café

Comment choisir votre café ?

Vous aimez le café, mais vous ne vous y connaissez pas suffisamment pour savoir quel type choisir ? Nous vous aidons à choisir entre les différents types de café disponibles sur le marché. De cette façon, vous boirez enfin une boisson qui répond à vos attentes et à vos goûts.

Votre guide étape par étape

Quels sont les différents types de café ?

Il existe une centaine de variétés de café dans le monde, chacune ayant une saveur spécifique. Cependant, toutes ces variétés sont presque toujours issues de deux types de grains : l'arabica et le robusta. 

En général, on trouve surtout du 100% Arabica ou un mélange d'Arabica et de Robusta.

Qu'est-ce que l'arabica ?

Le café arabica est cultivé depuis des siècles, d'où le grand nombre de variétés que vous pouvez acheter aujourd'hui. Les différences dépendent principalement de l'endroit où le café est cultivé. Il peut s'agir du Brésil, de Java (Indonésie), du Kenya ou de la Colombie.

Toutefois, la majeure partie des grains d'arabica sont cultivés en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il s'agit de grains de forme ovale dont le côté plat présente une petite entaille irrégulière.

Doux, délicat et moins de caféine

L'arabica est considéré comme un grain de qualité supérieure. Il contient moins de caféine que le robusta et a une saveur délicate qui tend vers le sucré ou l'acide plutôt que vers l'amer.

De plus, c'est la seule variété de café qui n'a pas besoin d'être mélangée à d'autres. Lorsque tous les grains d'une même variété proviennent d'un seul endroit, on parle de « single origin ». Si vous aimez les cafés doux et délicats, il est préférable de choisir un café 100 % arabica.

Les variétés du café Arabica

Le Moka, nommé d’après la ville portuaire yéménite Mokka (Mocha), est l'une des variétés les plus connues. Il s'agit de grains de café assez petits, hétérogènes et à la saveur très fruitée.

Le Bourbon français est produit à partir de petits grains légèrement plus ronds. Son arôme est puissant et sa saveur intense. 

Le Maragogype, reconnaissable à ses gros grains, est une variété bien connue venant du Brésil. Sa saveur est spécifique et douce.

Pour les autres variétés, n'hésitez pas à les tester pour découvrir le café que vous préférez.

Qu'est-ce que le robusta ?

Avant le 20e siècle, les grains de robusta n'étaient pas utilisés. Ils sont particulièrement populaires dans les régions où l'arabica n'a pas pu se développer correctement, comme l'Afrique de l'Ouest ou l'Asie du Sud-Est. Néanmoins, ils sont également beaucoup cultivés au Brésil.  

Les grains de robusta sont de forme ronde et, contrairement aux grains d'arabica, ils présentent une entaille droite sur le côté plat. Ils sont aussi plus résistants aux maladies et présentent des rendements plus élevés. Cependant, ils sont toujours mélangés à d'autres types de grains, ce que l'on appelle un « blend ».

Plus puissant, plus amer et plus riche en caféine

Le robusta contient beaucoup plus de caféine que l'arabica. Son goût est généralement intensecorsé et relativement amer. Si vous souhaitez un café un peu plus fort, le robusta est fait pour vous. L'incorporation du robusta dans un mélange permet d'obtenir une belle couche de mousse, également appelée « crema » dans le jargon technique. 

Vers le haut de la page

Est-il préférable d'acheter du café en grains, du café moulu ou des capsules de café ?

Le choix entre café moulu ou capsules dépend principalement de votre machine à café, à moins que vous n'ayez votre propre moulin à café qui vous permet de moudre vos grains vous-même.

1. Le café en grains

En matière de goût, les experts sont unanimes: il n'y a rien de mieux que le café fraîchement moulu. On y retrouve les arômes les plus intenses, mais cela ne veut pas dire que le café moulu ou les capsules de café contiennent nécessairement moins d'arômes.

Le café le plus frais est préparé avec des grains de café que vous moulez vous-même dans votre machine à café ou votre moulin à café. Plus les grains sont frais, plus les arômes sont intenses.

2. Le café moulu

La date de péremption donne une indication sur la fraîcheur. Il en va de même pour le café prémoulu en paquet, mais il perd ses arômes beaucoup plus rapidement que le café en grains.

3. Les capsules de café

Le café en capsules est protégé de l'air, de la lumière et de l'humidité, et conserve donc sa qualité pendant longtemps. Les capsules sont également très faciles à utiliser
Vers le haut de la page

Café légèrement, moyennement ou fortement torréfié ?

