Dossier

Nos conseils pour de bons back-ups

13 janvier 2023
faire-un-back-up

Un accident est vite arrivé, mieux vaut donc créer un back-up auquel revenir quand quelque chose tourne mal avec votre PC. Windows offre plusieurs options pour sécuriser vos fichiers et même votre système entier. Nous vous guidons et vous expliquons les différents types de sauvegarde. 


Sauvegarde et restauration dans Windows

Point de restauration système

Qu'est-ce qu'un point de restauration système ? 

Un point de restauration système, ou en abrégé « point de restauration », est un instantané de votre PC auquel vous pouvez revenir si nécessaire. Il contient les paramètres et fichiers système Windows (des fichiers indispensables pour faire tourner le système d'exploitation), l'état du registre (informations sur les programmes, droits des utilisateurs, paramètres des logiciels,…) ainsi que les programmes que vous avez installés. Vos fichiers personnels (photos, vidéos, e-mails,…) n'en font pas partie. Un point de restauration est enregistré sur le disque interne de votre PC.

Quand un point de restauration système est-il utile ? 

Un point de restauration sert à annuler les modifications apportées au système, quand votre système d'exploitation pose des problèmes et que vous souhaitez revenir à la situation antérieure. Il peut s'agir, par exemple, d'un registre corrompu après (l'échec de) l'installation d'un programme. Un point de restauration est utilisé si vous souhaitez revenir à une version précédente de votre système Windows, mais pas de vos fichiers personnels. 

Que dois-je savoir lorsque je reviens à un point de restauration système ? 

Les programmes et les pilotes installés depuis le point de restauration ne sont pas inclus. Après la restauration du système, vous devrez donc les réinstaller. Les paramètres système (langue, arrière-plan, etc.) sont également réinitialisés à la situation qui prévalait au moment du point de restauration. Mais vos fichiers personnels ne sont pas affectés et restent préservés, y compris ceux que vous aviez enregistrés sur votre disque dur après avoir créé le point de restauration.

Comment créer un point de restauration système ? 

Chose pratique, Windows effectue l'opération automatiquement chaque semaine ou lors de modifications importantes de l'ordinateur (mise à jour de Windows,...). Mais il est bon de vérifier si la restauration du système est effectivement activée. Pour ce faire, cliquez sur la loupe dans la barre des tâches, tapez « point de restauration » et choisissez Créer un point de restauration. Sur l'écran suivant, vous pouvez activer la restauration du système si nécessaire.

S'il est indiqué « Désactivée » derrière l'un des « lecteurs disponibles », cela signifie que la restauration du système n'est pas activée. Vous pouvez le faire via Configurer > Activer la protection du système.

Comment récupérer un point de restauration système ?

Si votre PC a des soucis après une mise à jour de Windows ou l'installation d'un nouveau programme et que Windows démarre toujours, vous pouvez rétablir un point de restauration comme suit. 

  1. Cliquez sur la loupe dans la barre des tâches et tapez « récupération ». Cliquez sur Récupération.
  2. Choisissez Ouvrir la Restauration du système > Suivant.
  3. Cliquez éventuellement sur Afficher d'autres points de restauration et choisissez celui que vous souhaitez récupérer.
  4. Cliquez sur Suivant > Terminer.

Si votre PC ne redémarre plus, essayez d'utiliser l'environnement de résolution des problèmes Windows :

  1. Connectez un support de récupération USB (voir « Lecteur de récupération »). Sur la plupart des PC, le système démarrera directement à partir de ce support. 
  2. Si vous y êtes invité, cliquez sur Modifier la disposition du clavier jusqu'à pouvoir sélectionner celui de votre choix.
  3. Choisissez Résoudre les problèmes > Options avancées > Restauration du système
  4. Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Suivant.
  5. Cliquez éventuellement sur Afficher d'autres points de restauration et choisissez celui que vous souhaitez récupérer.
  6. Cliquez sur Suivant > Terminer.

Image système

Qu'est-ce qu'une image système ? 

Une image système (également appelée « copie du système » ou « back-up du système ») contient toutes les données d'un état déterminé de votre ordinateur, c'est-à-dire vos fichiers et paramètres système, les paramètres de votre navigateur, le registre de Windows, les programmes installés, vos préférences ainsi que vos fichiers personnels (documents, vidéos, musique,…). Elle réplique donc toutes vos données. En fait, il s'agit d'un gros fichier que vous pouvez exploiter pour ramener votre PC à un état antérieur (avant les problèmes). Vous conservez la copie sur un support externe.

Quand une image système est-elle utile ?

