Quel type de moteur choisir pour votre nouvelle voiture?

Choix selon l'usage
Par envie ou nécessité, vous allez bientôt craquer pour une nouvelle voiture? Gageons que vous avez déjà une bonne idée de son gabarit, du modèle et peut-être même de sa couleur. Encore faut-il judicieusement choisir sa motorisation! Et c’est précisément la question que nous abordons dans ce dossier.
Le type de carburant idéal pour vous dépend de la façon dont vous conduisez, où vous conduisez, comment vous conduisez, qui ou quoi vous véhiculez, si vous vous souciez de l'environnement, de votre budget ...
Lors de notre test, vous répondrez à vingt questions sur l'utilisation de votre voiture. En fonction de vos réponses, on vous dira quel carburant correspond le mieux à votre profil.
Après un bref coup d’œil sur l’évolution du marché et les critères de choix à tenir à l’œil, nous listons les aspects positifs et négatifs de chaque type de moteur dans cette vidéo tournée à l'occasion du Salon de l'Auto de 2020.
Le diesel continue de chuter au profit de l’essence
Selon la FEBIAC, la crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué une sérieuse chute des ventes et des immatriculations de voitures neuves. Avec un total d’environ 425.000 véhicules nouvellement immatriculés en 2020 (-20% par rapport à 2019), il faut ainsi remonter jusqu’à 1997 pour trouver des chiffres encore plus bas.
Un chiffre frappant, cependant : le nombre croissant de voitures électriques ou hybrides parmi ces véhicules. Les voitures électriques ont vu leur part de marché doubler, passant de 1,5 % en 2019 à 2,9 % en 2020. Du côté des hybrides, le phénomène est encore plus important: de 4,6 % à 9,5 %.
Que le diesel ait vécu et soit derrière nous n’est certes pas neuf. Il est cependant étonnant de voir que ce déclin marque un temps d’arrêt : les motorisations diesel ont représenté 33 % du marché en 2020, ce qui est même légèrement supérieur à 2019 (31 %).
Quel moteur pour quel usage ?
Un point devrait rassurer ceux qui souhaitent remplacer leur voiture : techniquement parlant, aucun choix de motorisation ne s’avère empoisonné. Tout dépend grandement de l’usage que vous en ferez. En particulier, lorsqu’il s’agira aussi de faire le prévisionnel de ce que votre nouvelle voiture vous coûtera, jusqu’à ce que vous l’usiez ou vous en sépariez. Au-delà du prix d’achat, pensez à l’ensemble des aspects fiscaux, au prix des carburants et de l'électricité, au coût des entretiens et des pièces, à la valeur de revente escomptée, tout en étant conscient des limites qu’un tel exercice peut comporter dans le temps.Sachant aussi qu’au côté des constructeurs et des autorités, chaque conducteur - par son choix de voiture, de puissance, de moteur et d’utilisation - a sans doute une carte à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air et l’atténuation des émissions de CO2.
- notre dossier: Conseils d’écoconduite: économisez jusqu’à 30 % de carburant.
Le choix préféré des Belges depuis leur désaffection croissante du diesel. Environ 51% des acheteurs ont ainsi préféré l’essence en 2020, ce qui ne fait pas nécessairement l’affaire du climat.
Les modèles essence émettant davantage de CO2 que leur pendant diesel, on note ainsi, pour la première fois depuis 20 ans, une augmentation moyenne du CO2 émis par les nouvelles voitures vendues en Belgique. Une augmentation à laquelle contribue aussi le succès des véhicules plus lourds et moins aérodynamiques, type SUV.
Pour qui?
Ce choix de motorisation peut convenir aux conducteurs qui parcourent moins de 40 000 km, en particulier dans des véhicules de petite ou moyenne taille.
