Changer d'opérateur Internet, TV, GSM, téléphone fixe
Vous avez décidé de changer d’opérateur ? Grâce aux conseils suivants, la transition se fera sans heurts ni problèmes.
Changer d'opérateur avec Easy Switch
Easy Switch est une procédure qui simplifie votre passage d'un opérateur télécom à un autre. En d'autres termes, il s'agit littéralement d'un "changement d'opérateur facile". Lorsque vous lancez une procédure Easy Switch, votre nouvel opérateur traite la plupart des questions administratives avec votre ancien opérateur. Que devez-vous faire exactement pour activer Easy Switch ?Qu'est-ce qu'Easy Switch ?
Que devez-vous faire si, par exemple, vous êtes client de Telenet avec un abonnement pour la télévision, Internet et le téléphone et que vous pouvez obtenir des conditions plus avantageuses auprès de Proximus ou auprès d'un autre opérateur télécom ? Voici le principe d'Easy Switch en cinq étapes :1/ Comparez les abonnements en fonction de vos besoins en télécommunications. Il y a de fortes chances que vous puissiez économiser en optant pour une formule plus avantageuse auprès de votre propre opérateur ou auprès d'un autre. Pour ce faire, utilisez notre comparateur de tarifs abonnements télécoms.
2/ Une fois que vous avez choisi un nouvel abonnement ou une nouvelle offre groupée, ayez à portée de main la facture de votre opérateur actuel. Vous trouverez votre Easy Switch ID sur cette facture. Vous devez utiliser cet identifiant lorsque vous passez à votre nouvel opérateur. Cet identifiant unique permet à votre nouvel et ancien opérateur de communiquer entre eux au sujet de votre changement d'opérateur et de traiter la plupart des questions administratives sans votre intervention.
3/ Vous pouvez utiliser la procédure Easy Switch pour tous vos services de télécommunications, à condition de changer d'opérateur au moins pour Internet ou la télévision. Par exemple, si vous ne changez d'opérateur que pour votre abonnement de téléphonie mobile, vous n'utilisez pas Easy Switch, mais seulement le portage de numéro pour changer d'opérateur rapidement et en douceur.
4/ Vous comptez également changer de fournisseur pour votre téléphone mobile et/ou fixe ? Vous pouvez alors choisir de transférer vos numéros existants vers les services de télécommunications du nouvel opérateur de votre choix lorsque vous faites une demande pour passer par Easy Switch.
5/ Vous décidez du moment de l'installation et/ou de l'activation de vos nouveaux services. Dès que vos nouveaux services ont été activés via Easy Switch, votre ancien opérateur reçoit le message qu'il peut désactiver ses services. Vous évitez ainsi d'être privé de services et d'être confronté à des doubles factures pendant plusieurs jours ou semaines. Si le technicien ne se présente pas pour installer les nouveaux services, vous pouvez demander une indemnité unique de 30 euros.
Les frais de résiliation
Contrôlez toujours les obligations qui découlent de vos contrats actuels, comme le type et les éventuels frais de résiliation en cas de rupture de contrat anticipée. Vous avez le droit de mettre un terme gratuitement à votre contrat après 6 mois d’abonnement ou après chaque augmentation tarifaire, en ce compris l’indexation. Seul VOO applique la règle des 6 mois. Si vous résiliez votre contrat à durée indéterminée chez Voo pendant les 6 premiers mois, vous serez redevable d’indemnités de rupture correspondant au nombre de mois restant jusqu’à l’échéance des 6 mois. Chez les autres opérateurs (Orange, Proximus, Telenet, etc.), vous pouvez résilier gratuitement après seulement 1 mois de contrat à durée indéterminée.Attention à la vente couplée
Si vous avez pu obtenir un appareil (tablette, smartphone, …) gratuitement ou à un tarif avantageux avec votre abonnement, vous êtes tenu de payer la valeur résiduelle de votre appareil en cas de résiliation de contrat. Cette valeur résiduelle est fonction de la durée de votre contrat et du nombre de mois restant jusqu’à l’échéance de votre contrat en cours.Délai pour la nouvelle installation
Le délai pour l’installation varie de 3 jours à 6 semaines, en fonction de l’opérateur et de la situation technique de votre connexion. En moyenne, nous constatons que l’installation est planifiée deux semaines environ après confirmation ou modification.
