achats ne vous coûtera pas un euro et vous permettra de contribuer à notre mission. Vous nous aiderez ainsi à défendre les droits de tous dans une société de consommation qui change continuellement.
Comme écrit précédemment et comme son nom l’indique, l’ambition du Nutri-Score est d’évaluer la qualité nutritionnelle globale d’un aliment.
Aucun additif ou grade de transformation dans le Nutri-Score
Des critiques se sont élevées contre le Nutri-Score regrettant que le niveau de transformation de l’aliment, la présence d’additifs, etc. ne soient pas pris en compte sous ce label. En effet, certaines dimensions susceptibles d’impacter la santé telles que la présence d’additifs et de contaminants tels que des pesticides ne sont pas pris en compte. Toutefois, dans le cadre de la mise à jour de l’algorithme, la présence d'édulcorants donnera un moins bon score pour les boissons et ce, afin de permettre un alignement avec les recommandations actuelles visant à ne pas promouvoir la consommation de boisson avec édulcorants.
En outre, le Nutri-Score s’applique au produit tel qu’il est vendu, et ne tient pas compte du mode de préparation. Les frites surgelées (et les pommes de terre en général), par exemple, contiennent beaucoup d’hydrates de carbone et peu de graisses ou de sucres, elles obtiennent donc un Nutri-Score favorable (A). Si vous cuisez vos frites au four, son Nutri-Score restera bon, si vous les plongez dans l’huile de votre friteuse, vous obtiendrez un C et si vous y ajoutez du sel, un E.
Rappelez-vous simplement que le Nutri-Score est une simplification de la valeur nutritionnelle d'un produit, ni plus ni moins.
Récemment, Testachats a développé son propre score santé qui, en plus du Nutri-Score, prend en compte non seulement la présence et l'innocuité des additifs, mais aussi le degré de transformation et la taille des portions.
Ne pas acheter les yeux fermés
Le Nutri-Score vous aide à différencier les qualités nutritionnelles de différents aliments d’une même catégorie, mais ce n’est pas tout. S’il ne couvre pas toutes les dimensions de l’aliment, il permet déjà d’avoir une bonne vision de son apport nutritionnel et de vous guider vers un meilleur choix pour votre santé. Vous reste alors la liberté de préférer un aliment peu transformé à son équivalent industriel et à vous informer quant aux recommandations de santé publique. Le Nutri-Score ne remplace pas la pyramide alimentaire, ces recommandations nutritionnelles nous informent sur les catégories d'aliments à consommer plus souvent et moins souvent, sur la façon de choisir et préparer au mieux nos repas quotidiens. Le Nutri-Score vous permet de sélectionner facilement les alternatives les plus équilibrées.
Le Nutri-Score s’adapte
Le Nutri-Score est déterminé sur la base de points négatifs (énergie, graisses saturées, sucre, sel, et édulcorants dans les boissons) et positifs (fibres, protéines et fruits/légumes/noisettes/légumineuses). Cependant, le Nutri-Score n'est pas un projet figé. L'algorithme sous-jacent sera régulièrement réévalué et ajusté pour être plus en phase avec les recommandations nutritionnelles et vous aider à faire des choix encore plus judicieux.
Qu'est-ce qui change dans le Nutri-Score ?
En 2022-2023, le Nutri-Score a été entièrement revu et corrigé pour la première fois. Une équipe de scientifiques a évalué le Nutri-Score existant et les calculs sous-jacents, dans le but de l'améliorer. Le score correspond désormais mieux aux recommandations nutritionnelles actuelles.
Par exemple, l'algorithme est devenu plus strict pour la présence de sucre et de sel, ainsi que pour l'évaluation des fibres et des protéines. Des règles spécifiques ont également été créées pour certains groupes d'aliments tels que les fruits à coque, la viande, les huiles et le fromage. Les fruits à coque font désormais partie des matières grasses et le fromage a été intégré aux aliments solides.
Pour la viande rouge, les points de protéines sont attribués de manière plus négative que pour les aliments ordinaires ; pour le fromage, il en va de même, mais dans un sens positif. Pour les huiles, les points d'énergie sont attribués différemment, de sorte que l'huile d'olive, entre autres, obtient un meilleur score.
Enfin, les critères relatifs au sucre dans les boissons ont été renforcés (la distinction entre les boissons est plus claire), les boissons laitières ont été intégrées (elles étaient auparavant incluses dans les aliments solides) et l'utilisation d'édulcorants dans les boissons (light) est pénalisée.
Un incitant pour des recettes améliorées
Nos démarches le montrent, le Nutri-Score incite aussi les fabricants à reformuler leurs produits. La mise à jour de nos comparateurs de collations pour enfants et de céréales petit-déjeuner, nous montre que le Nutri-Score de plusieurs produits s'est amélioré.
Certes, un biscuit n’obtiendra jamais un A, mais même dans cette catégorie, des améliorations concernant la composition des produits sont possibles. Diminution de sucre, de graisses saturées et de sel ou augmentation des fibres: les fabricants qui ont réellement fourni un effort nous prouvent qu’il y a moyen d’en faire des collations plus saines. Pour les céréales de petit-déjeuner, les améliorations se notent au niveau de la teneur en sucre, en fibres et en sel principalement.