Les grains de café fraîchement cultivés sont de couleur verte et ont peu d'arôme. Ce n'est que lors de la torréfaction, où les grains sont chauffés ou grillés à haute température, que les arômes se libèrent. C'est donc durant cette phase que les grains de café acquièrent leur couleur brune et développent leur saveur typique

Selon la durée du processus de torréfaction, les grains de café obtiennent :

  • une torréfaction légère, claire ou « New England »
  • une torréfaction moyenne
  • une torréfaction foncée, « Dark French » ou « Italian »

Le torréfacteur a la lourde tâche de choisir l'intensité de la torréfaction en fonction du type de grain et de donner au café la saveur et les arômes souhaités. Un exercice extrêmement délicat qui nécessite des connaissances très spécifiques.

L'intensité de la saveur et la teneur en caféine du café

L'intensité de la saveur du café dépend en partie de l'intensité de la torréfaction. Certains fabricants indiquent l'intensité sur l'emballage sur une échelle de 1 à 12, mais cette échelle n'est pas utilisée par tous les fabricants. D'autres ne mentionnent pas du tout l'intensité ou se contentent d'indiquer « intense » ou « fort » sur l'emballage. 

Les appellations « doux », « dessert », « moka » ou « expresso » peuvent indiquer le degré de torréfaction, mais aussi le type de grains utilisés. Le moka, par exemple, est plus fortement torréfié et possède une saveur intense et un arôme particulier. Le café dessert a généralement une torréfaction plus légère et une saveur plus douce et plus raffinée.

Pour les capsules, l'intensité est généralement indiquée par un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus la torréfaction est foncée et plus l'arôme est intense

Vers le haut de la page

Café moulu finement ou grossièrement ?

La taille de la mouture des grains de café influe sur l'arôme, que vous achetiez votre café en grains ou déjà moulu.

Dans le cas des capsules, le fabricant a déjà adapté la mouture des grains de café à la quantité d'eau recommandée et au profil aromatique souhaité.

Réglage de la mouture pour différentes machines à café

  • Pour une cafetière French Press, il est préférable d'utiliser une mouture grossière
  • Un café filtre nécessite des grains de café moyennement moulus
  • Pour une machine à expresso, les grains doivent être moulus très finement

Réglage de la mouture pour différents types de café

Pour un expresso, une mouture fine est préférable, mais elle ne doit pas être trop fine non plus, sinon votre café pourrait devenir trop amer. L'inverse est également vrai : si la mouture est trop grossière, vous risquez d'obtenir un café fade. Les grains de café à la torréfaction plutôt foncée doivent être moulus un peu plus grossièrement.

Les machines automatiques permettent heureusement de régler la mouture, ce qui simplifie un peu les choses. Le manuel vous indiquera le niveau de mouture à utiliser.

Vers le haut de la page

Combien coûte un bon café ?

Coût à long terme : grains de café vs capsules de café

À long terme, le café en grains ou moulu est moins cher que les capsules. Si vous utilisez une capsule pour votre café, vous paierez deux à trois fois plus cher que si vous utilisez du café en grains ou moulu.

Les marques (inter)nationales sont en moyenne plus chères que les marques de distributeur des supermarchés. Ainsi, en remplaçant le café d'une marque (inter)nationale par celui d'une marque maison, d'une marque discount ou d'une marque premier prix de bonne qualité, vous pouvez économiser beaucoup d'argent, surtout si l'on tient compte des effets de l'inflation sur le café.

Par tasse de café, on peut économiser un tiers, voire la moitié du prix avec une marque de distributeur, tant pour le café moulu que pour les capsules de café. Le café d'une marque premier prix est même 60 % moins cher en moyenne.

Le type de café détermine également le prix

Comme les grains d'arabica poussent à des altitudes plus élevées et que leur récolte demande plus de travail, l'arabica est plus cher que le robusta. Les caféiers robusta poussent, eux, dans des zones de plus basse altitude, ce qui facilite la récolte des grains.

Vous pouvez voir quel est le meilleur café au meilleur prix dans nos comparateurs de prix du café et des capsules de café

Vers le haut de la page

Quel est le meilleur café pour votre santé ?

Teneur en caféine

La caféine est une substance stimulante naturellement présente dans le café. Tous les grains de café contiennent de la caféine, mais pas dans la même quantité.