Pourpour certains moteurs - à partir d'euro 6b) |
Contre |
(1) C’est une évidence, mais rappelez-vous que le choix de la cylindrée de votre voiture (exprimée en cm3 et traduite en chevaux fiscaux) joue un rôle majeur dans votre consommation de carburant (donc la quantité d’émission), la hauteur de vos primes d’assurance et le taxe de circulation.
(2) En Flandre, le calcul des taxes de mise en circulation et de circulation tenant compte des performances environnementales du véhicule favorise un peu plus l’essence par rapport au diesel.
En Wallonie, en plus de la taxe de mise en circulation, attention à l’éco-malus qui ne prend en compte que la quantité de CO2 émise, ce qui n’est pas nécessairement favorable aux grosses cylindrées à essence.
La région bruxelloise ne prend, quant à elle, toujours pas en compte les effets sur l'environnement et les émissions pour les taxes de circulation et de mise en circulation.
NB : Depuis octobre 2018, l’essence européenne est étiquetée E5, E10 ... le chiffre après le «E» indiquant le pourcentage de biocarburant (ou d’éthanol) ajouté à l’essence. (E10 comporte un maximum de 10% d'éthanol).
Les moindres quantités de CO2 émises par ces moteurs au regard de leurs équivalents essence et les efforts consentis par les constructeurs pour réduire les émissions de gaz et particules nocives pour la santé et l’environnement, ne semblent rien n’y faire. Les Belges continuent de se détourner du diesel.
Sur près de 431.500 voitures neuves immatriculées en 2020, 33% seulement étaient des véhicules diesel, contre 46% en 2017. La tendance est lourde, mais se stabilise, avec une petite augmentation entre 2019 et 2020.
Dieselgate, prix du diesel quasi égal à l’essence, apparition de zones à basses émissions dans certaines grandes villes (plus sévères pour les diesels) et incertitudes induites sur la valeur de revente des voitures sont incontestablement passés par là.
Pour qui?
Ces moteurs restent recommandés aux conducteurs qui parcourent plus de 40.000 km et de longues distances! De courts trajets ne permettent, en effet, pas au moteur d’atteindre sa température idéale et aux filtres à particules de fonctionner à plein rendement.
Pour |
Contrerépondant à la norme 6d obtiennent de très bons résultats à nos tests) (3) du diesel un réservoir séparé à remplir régulièrement). |
(1) En Wallonie, l’éco-malus ne tenant compte que des émissions de CO2, cette caractéristique peut se révéler fiscalement avantageuse par rapport aux motorisations de même (grosse) cylindrée à essence.
(2) En Flandre, le calcul des taxes de mise en circulation et de circulation tenant compte des performances environnementales globales du véhicule désavantage le diesel par rapport à l’essence et plus encore par rapport aux motorisations électriques et à l’hydrogène.
La région bruxelloise ne prend, quant à elle, toujours pas en compte les effets sur l'environnement et les émissions pour les taxes de circulation et de mise en circulation.
(3) Pour se conformer aux dernières normes d’émission, les véhicules diesel doivent être équipés de filtres à particules et à NOx intégrés .
En bref, 4 méthodes sont utilisées pour limiter les émissions :
1. LNT (Lean NOx trap). Les NOx sont collectés puis brûlés à des moments précis en augmentant la température du moteur.
2. SCR: (Selective Catalytic Reduction). Un processus chimique transforme ici le NOx en un produit moins nocif.
3. EGR (Exhaust Gas Recirculation). Les gaz d'échappement sont récupérés et servent à réduire la température de fonctionnement du moteur.
4. Une combinaison des techniques ci-dessus.
NB : le diesel est actuellement étiqueté B suivi d’un chiffre (ex B7) indiquant le pourcentage de biodiesel ajouté au mélange. Il existe également un diesel entièrement synthétique nommé XTL.
Près de 15 000 véhicules entièrement propulsés à l’électricité ont été immatriculés en 2020, soit à peine 3,5 % des voitures neuves de cette année. Mais c’est quasi 6 000 de plus qu’en 2019.
