Conseils

Mesurez la couverture de votre réseau mobile avec notre application BeCover+

01 août 2022
becover

Notre application BeCover+ permet de mesurer la couverture des réseaux mobile grâce à trois types de tests. Avec une carte interactive, vous pouvez examiner différents paramètres par localité et par opérateur. Vous pouvez même visualiser les résultats pour des adresses spécifiques.

Vous voulez découvrir le réseau qui offre le meilleur résultat en fonction de votre positionnement ? Téléchargez notre application BeCover+ et testez vous-même votre couverture réseau. Vous disposez d’un smartphone Android ? Dans ce cas, rendez-vous dans le Google Play Store. Vous avez un iPhone ? Vous trouverez l’appli dans l’App Store.

 

Tester votre couverture réseau

1. Eteignez votre wifi

  • Assurez-vous d'être connecté à un réseau mobile et non à un réseau wifi, que ce soit chez vous ou au bureau. Désactivez temporairement votre connexion wifi sur votre smartphone puis ouvrez l'application BeCover+.

2. Choisissez le type de test que vous souhaitez effectuer

  • Un test complet : La première possibilité consiste à exécuter un test complet (voir l'image n°1 dans la galerie photo ci-dessous). Outre les relevés de vitesse en download et upload, vous pouvez également découvrir la vitesse et la fluidité de streaming via YouTube, ainsi que surfer sur plusieurs pages web. Nous calculons un score pour votre couverture grâce à ces tests. Nous comparons ensuite ce score à la couverture moyenne près de chez vous.
  • Un Speed test : La deuxième possibilité met uniquement l’accent sur les relevés de vitesse pour le download et l’upload.
  • Un Drive test: Avec la troisième possibilité (voir l'image n°2 dans la galerie photo ci-dessous) vous pouvez réaliser une série de plusieurs tests dans un laps de temps déterminé. Vous pouvez ainsi exécuter des mesures pour un trajet donné, par exemple un trajet en train de la maison au travail. Vous déterminez donc vous-même le nombre de tests que vous voulez effectuer (5, 10, 20, 30...) et définissez le nombre de minutes d’intervalle entre chaque test. Vous voulez veiller à ce que le test total ne dure pas plus de 10 minutes ou ne consomme pas plus de 500 MB de données ? Vous pouvez aussi paramétrer cela.

3. Découvrez vos résultats

  • A l’issue d’un test complet, vous recevez un aperçu des résultats pour le ping, la vitesse en download, la vitesse en upload, le temps en secondes avant le lancement d’une vidéo YouTube et le temps moyen de chargement en secondes de pages web (voir l'image n°3 la galerie photos ci-dessous).
  • Un score final en points est établi sur base des résultats de ces 5 tests. Il peut ensuite être comparé aux autres résultats pour ce même emplacement (voir l'image n°4 dans la galerie photos ci-dessous).
  • Grâce à cette comparaison, vous pouvez vous faire une idée précise de la qualité de votre couverture par rapport aux moyennes existantes.
  • Vous trouverez de nombreuses données supplémentaires sur les tests exécutés, parmi lesquelles la quantité de données utilisées pour pouvoir procéder au test, dans l’onglet ’Détails’ (voir l'image n°5 dans la galerie photos ci-dessous).
  • Dans l’onglet ’Explications’, vous trouverez de plus amples explications sur les 4 différents tests réalisés (voir l'image n°6 dans la galerie photos ci-dessous). Si ces explications par test ont une couleur verte, cela signifie que vos résultats sont généralement positifs. Si les explications affichent une couleur plutôt jaune/orange, les résultats sont plutôt moyens. Des explications rouges indiquent de mauvais résultats.

4. Faites des comparaisons grâce à la carte et à des graphiques

  • En plus de procéder à des mesures, cette application vous permet également de rechercher l’opérateur obtenant le meilleur score. Cela se fait via la carte que vous trouverez en bas à gauche, à côté du bouton accueil menant à la mesure test.
  • La carte fonctionne sur la base d’un code couleur allant du rouge, orange, jaune et vert au vert foncé (voir l'image n°7 dans la galerie photos ci-dessous). Les localités en vert foncé affichent les meilleurs scores, à savoir une vitesse moyenne en download de plus de 30 Mbps.
  • Vous pouvez en outre appliquer certains filtres par le biais du menu (en haut à droite). Vous pouvez ainsi filtrer sur la vitesse en download, ou encore sur la vitesse en upload, la vitesse d’ouverture des pages web, la vitesse en streaming, le temps de réaction et le score total (voir l'image n°8 dans la galerie photo ci-dessous).
  • Les graphiques que vous trouvez à droite à côté du bouton accueil vous fournissent en outre un aperçu des résultats de notre baromètre (voir l'image n°9 dans la galerie photo ci-dessous). Ce dernier peut aussi être consulté sur notre carte interactive de la portée réseau mobile en Belgique. Nous y fournissons un aperçu des résultats des trois derniers mois.