Dossier

Quel type de moteur choisir pour votre nouvelle voiture?

13 janvier 2022
panneaux types de moteur de chaque cote de route

Essence, diesel, gaz, full électrique ou hybride? Face au nombre de critères à prendre en considération et aux relatives incertitudes planant sur les normes et la fiscalité automobiles, répondre à cette question n’est pas forcément simple. Nous pesons ici le « pour » et le « contre » de chaque motorisation afin d’éclairer votre choix.

Choix selon l'usage

Par envie ou nécessité, vous allez bientôt craquer pour une nouvelle voiture? Gageons que vous avez déjà une bonne idée de son gabarit, du modèle et peut-être même de sa couleur. Encore faut-il judicieusement choisir sa motorisation! Et c’est précisément la question que nous abordons dans ce dossier.

Le type de carburant idéal pour vous dépend de la façon dont vous conduisez, où vous conduisez, comment vous conduisez, qui ou quoi vous véhiculez, si vous vous souciez de l'environnement, de votre budget ...

Lors de notre test, vous répondrez à vingt questions sur l'utilisation de votre voiture. En fonction de vos réponses, on vous dira quel carburant correspond le mieux à votre profil.

Exclusivité membres

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats

Déjà membre? Connectez-vous

Après un bref coup d’œil sur l’évolution du marché et les critères de choix à tenir à l’œil, nous listons les aspects positifs et négatifs de chaque type de moteur dans cette vidéo tournée à l'occasion du Salon de l'Auto de 2020.

Le diesel continue de chuter au profit de l’essence

Selon la FEBIAC, la crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué une sérieuse chute des ventes et des immatriculations de voitures neuves. Avec un total d’environ 425.000 véhicules nouvellement immatriculés en 2020 (-20% par rapport à 2019), il faut ainsi remonter jusqu’à 1997 pour trouver des chiffres encore plus bas.
Un chiffre frappant, cependant : le nombre croissant de voitures électriques ou hybrides parmi ces véhicules. Les voitures électriques ont vu leur part de marché doubler, passant de 1,5 % en 2019 à 2,9 % en 2020. Du côté des hybrides, le phénomène est encore plus important: de 4,6 % à 9,5 %.
Que le diesel ait vécu et soit derrière nous n’est certes pas neuf. Il est cependant étonnant de voir que ce déclin marque un temps d’arrêt : les motorisations diesel ont représenté 33 % du marché en 2020, ce qui est même légèrement supérieur à 2019 (31 %).

Quel moteur pour quel usage ?

Un point devrait rassurer ceux qui souhaitent remplacer leur voiture : techniquement parlant, aucun choix de motorisation ne s’avère empoisonné. Tout dépend grandement de l’usage que vous en ferez. En particulier, lorsqu’il s’agira aussi de faire le prévisionnel de ce que votre nouvelle voiture vous coûtera, jusqu’à ce que vous l’usiez ou vous en sépariez. Au-delà du prix d’achat, pensez à l’ensemble des aspects fiscaux, au prix des carburants et de l'électricité, au coût des entretiens et des pièces, à la valeur de revente escomptée, tout en étant conscient des limites qu’un tel exercice peut comporter dans le temps.
Sachant aussi qu’au côté des constructeurs et des autorités, chaque conducteur - par son choix de voiture, de puissance, de moteur et d’utilisation -  a sans doute une carte à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air et l’atténuation des émissions de CO2. 

Pour savoir plus, consultez aussi: