Comment nettoyer et détartrer correctement votre machine à café?

Pourquoi est-ce important de nettoyer régulièrement sa machine à café?
Le nettoyage de votre machine à café ou machine à expresso n'est pas une opération à sous-estimer. Bien l'entretenir est important pour plusieurs raisons :
- Une machine bien entretenue, c'est la garantie de préparer des cafés avec un goût délicieux.
- Une machine à café bien entretenue aura un meilleur fonctionnement, puisque les saletés et le calcaire ne viendront pas le perturber. Elle risque alors d'être plus bruyante et de ne plus aussi bien fonctionner qu'à ses débuts.
- Un nettoyage et un détartrage réguliers permettent aussi d'allonger la durée de vie de vos appareils.
- Si vous négligez le détartrage, vous pourriez essuyer un refus de garantie de la part de certains fabricants. Ils sont en mesure de voir si vous n'avez pas effectué de détartrage pendant une trop longue période, et certains appareils peuvent même enregistrer ces informations.
- Enfin, nettoyer votre machine à café c'est aussi bon pour votre santé. Si vous ne la nettoyez pas assez régulièrement, des champignons et des bactéries peuvent se développer et se mélanger à votre café.
Les meilleures machines à expresso
Puis-je nettoyer ma machine à expresso ou à café avec du vinaigre?
Pour les machines à expresso, nous vous le déconseillons. Le vinaigre peut être agressif pour certaines pièces. Qui plus est, vous pourriez essuyer un refus de garantie de la part de certains fabricants en cas d’utilisation de vinaigre. Lisez bien le mode d’emploi avant de procéder au détartrage de votre machine à espresso.
Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre machine. Le détartrage en sera facilité et le risque de dommages réduit au minimum. Ainsi, vous éviterez la formation d’une épaisse couche de calcaire. Si vous utilisez votre machine tous les jours, il faut alors la détartrer au moins une fois tous les trois mois.
Et les machines à café ?
Dans certains cas, un mélange de vinaigre et d'eau suffit à nettoyer l'intérieur de votre machine à café lors du détartrage.
Mais ici encore, la meilleure approche est de suivre les instructions du fabricant. En effet, il se peut que le détartrage au vinaigre soit explicitement déconseillé par le fabricant et que cette pratique vous fasse perdre votre garantie.
Vers le haut de la pageComment bien nettoyer sa machine à café
Le nettoyage d'une machine à café ou d'une machine à expresso n'est pas spécialement compliqué, mais la manière de vous y prendre dépend beaucoup du type d'appareil que vous possédez. En effet une machine à capsules, une machine à piston ou une machine à expresso entièrement automatique ne s'entretiennent pas de la même façon. Pour un entretien optimal, nous vous recommandons de toujours suivre les instructions du fabricant.
Comment bien nettoyer une machine expresso à capsules ?
Une machine à café à capsules exige peu d'entretien :
- Il suffit de vider régulièrement le bac à capsules et le bac égouttoir.
- Si votre machine est équipée d'un mousseur à lait, d'un récipient à lait ou d'un tuyau à vapeur, vous devez les nettoyer après chaque utilisation.
- Vous pouvez laver l'extérieur lorsqu'il semble sale ou lorsqu'il y a beaucoup de taches de café.
- Le détartrage ne doit être effectué que lorsque la machine à expresso l'indique. Suivez les instructions du fabricant à ce sujet.
Comment bien nettoyer une machine expresso à piston ?
Une machine à piston nécessite généralement peu d'entretien :
- Elle doit être détartrée plus fréquemment que les autres machines à café.
- Les pièces amovibles telles que le porte-filtre et le tuyau de vapeur doivent être rincées et séchées correctement.
- Dans tous les cas, suivez les instructions du fabricant.
Comment bien nettoyer une machine expresso entièrement automatique ?
Une machine à espresso entièrement automatique nécessite un certain entretien et un certain nettoyage :
- Le bac de récupération doit ainsi être vidé après chaque utilisation.
- Le système de lait doit également être rincé chaque fois que vous l'utilisez, mais aussi nettoyé de fond en comble au moins une fois par semaine.
- Le groupe d'infusion (parfois appelé "unité d'infusion" ou "unité de percolation"), la partie où l'eau entre dans le café, doit être retirée de la machine une fois par semaine pour être rincée. Il est également préférable de le lubrifier avec de la graisse de silicone afin que les pièces mobiles continuent de fonctionner sans problème.
- De plus, la machine vous indiquera quand elle aura besoin d'être détartrée et pour cela, vous devrez suivre les instructions du fabricant.
Comment bien nettoyer une machine à café à filtres ?
Votre cafetière doit être nettoyée régulièrement, car les taches de café ne sont pas faciles à éliminer et que l'eau qui circule dans l'appareil crée des dépôts de calcaire.
- Après chaque utilisation, une fois que vous avez vidé votre café, jetez le filtre à café et nettoyez la cruche en verre ou le thermos.
- Nettoyez entièrement votre cafetière tous les six mois. Le plus simple est de démonter les différentes pièces et de les mettre au lave-vaisselle.
- Lavez l'extérieur de la machine avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle.
- Vous utilisez votre cafetière tous les jours ? Dans ce cas, elle doit être détartrée tous les trois mois. Certaines machines à café sont d’ailleurs dotées d'un signal sonore ou lumineux qui vous indique qu'il est temps de procéder au détartrage.
Besoin d'une nouvelle machine à café?
Curieux de savoir quelle machine à expresso convient le mieux à vos goûts en matière de café ? Consultez notre comparateur pour trouver la meilleure option pour vous et pour découvrir les programmes spécifiques dont dispose chaque appareil. Vous pouvez également découvrir par ici quel café vous convient le mieux.
Comparez les machines à expresso
Vers le haut de la page