Leur batterie (lithium-ion) stocke l'énergie chargée ou générée lors d'une décélération ou d'un freinage et la fournit aux moteurs.
Selon le véhicule et le comportement de conduite, l'autonomie peut aller de 100 à 500 km, sachant que l’autonomie réelle est souvent inférieure à celle annoncée par les constructeurs.
A ce sujet, consultez notre newsflash "Voitures électriques: nous révélons leur véritable autonomie".
Un changement d'état d'esprit est nécessaire et l'infrastructure de recharge n'est pas encore optimale partout, comme nous l'avons montré dans notre vidéo "En route avec la Polestar" tournée début 2021.
Pour qui?
Il s’agit d’une option intéressante pour les conducteurs parcourant de courtes distances dans une zone donnée.
Pour |
Contre |
(1) En Wallonie et à Bruxelles, la taxe de mise en circulation est fixée à 61,50€, la taxe de circulation à 85,27€.
(2) Exemple des différences de prix pour le modèle VW Golf:
- VW Golf 1.4e Hybrid (PHEV): 43 095€
- VW Golf 1.0e TSI 81 kw (essence): 32 370€
- VW Golf 2.0 TDI 110 kw (diesel): 33 195€
- VW Golf ID.3 (électrique): 37 225€
(3) Vous avez besoin d'une prise ou idéalement d'une borne proche de votre emplacement de parking. Sachez que charger vos batteries à partir d’une prise normale prend du temps. Mieux vaut opter pour une borne de recharge intelligente.
Point d’attention pour ceux qui vivent en appartement avec garage dans les parties communes: une nouvelle réglementation s’applique en 2019.
Cette technologie combine deux moteurs: l’un à combustion classique (diesel mais surtout essence) et un autre, électrique.
Dans certains cas, le moteur à combustion fait office de générateur et sert uniquement à alimenter les batteries servant à la propulsion. On parle alors d’hybrides « séries ».
Dans les hybrides dits « parallèles », le moteur à combustion alimente les batteries, mais aussi les roues. Il améliore les performances en combinaison avec la propulsion électrique ou prend le relais quand les batteries sont vides.
A conditions que les batteries soient chargées, que le conducteur n’appuie pas trop sur le champignon et roule à vitesse modérée, le moteur à essence, automatiquement coupé, fait place au moteur électrique, bien qu’on puisse aussi sélectionner ce dernier manuellement. L'autonomie sera alors de 5 à 10 km.
Notez encore l’existence de « micro-hybride » où le moteur électrique ne fait que récupérer l’énergie de freinage.
Pour qui?
Surtout pour les automobilistes effectuant de courtes distances sur des routes de liaison ou circulant dans les villes à fort trafic. Dans ces conditions, il existe un équilibre optimal entre le rechargement des batteries et l'utilisation du ou des moteurs électriques.
Leur usage est, en revanche, moins conseillé pour les longues distances sur autoroutes.
Pour |
Contre |
(1) En Flandre seulement, l'impact environnemental est pris en compte dans le calcul des taxes de mise en circulation et de circulation.
(2) Exemples de différences de prix pour une Toyota Corolla
- Toyota Corolla 1.2 turbo (essence): 23 600€
- Toyota Corolla 1.8 Hybrid e-CVT (hybride): 27 060€
Ces véhicules combinent également un moteur à combustion avec un moteur électrique, mais leurs batteries peuvent être rechargées à une source externe (chargeur rapide ou prise/borne de courant). Ce système augmente l'autonomie électrique des voitures de 25 à 50 km. Généralement, l’énergie électrique est utilisée dans le trafic dense des villes et le moteur à combustion prend le relais sur routes ou autoroutes.
Pour qui ?
Les candidats à l’achat de ce type de véhicules ne devraient idéalement pas devoir parcourir souvent de longues distances. Typiquement, leurs trajets entre résidence et lieu de travail pourraient être alors complètement assurés par la composante électrique du moteur, avec un recours toujours possible à la combustion en cas de besoin.