Dans les cas similaires à un point de restauration du système. Par exemple, si vous pensez que votre PC est infecté par un virus ou si vous voulez restaurer votre PC après un crash ou s'il ne démarre plus. La grande différence : une image système ramène également vos fichiers personnels à une version antérieure, contrairement à un point de restauration du système.

Que dois-je savoir lorsque je reviens à une image système ?

Toutes les données sur les disques que vous restaurez seront remplacées par celles stockées dans l'image système. Cela signifie que vos paramètres Windows, programmes et fichiers personnels sont ramenés au moment où vous avez effectué la copie du système. Les paramètres que vous avez modifiés depuis lors, ou les programmes et fichiers personnels que vous avez ajoutés à votre PC par la suite, ne seront pas restaurés et vous les perdrez donc. Il faut aussi savoir que les disques restaurés ne sont pas cryptés. Mieux vaut donc réactiver BitLocker via les paramètres de Windows. En outre, vous devez également savoir que vous ne pouvez pas restaurer des éléments individuels via l'image système. Vous devez donc restaurer la copie dans son intégralité.

Comment créer une image système ?

  1. Cliquez sur la loupe dans la barre des tâches, tapez « panneau de configuration » et appuyez sur Entrée. Choisissez alors Sauvegarder et restaurer[…].
  2. Sélectionnez à gauche Créer une image système. Parcourez les étapes suivantes de l'assistant.
  3. Choisissez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer la copie, par exemple un disque dur ou SSD externe (assurez-vous qu'il est connecté). Important : il doit être formaté en NTFS.
  4. Choisissez les lecteurs que vous voulez inclure dans la sauvegarde et cliquez sur Démarrer la sauvegarde.

Par défaut, le lecteur C et les lecteurs cachés (nécessaires pour restaurer Windows) sont inclus dans une image système, ce qui est bien.

Comment restaurer une image système ?

  1. Votre PC démarre-t-il encore ? Appuyez sur Démarrer [drapeau Windows] >   > Redémarrer et maintenez simultanément la touche Maj enfoncée. Vous entrez maintenant dans l'environnement de résolution des problèmes Windows. Passez à l'étape 3.
  2. Votre PC ne démarre plus ? Connectez un support de récupération USB (voir « Lecteur de récupération »). La plupart des PC reconnaissent automatiquement un support amorçable et le système démarre directement à partir de celui-ci.  
  3. Branchez sur votre PC le disque dur ou SSD externe contenant l'image système.
  4. Si vous y êtes invité, cliquez sur Modifier la disposition du clavier jusqu'à pouvoir sélectionner celui de votre choix. 
  5. Choisissez Résoudre les problèmes, puis Options avancées > Récupération de l'image système
  6. Vous devrez peut-être entrer votre clé de récupération Windows. Si nécessaire, vous la trouverez dans votre compte Microsoft. Cliquez sur Suivant.
  7. Sélectionnez l'image système souhaitée. Cliquez sur Suivant.
  8. Vérifiez que l'image système à restaurer est en ordre et confirmez en cliquant sur Terminer.

Lecteur de récupération 

Qu'est-ce qu'un lecteur de récupération ? 

Un lecteur de récupération (également appelé « support de récupération » ou « support de démarrage ») ne contient aucun fichier, paramètre ou programme personnel. On n'y trouve que quelques fichiers de démarrage et éventuellement les fichiers système de Windows, c'est-à-dire les fichiers nécessaires pour réinstaller votre système d'exploitation. On utilise généralement une clé USB pour stocker les fichiers.

Quand puis-je utiliser un lecteur de récupération ?

Lorsque votre PC ne parvient pas à démarrer et que vous souhaitez restaurer une image système ou un point de restauration. Ou pour réinstaller votre système d'exploitation.

Que dois-je savoir d'autre à propos d'un lecteur de récupération ?

Un lecteur de récupération USB peut être lancé en dehors de Windows, ce qui vous permet de réinstaller votre système d'exploitation à tout moment, même si Windows ne veut plus démarrer. Si vous n'aviez pas créé de lecteur de récupération lorsque votre PC fonctionnait ou si vous avez perdu votre clé USB, vous pouvez aussi télécharger les fichiers nécessaires à l'installation de Windows depuis un autre PC, à l'adresse www.microsoft.com/fr-fr/software-download

Comment créer un lecteur de récupération ?

  1. Branchez une clé USB d'au moins 16 GB.
  2. Cliquez sur la loupe dans la barre des tâches et tapez « lecteur de récupération ». Choisissez Lecteur de récupération.
  3. Si vous souhaitez pouvoir réinstaller Windows ultérieurement à partir du lecteur de récupération, maintenez la case Sauvegardez les fichiers sur le lecteur de récupération (…) cochée. Cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez la clé USB et cliquez sur Suivant > Créer

Dans cet écran, choisissez le lecteur USB sur lequel vous voulez créer le lecteur de récupération. Windows prévient qu'au moins 16 Go doivent être libres.

