Réponse d’expert

5 conseils pour booster votre connexion GSM en cas de faible signal

26 février 2025
Réception du signal réseau mobile

26 février 2025
Un signal mobile faible chez vous ? Cela peut être dû à votre emplacement, à des obstacles ou à vos paramètres réseau. Que ce soit en redémarrant votre téléphone, en ajustant vos réglages ou en utilisant un amplificateur de signal, découvrez cinq conseils pratiques pour optimiser la qualité de votre réseau mobile.

Pourquoi le signal mobile est parfois faible ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une connexion mobile faible ou un mauvais signal : 

  • Les logements bien isolés, où le signal mobile a du mal à pénétrer. Ce problème est particulièrement fréquent dans les habitations récentes. 
  • Les environnements avec de nombreuses forêts, collines ou bâtiments élevés, qui perturbent la transmission du signal mobile. 
  • Les zones reculées, qui disposent de moins d’antennes relais, ce qui réduit la portée du signal. 
  • La qualité de couverture de votre opérateur peut être faible à votre emplacement. 
  • La surcharge du réseau dans les lieux très fréquentés (villes, grands événements, etc.).

Le taux de couverture varie en fonction de l’opérateur et de la région

Les opérateurs belges affirment offrir un taux de couverture de 99% en 4G. Cependant, ce chiffre concerne la population couverte et non la couverture géographique.

Dans les zones peu peuplées, les opérateurs installent moins d’antennes, car elles sont moins rentables. Ainsi, certaines régions du sud et du sud-est de la Belgique, comme les Ardennes et leurs vastes forêts, bénéficient d’une couverture plus restreinte.

Chaque opérateur déploie un réseau différent selon l’emplacement et le nombre d’antennes installées. Grâce à notre carte interactive, vous pouvez comparer leur couverture en vous basant sur les tests réalisés par les utilisateurs de notre application BeCover+.

Vers notre carte interactive

Problèmes liés aux bâtiments 

L’isolation optimale des habitations permet de réduire la consommation d’énergie, mais elle peut aussi affaiblir la réception mobile. Dans les logements neufs, plusieurs facteurs comme l’isolation renforcée, les murs épais en béton et le triple vitrage peuvent limiter la captation du signal. 

Pour pallier ce problème, il est recommandé de s’appuyer sur une connexion wifi de qualité, en installant des amplificateurs ou des répéteurs wifi à différents endroits de la maison.

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5 conseils pour améliorer votre signal mobile à la maison

1. Redémarrez votre téléphone ou activez/désactivez le mode avion

Pour profiter d’un signal mobile optimal, assurez-vous que votre smartphone bénéfice de la dernière mise à jour logicielle. En effet, le logiciel de votre appareil joue un rôle clé dans la connexion aux antennes relais. Si une mise à jour est disponible, installez-la sans tarder. Une fois l’installation terminée et votre téléphone redémarré, la qualité du signal peut déjà s’améliorer.

Une autre solution consiste à utiliser le mode avion : celui-ci ne sert pas uniquement à désactiver les connexions la nuit, il peut aussi vous aider à capter un meilleur signal. En l’activant, votre téléphone coupe toutes les connexions. En le désactivant ensuite, il recherchera automatiquement le signal le plus performant disponible.

2. Utilisez le wifi pour passer des appels

Si votre connexion mobile est faible ou inexistante, vous pouvez toujours utiliser le wifi de votre maison ou de votre bureau pour passer des appels et envoyer des SMS. Aujourd’hui, les smartphones basculent automatiquement sur le wifi lorsque le signal mobile (4G/5G) est insuffisant.

Connaissez-vous le paramètre VoWiFi (Voice over WiFi) de votre téléphone ? Celui-ci permet à votre appareil de choisir la meilleure connexion pour vos appels, que ce soit via le réseau mobile de votre opérateur ou via le wifi. Souvent activée par défaut, cette fonctionnalité optimise ainsi la qualité de vos communications.

3. Changez de position ou rapprochez-vous d'une fenêtre

Pour améliorer le signal de votre téléphone mobile, essayez de vous placer dans un endroit dégagé, sans obstacles en métal, en acier ou en béton entre vous et l’antenne relais. Moins il y a de barrières, plus la réception du signal est forte.

Certaines fenêtres sont dotées d’un revêtement qui peut bloquer les ondes mobiles. En les ouvrant, vous facilitez la connexion avec l’antenne la plus proche et améliorez instantanément votre signal.

4. Vérifiez les paramètres de votre fournisseur ou changez de bande de fréquence

Vous avez l'impression d'être le seul membre de votre famille ou de votre voisinage à avoir un mauvais signal ? Dans ce cas, il est conseillé de réinitialiser les paramètres de votre réseau.

Comment procéder ? Nous vous indiquons ci-dessous comment faire pour les smartphones Samsung et Apple.

Samsung

  • Allez dans Réglages et cliquez sur Gestion générale ;
  • Cliquez sur Réinitialiser ;
  • Cliquez sur Réinitialiser les paramètres du réseau mobile ;
  • Vérifiez les informations à l'écran et cliquez sur Réinitialiser les paramètres ;
  • Cliquez sur Réinitialiser  

Apple

  • Allez dans Réglages et cliquez sur Général ;
  • Cliquez sur Changer ou Réinitialiser l'iPhone ;
  • Cliquez sur Réinitialiser ;
  • Cliquez sur Restaurer les paramètres réseau ;
  • Entrez le code d'accès de votre iPhone pour confirmer votre choix.

5. Testez un amplificateur de signal mobile

Si, malgré tous les conseils précédents, votre connexion mobile reste faible à l’intérieur de votre domicile, vous pouvez envisager d’utiliser un amplificateur de signal. Ce dispositif se compose d’une antenne extérieure, d’une antenne intérieure et d’un câble coaxial.

L’antenne extérieure capte le signal disponible à l’extérieur, l’amplifie, puis le transmet à l’antenne intérieure, qui le diffuse dans la maison. Cependant, un amplificateur ne peut pas créer un signal inexistant : il doit capter au moins un minimum de réseau à l’extérieur pour fonctionner.

Son coût pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, il est important de bien évaluer son utilité avant d’investir.

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Changez d'opérateur si le signal reste problématique

Si votre problème de connexion mobile persiste, lisez nos conseils pour améliorer votre wifi.

Si aucune des solutions proposées n’améliore votre connexion, il peut être judicieux de changer d’opérateur. En effet, un autre fournisseur peut disposer d’antennes relais plus proches de votre domicile, offrant ainsi un signal plus puissant. Vérifier cette option pourrait faire toute la différence.

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Conclusion : Il est possible d'améliorer votre signal mobile

Un signal mobile faible peut être frustrant, mais quelques ajustements simples peuvent souvent améliorer la situation

En mettant à jour votre appareil, en activant les appels wifi, en optimisant votre emplacement ou en considérant un amplificateur de signal, vous pouvez significativement renforcer votre couverture. Si le problème persiste malgré ces efforts, envisager de changer d'opérateur pourrait être la meilleure solution.

Changez d’opérateur en 5 étapes

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