Système AdBlue défectueux sur certaines voitures diesel Citroën et Peugeot

Qu'est-ce qu'AdBlue et en quoi est-il important pour la gestion des émissions ?
AdBlue est un additif obligatoire dans les véhicules diesel depuis plusieurs années pour réduire les émissions d'oxyde d'azote et répondre aux normes Euro 6. Les nouvelles voitures diesel (commercialisées à partir de 2018 environ) ont un réservoir spécial qui doit être rempli d'AdBlue tous les 10.000 à 15.000 km.
Le conducteur est averti largement à l'avance (plus de 2.000 km avant que le réservoir soit vide) du moment où il va devoir remplir son réservoir AdBlue. L’ordinateur de bord le prévient également que, si le plein d'AdBlue n’est pas fait à temps, la voiture ne pourra plus être démarrée.
Le problème des véhicules diesel de Peugeot et Citroën
Nos organisations-sœurs du Portugal, d'Espagne et d'Italie ont déjà reçu de nombreuses plaintes concernant des véhicules diesel Citroën et Peugeot présentant une défectuosité du système antipollution AdBlue. Souvent, l’ordinateur de bord avertit erronément et de manière répétée le conducteur que la voiture doit être réparée pour continuer à fonctionner.
Coût pour le propriétaire et longs délais d'attente
La solution proposée consiste souvent à remplacer le réservoir AdBlue, une réparation qui peut coûter jusqu'à 1.200 euros, à la charge du propriétaire. Autre inconvénient : les pièces de rechange ne sont souvent pas disponibles et les délais de livraison de la pièce à remplacer sont très imprécis. Vous risquez donc d’être privé de votre véhicule pendant de longues semaines.
Quels sont les modèles Citroën concernés ?
Selon les informations qui nous parviennent, de nombreux automobilistes se trouvent dans la même situation, probablement en raison d'un défaut de conception du réservoir de carburant. Les modèles concernés sont les Citroën C4 Cactus, Citroën C4 Aircross, C4 Picasso, Citroën C3 HDI, C3 Gol et C3 Aircross. Pour l'instant, on ne connaît pas les modèles Peugeot concernés.
Comment savoir si le système AdBlue de votre voiture est défectueux ?
Le problème signalé par les utilisateurs se manifeste par des messages d'erreur affichés avec insistance par l'ordinateur de bord, comme "Défaut de dépollution : démarrage interdit dans 1.500 km" ou "Défaut moteur : réparer le véhicule". Le problème serait lié au système AdBlue, qui se compose d'un réservoir, d'une pompe et d'une unité de contrôle. Dans de nombreux cas, un témoin lumineux s'affiche pour signaler des problèmes avec le système AdBlue, alors que le réservoir AdBlue n'a pas encore besoin d'être rempli.
Que faire si votre système AdBlue est défectueux ?
Comme le problème affecte plusieurs modèles de Citroën, nous aimerions savoir combien de personnes sont concernées. Il est possible que des voitures d'autres constructeurs équipées du système AdBlue présentent les mêmes défauts.
Si votre véhicule est concerné, veuillez nous adresser votre plainte en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous comptons sur tous les propriétaires de voitures pour nous contacter et renforcer le dossier. Nous sommes en pourparlers avec le groupe PSA afin de trouver une solution pour les propriétaires ayant des problèmes avec Adblue.