Quel est l'impact fiscal d'une seconde résidence?

Vous êtes imposé de différentes manières
Vous envisagez d'acheter un appartement à la côte belge pour y passer les vacances, une chambre d'étudiant à Louvain-la-Neuve ou un chalet en Ardennes, voire un appartement à la Costa Brava ou une petite maison en Provence ? Vous ne manquerez sans doute pas de prendre votre calculette pour estimer ce que ce bien vous coûterait chaque année et ce qu’il pourrait vous rapporter si vous le mettez en location. Outre les inévitables frais d’entretien, charges éventuelles de copropriété et autres, il y a un aspect non négligeable à prendre en compte: la fiscalité.
Si le second bien se situe en Belgique, le calcul de l’impôt peut comporter trois volets.
- Tout d’abord, vous devrez payer chaque année un précompte immobilier,
- En outre, dans certains cas, vous devrez également payer des impôts au niveau local.
- Enfin, un impôt sera prélevé chaque année sur la base de votre déclaration d’impôts sur le revenu des personnes physiques.
Si le second bien se situe à l'étranger, l'impôt se déclinera sous deux formes:
- d'une part vous serez en principe taxé par le fisc local
- d'autre part, le fisc belge voudra aussi sa part du gâteau. Mais uniquement via votre déclaration d’impôt, car vous ne recevrez pas d’avertissement extrait de rôle pour le précompte immobilier.
Il est difficile de déterminer précisément combien vous devrez payer au total fisc belge pour votre seconde résidence. Mais, pour une seconde habitation en Belgique, la note atteint vite 2000 à 3000€ par an.