Historique des fichiers Windows

Qu'est-ce que l'historique des fichiers de Windows ? 

Outil intégré de Windows pour sauvegarder des dossiers et des fichiers individuels (personnels). En tant que tel, il ne comprend pas les fichiers ou les paramètres du système, les programmes ou les préférences.

Quand puis-je utiliser l'historique des fichiers de Windows ?

Lorsque vos fichiers originaux sont perdus, endommagés ou supprimés. Grâce à l'historique des fichiers, vous pouvez les restaurer. 

Comment puis-je sauvegarder mes fichiers grâce à l'historique des fichiers de Windows ?

Windows 10 :

  1. Cliquez sur Démarrer > Paramètres (icône en forme de rouage en bas à gauche) > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde.
  2. Connectez un périphérique de stockage (disque dur externe, disque SSD externe, clé USB, ...) et choisissez Ajouter un lecteur. Sélectionnez le lecteur que vous avez connecté. Si vous utilisez un NAS comme emplacement de stockage, choisissez Plus d'options, puis Voir les paramètres avancés en bas. Via Sélectionner un lecteur, vous pouvez choisir Ajouter un emplacement réseau
  3. Cochez la case Sauvegarder automatiquement mes fichiers et cliquez sur Plus d'options.
    - Par défaut, Windows effectue une sauvegarde toutes les heures, mais vous pouvez ajuster la fréquence. Lorsque vous connectez un disque de sauvegarde, la sauvegarde démarre automatiquement au bout d'une heure maximum (si vous avez défini cette fréquence). Vous pouvez également lancer la sauvegarde manuellement. 
    - Par défaut, Windows conserve les sauvegardes jusqu'à ce que le disque soit plein, mais vous pouvez choisir une durée de conservation maximale ou supprimer automatiquement la sauvegarde la plus ancienne.
  4. Par défaut, Windows sauvegarde les dossiers de l'utilisateur que vous voyez sous Sauvegarder ces dossiers. Cliquez sur Ajouter un dossier pour ajouter des dossiers supplémentaires. Vous ne voulez pas (plus) sauvegarder un dossier ? Cliquez dessus et choisissez Supprimer.
  5. Cliquez sur Sauvegarder les données maintenant. La première sauvegarde peut prendre beaucoup de temps, celles qui suivent ne contiennent que les nouveaux fichiers et les modifications.

    Windows 11 :
  1. Cliquez sur la loupe dans la barre des tâches et tapez "historique des fichiers". Cliquez dessus. 
  2. Connectez un périphérique de stockage (disque dur externe, SSD externe, clé USB, ...), choisissez Sélectionner un lecteur, choisissez votre périphérique de stockage et confirmez avec OK. Si vous utilisez un NAS comme emplacement de stockage, choisissez Ajouter un emplacement réseau et choisissez le lecteur réseau où vous voulez stocker la sauvegarde.
  3. Activez la sauvegarde via Activer.
  4. Sur le côté gauche, cliquez sur Paramètres avancés. Déterminez la fréquence de vos sauvegardes et la durée de leur conservation. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
  5. Grâce à l'historique des fichiers de Windows 11, des sauvegardes sont effectuées sur les fichiers des dossiers utilisateur situés sous C:\Utilisateurs\nom d’utilisateur. 

    * Remarque : contrairement à Windows 10, vous ne pouvez pas simplement sauvegarder les fichiers qui ne sont pas stockés dans un dossier système. Si vous avez également des fichiers ou des dossiers dans d'autres emplacements que vous souhaitez sauvegarder, vous devez les ajouter à l'un de ces dossiers (système).

  6. Cliquez sur Exécuter maintenant pour effectuer la première sauvegarde.

Comment restaurer mes fichiers via l'historique des fichiers de Windows ?

Windows 10 :
  1. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde.
  2. Cliquez sur le bouton Plus d'options.
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Restaurer les fichiers à partir d'une sauvegarde en cours. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer.
  4. Cliquez sur le bouton Restaurer à l'emplacement initiale (le bouton vert en bas).

Windows 11 :

  1. Cliquez sur la loupe dans la barre des tâches et tapez "historique des fichiers". Cliquez dessus. 
  2. Sur la gauche, choisissez Restaurer des fichiers personnels.
  3. Naviguez jusqu'au fichier ou au dossier entier que vous voulez restaurer et cliquez sur le bouton vert en bas.