Dossier

Seconde résidence et fisc

29 janvier 2020
Seconde résidence et fisc

Si vous possédez une seconde résidence, vous devez payer un impôt annuel sur celle-ci. Mais les règles varient selon que le bien est situé en Belgique ou à l’étranger.

Trois impositions possibles

Vous envisagez d'acheter un appartement à la côte belge pour y passer les vacances, une chambre d'étudiant à Louvain-la-Neuve ou un chalet en Ardennes, voire un appartement à la Costa Brava ou une petite maison en Provence ? Vous ne manquerez sans doute pas de prendre votre calculette pour estimer ce que ce bien vous coûterait chaque année et ce qu’il pourrait vous rapporter si vous le mettez en location. Outre les inévitables frais d’entretien, charges de copropriété et autres, il y a un aspect non négligeable à prendre en compte: la fiscalité.

Le calcul de l’impôt doit au moins comporter trois aspects

  • Tout d’abord, vous devrez payer chaque année un précompte immobilier, si votre seconde résidence se situe en Belgique (si elle est à l’étranger, vous risquez de devoir payer une taxe similaire au fisc du pays en question).
  • En outre, dans certains cas, vous devrez également payer des impôts au niveau local.
  • Enfin, un impôt sera prélevé chaque année sur la base de votre déclaration d’impôts sur le revenu des personnes physiques.Le fisc belge s’en occupent que votre seconde résidence soit en Belgique ou à l’étranger, mais les règles du jeu diffèrent.
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

6 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-12-2020

J'ai acheté une caravane à Nieuwpoort et je viens de m'acquitter de la taxe 2020 que l'ancien propriétaire n'avait pas encore payé. Puis-je la récupérer et comment ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-10-2020

Le nouvelle taxe sur les secondes résidences à Middelkerke serait différente en fonction du fait qu'elle "serait potentiellement louable" ou pas.
Si "louable", plus (pas) de taxe mais si "non louable" alors 850,00€ cette année au lieu de 650,00€ les années précédentes.
Est-ce bien exact?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-11-2020
, a répondu:

Une taxe de seconde résidence repose sur le fait que l’habitation est inoccupée par son propriétaire ou n’est pas mise en location en vue d’y faire résider une autre personne. Que l’habitation soit louable ou non n’entre pas en considération pour l’instauration et la mise en application de cette taxe. N'hésitez ps à contacter nos experts au 02 542 33 96. ^Kely

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-10-2020

Taxe residence secondaire ( Koksijde, La Panne, Knokke ) est illégale.
Voir : article du journal L Écho ( 14/09/20 ) et également du bureau
Antaxius Advocaten ( voir site ) et contacter Bart Engelen.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-12-2020
, a répondu:

Cela semble problématique à nos yeux. Test Achats fera une action en particulier à ce sujet. Nous sommes à la recherche des personnes qui veulent faire un témoignage par rapport à leur situation.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-06-2019

Bonjour,

N'hésitez pas de prendre contact avec notre service financier au 02 542 33 43 pour un premier conseil.