Le prix du café a augmenté de 29% en 3 ans


Comme pour de nombreux produits, le prix du café a augmenté depuis trois ans. Alors que nous buvons en moyenne deux tasses de café par jour, cette habitude a un coût. Découvrez ce qui influence cette évolution et comment échapper à cette hausse de prix.
Comment le prix du café a-t-il augmenté ?
Le café réapparaît ces deux derniers mois parmi les 20 produits de notre panier Testachats affichant la plus forte inflation. Ce mois-ci, l'inflation du café a atteint 9 % (sur la base des dosettes et du café moulu).
Au cours des trois années où nous avons suivi l'évolution de l'inflation, le prix du café a connu une hausse, comme de nombreux autres produits.
Il a enregistré son pic d’inflation le plus élevé en décembre 2022, avec une augmentation de 24 %. Par la suite, l’inflation a légèrement diminué, mais elle est repartie à la hausse cette dernière année.
Pourquoi le prix du café a-t-il évolué ?
Le coût du café dépend de nombreux facteurs. Le fait que son prix ait augmenté en moyenne de 29% s'explique par plusieurs raisons.
L’impact des conditions climatiques
Une fois votre café en main, difficile de penser que son coût peut être influencé par les conditions météorologiques de l’autre côté de la planète. Et pourtant, les sécheresses, inondations et autres tempêtes peuvent avoir un impact sur la production de café. Ces fluctuations climatiques peuvent alors entraîner une baisse de la récolte, ce qui, à son tour, peut faire monter les prix.
Des coûts de production plus élevés
Les coûts de production ont augmenté en raison d'une pénurie de main-d'œuvre, obligeant les producteurs à offrir des salaires plus élevés pour attirer des travailleurs.
Enfin, les prix plus élevés des engrais ont également contribué à augmenter les coûts de production. In fine, cela se répercute sur le prix final de votre café.
Comment économiser sur votre café ?
Le café est votre allié pour une matinée réussie ? Voici quelques astuces pour éviter que cette habitude ne vous revienne trop cher.
Choisissez le bon café
Si le prix du café a augmenté, cela n’est pas une fatalité pour autant. Choisir du café en grains est par exemple un bon début pour économiser. En plus d’être bien meilleur au goût, les grains de café entiers se conservent plus longtemps que le café déjà moulu.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’à long terme, le café en grains ou moulu est moins cher que les capsules, qui coûtent deux à trois fois plus cher.
Découvrez quels sont les meilleurs cafés au meilleur prix dans notre comparateur de café en grains.
Trouvez le meilleur café en grains
Soyez attentif aux marques de café
Toutes les marques ne se valent pas en termes de prix. Qu'il s'agisse de capsules ou de café en grains et moulu, les marques internationales sont plus chères que les marques distributeurs.
Préparez votre café vous-même
Cela peut sembler évident, mais troquer votre latte au lait végétal à 5€ pour préparer votre propre boisson chaude chez vous peut vous faire économiser quelques centaines d’euros à la fin de l’année.
Le café maison n’a pas le même goût que celui de votre barista ? Investissez d’abord dans une machine à café de qualité. Retrouvez tous les résultats de notre test des machines à café pour faire le bon meilleur choix.
Comment choisir une machine à café ?
Vers le haut de la pageRéalisez le latte parfait chez vous
Semblable au lait russe ou au traditionnel café au lait, cette boisson – ô combien instagrammable – se compose de 1/3 de mousse de lait, 1/3 de lait et 1/3 de café. Assez stimulant, mieux vaut ne pas en abuser. Nous conseillons de ne pas consommer plus de quatre tasses par jour.
Si vous voulez obtenir une belle mousse, optez pour du lait entier. Cependant, ce dernier est relativement gras et calorique. Vous pouvez également utiliser une boisson végétale.
Les alternatives végétales au lait de vache offrent une solution aux personnes intolérantes au lactose, ainsi qu'aux végétaliens ou aux personnes souhaitant varier leur alimentation.
Certains trouvent également ces boissons plus savoureuses ou souhaitent une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Que vous choisissiez les boissons à base de plantes pour des raisons médicales, idéologiques ou écologiques, sachez que la valeur nutritionnelle d'un tel substitut du lait ne peut pas toujours égaler celle du lait ordinaire.