Veillez à être à la maison le jour de l’activation, surtout en cas de passage d’un technicien. En cas d’absence, vous devrez pendre un deuxième rendez-vous, bien souvent une dizaine de jours plus tard. Dans ce cas, il se peut que vous n’ayez aucune connexion pendant ce temps. A la fin de l’installation, demandez une copie d’un document prouvant le coût du technicien, signé par ce dernier. Au cas où un service ne pourrait plus être utilisé par la suite, vous pouvez alors exiger une indemnisation pour la perte de ce service.
Adresse e-mail neutre
Les fournisseurs d’accès à Internet sont tenus de vous procurer l’accès à votre ancien compte de messagerie électronique pendant 18 mois encore après la cessation de votre abonnement. Nous vous conseillons toutefois de créer une adresse de messagerie électronique neutre, non liée à un fournisseur, et que vous pouvez consulter à partir de n’importe quel endroit. Cela signifie x@gmail.com, x@hotmail.com, etc. au lieu de x@telenet.be ou x@skynet.be. Ainsi, pourrez-vous changer de fournisseur sans devoir renvoyer une nouvelle adresse de messagerie électronique à toutes vos personnes de contact.Appels internationaux
Vous devez souvent faire des appels internationaux ? Il n'y a pas que le téléphone traditionnel, pensez aussi à des alternatives comme la téléphonie par internet.
Les grands opérateurs de téléphonie fixe et mobile
Ils peuvent proposer des formules adaptées aux grands consommateurs de communications internationales avec des chutes de prix parfois conséquentes par rapport aux tarifs internationaux de base prohibitifs.
Les opérateurs mobiles sont quant à eux rarement financièrement avantageux.
Téléphoner via internet
Le « Voice over IP » s’impose comme un acteur de plus en plus important dans nos échanges vocaux avec l’extérieur. En effet, ce n’est pas nécessairement gratuit, mais la concurrence fait rage. A vous d’en profiter. Exemple : Skype
Les cartes d'appel internationales
Ce système est tellement peu transparent qu’il nous est difficile de le conseiller.
Vitesse de la connexion Internet
Votre fournisseur annonce 100 Mb/s et votre système vous montre que vous plafonnez à 15 Mb/s ? C'est frustrant et nous vous expliquons pourquoi.
Ces différences entre vitesses réelles et théoriques viennent pour la technologie ADSL/VDSL de la distance entre le client et la centrale la plus proche et pour le câble de l’engorgement par le nombre d’utilisateurs.
Avec les nouvelles technologies telles que la fibre et la fibre coaxiale hybride, ces facteurs ont moins d'influence sur votre expérience de l'internet. Cependant, des différences subsistent entre la vitesse théoriquement promise par votre fournisseur et la vitesse que vous expérimentez en tant que client. De plus en plus, nous surfons exclusivement en Wi-Fi, alors que les vitesses communiquées par les opérateurs sont basées sur des connexions filaires. Vous êtes curieux de savoir quel est votre débit réel et en quoi il diffère de ce que vous promet votre opérateur ? Alors mesurez votre vitesse avec notre test de vitesse Internet.
Testez votre vitesse de connexion ici !
Questions fréquentes (FAQ)
Puis-je conserver mon numéro de téléphone si je change d'opérateur ?
Vous pouvez conserver votre numéro de téléphone fixe ou mobile actuel. Pour ce faire, il suffit de compléter un formulaire de transfert de numéro auprès de votre nouvel opérateur.
Package ou abonnements internet, télévision, gsm et téléphone fixe séparés ?
Nos analyses démontrent qu'il est plus intéressant d'opter pour des packages.
Moins cher et plus pratique
Regrouper trois services en une seule facture et contacter un seul fournisseur en cas de problème, c'est pratique ! Et quand la note unique se révèle moins chère que l'addition de notes séparées pour les mêmes services, avouez qu'il y a de quoi se laisser séduire.
Attention aux coûts supplémentaires
Location ou achat du modem et du décodeur, frais d’installation ou d’activation, soyez attentifs à ces coûts lors de votre choix.
Un immobilisme bien calculé
En considérant les changements de matériel (modem, décodeur), les démarches administratives, voire la perte des enregistrements du disque dur, peu de personnes sont prêtes à changer d’opérateur. Les opérateurs en place confortent donc leur position dominante. Ce qui n’est vraiment pas positif pour la concurrence sur ce marché des offres triple play.