L'arabica contient moins de caféine que le robusta, entre 0,9 et 1,7 %. Si vous souhaitez limiter la teneur en caféine, il est préférable de choisir un café composé à 100 % d'arabica.

Le robusta contient entre 2 et 4,5 % de caféine, soit nettement plus que l'arabica. 

Un excès de caféine peut nuire à la santé. Mais à partir de quelle quantité peut-on parler d'excès ? Et quels sont les effets de la caféine sur la santé ?

Quels sont les effets de la caféine sur l'organisme ?

Acrylamide et furane

Outre la caféine, les grains de café peuvent contenir d'autres substances potentiellement dangereuses pour la santé : l'acrylamide et le furane. Dans nos tests, nous analysons dans quelle mesure ces substances sont présentes dans les cafés.

En ce qui concerne ces substances, il n'y a pas de différence entre le café en grains, le café moulu et les capsules de café.

Vers le haut de la page

Comment choisir du café durable?

La production de café a plusieurs conséquences sur le plan environnemental: utilisation inappropriée de produits chimiques, déforestation, quantité d'eau nécessaire au traitement du café récolté et aux émissions de CO² lors de la torréfaction des grains. 

Pour le consommateur lambda, il est pratiquement impossible de savoir quel café est produit de manière plus durable qu'un autre. Il est toutefois possible de tenir compte de certains critères :

  • Production biologique : le label de production biologique de l'UE certifie que la production de café a tenu compte d'un certain nombre de facteurs environnementaux. Ce logo signifie que le produit a respecté des conditions strictes lors de sa production, de sa transformation, de son transport et de son stockage. Le logo ne peut être utilisé que sur des produits contenant au moins 95 % d'ingrédients biologiques et respectant, en outre, des conditions strictes pour les 5 % restants.

  • Production locale : les cafés produits localement ont moins d'impact sur l'environnement car ils ne doivent pas faire le tour du monde pour arriver jusqu'au consommateur

  • Politique de durabilité de l'entreprise : les entreprises soucieuses de l'environnement mènent une politique visant à réduire l'impact environnemental de la production de café.

Dans notre test, nous examinons également la quantité de café contenue dans une capsule, l'emballage et le matériau à partir duquel les capsules de café sont fabriquées.

Quantité de café 

Le contenu des capsules de café peut considérablement varier . D'une part, moins de café par capsule signifie moins de production et donc un coût moindre pour l'environnement. D'autre part, un produit que l'on n'aime pas et que l'on n'apprécie pas n'a aucune utilité.

Nous ne voyons pas de lien direct entre la quantité de café par capsule et le goût. Les marques feraient donc mieux d'améliorer la qualité de leur café plutôt que d'augmenter la quantité de café par capsule. Le café idéal contient donc moins de café par capsule, mais conserve toutes les caractéristiques d'un bon café.

L'emballage le plus minime possible

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour l'emballage des capsules de café.

Idéalement, l'emballage extérieur devrait être réutilisable plutôt qu'à usage unique. Cela permettrait de réduire considérablement la quantité de déchets.

En outre, nous préférons qu'il n'y ait pas d'emballage intérieur, c'est-à-dire pas de plastique supplémentaire à l'intérieur de la boîte en carton ou de cartons inutiles pour préserver la structure de la boîte. Le produit idéal ne contient pas d'emballage excédentaire.

Enfin, il faut également mettre en balance la quantité d'emballage et la quantité de produit. D'un point de vue environnemental, l'emballage ne doit évidemment pas être plus lourd que le produit qu'il contient. Le produit idéal présente un faible ratio entre l'emballage et la quantité de produit.

Capsules recyclables, compostables ou qui se dissolvent 

Sachant que peu de capsules de café sont pour le moment recyclées, il est également important de prêter attention au matériau utilisé. Ainsi, on voit aujourd'hui des capsules de café fabriquées à partir d'algues, qui disparaissent une fois qu'elles sont placées dans la machine à café. Cette solution semble la meilleure car elle ne crée aucun déchet.

Les capsules compostables sont également une bonne solution, à condition qu'elles soient certifiées de manière fiable et qu'il existe un système de récupération du matériau utilisé.
 
Vers le haut de la page

Quelle eau utiliser pour faire son café?

Vaut-il mieux utiliser de l'eau en bouteille plutôt que de l'eau du robinet pour faire son café ? Si vous vous posez cette question, cela tombe bien : notre experte vous explique comment faire la meilleure des tasses de café.

Quelle eau utiliser pour faire son café?

 

Vers le haut de la page