Pourrecours au moteur à combustion toujours possible |
Contre |
(1) En Flandre, les caractéristiques environnementales/d’émissions polluantes ont donc un impact sur la TMC et la taxe de circulation. A Bruxelles et en Wallonie, la TMC et la taxe de circulation sont uniquement basés sur la cylindrée ou la puissance de la voiture (avec, en Wallonie, un écomalus en plus de la TMC si le taux de CO2 >145g/km).
(2) Exemple des différences de prix pour une Renault Mégane
Renault Mégane Tce 115 (essence): 24 725€
Renault Mégane E-TECH Plus-in Hybrid: 35 475€
A peine 3 000 véhicules neufs au gaz, soit environ 1 000 de moins par rapport à 2018, ont été immatriculés en 2020.
Deux solutions sont disponibles pour ce choix de carburant: le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz de pétrole liquéfié (LPG)
Gaz (GNC)
Ces voitures roulent au gaz naturel comprimé, soit du gaz sous pression. L’alimentation peut se faire dans des stations-service spécialisées en quelques minutes. Une alternative consiste à utiliser une installation dédiée à la maison, connectée au réseau de distribution du gaz de ville, mais cela peut alors prendre des heures.
Pour qui ?
C'est une bonne alternative au diesel et donc réservée aux personnes qui parcourent de grandes distances et souhaitent un carburant plus propre.
Pour |
Contre |
Gaz (LPG)
Dérivé du pétrole et stocké à l’état liquide, le gaz de pétrole liquéfié retrouve sa forme gazeuse à pression atmosphérique normale. Chaque voiture à essence peut être adaptée à l'utilisation du GPL, mais le carburant n'est disponible que dans des stations dédiées.
Pour qui?
C'est une bonne alternative au diesel pour les personnes parcourant de grandes distances. Le prix du carburant «bon marché» est compensé par l’achat coûteux de la voiture à LPG ou par l’adaptation d’une voiture à essence existante. L'adaptation peut parfois entraîner des problèmes techniques et / ou des limitations de garantie.
Pour |
Contreproblèmes techniques) |
(1) En Flandre, les normes environnementales et d’émission ont un impact sur les taxes de circulation et de mise en circulation. À Bruxelles et en Wallonie, ces taxes sont uniquement basées sur les chevaux fiscaux (CV) ou la puissance du moteur (avec un écomalus de 0€ pour les voitures GNC).
(2) Exemple des différences de prix pour la VW Golf:
- VW Golf 1.4e Hybrid (PHEV): 43 095€
- VW Golf 1.0e TSI 81 kw (essence): 32 370€
- VW Golf 2.0 TDI 110 kw (diesel): 33 195€
- VW Golf 1.5 TGI 96 kw (gaz naturel): 33 180€
(3) En Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, les véhicules au LPG bénéficient d'une taxe de mise en circulation réduite et, en Wallonie uniquement, d’un abattement d’une catégorie sur l'éco malus.
(4) Supplément à la taxe de circulation pour le LPG à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre en fonction de la puissance du moteur (de 89 à 208€).
L'hydrogène, fabriqué à partir de gaz naturel ou d’autres sources, alimente ces voitures.
Le «moteur» de ces véhicules convertit l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie mécanique, soit en le brûlant, soit en le laissant réagir avec l’oxygène dans une pile à combustible pour faire fonctionner un moteur électrique.
Pour la génération, la distribution et le ravitaillement des voitures en hydrogène, des installations coûteuses sont nécessaires.
Pour qui?
Pour les pionniers qui n’ont pas peur du choix de modèles limité, des maigres options de ravitaillement en carburant et d’un compte bancaire passablement dégarni.
Pour |
Contre |
(1) En Flandre, vous ne payez ni taxe de mise en circulation, ni taxe de circulation.