Inflation : le prix de votre pizza a augmenté de 34% en deux ans


Comment le prix des pizzas a-t-il évolué ?
Quels facteurs déterminent cette augmentation de prix des pizzas ?
Plusieurs facteurs influencent le prix d’une pizza :
La marque de la pizza
Les marques de pizzas les plus connues et les plus réputées peuvent être plus chères que les marques moins connues. En Belgique, les produits de marques distributeurs comme Carrefour ou Delhaize sont ainsi moins chers que les produits de marques (inter)nationales.
Sur la base des prix d'octobre 2023, le prix moyen était de 10,3 euros/kg.
- Pour les marques privées, le prix moyen par kg est de 7,7 euros.
- Pour les marques de premier prix, le prix moyen est de 4,4 euros par kg.
- Pour les hard discounters (comme Aldi ou Lidl), le prix moyen est de 6,8 euros par kg
- Pour les marques internationales, le prix moyen est de 13,4 euros par kg.
Les marques internationales sont presque deux fois plus chères que les marques privées et trois fois plus chères que les marques premier prix.
Pizza fraîche ou pizza surgelée ?
Nous constatons également une différence de prix entre les pizzas fraîches et les pizzas surgelées. Les pizzas fraîches sont plus chères que les pizzas surgelées, vous payez respectivement 12 euros par kg et 9,6 euros par kg.
Vous auriez donc tout intérêt à vous tourner vers des pizzas de marques distributeurs et opter pour des pizzas surgelées.
La taille, les ingrédients et la complexité de la recette de la pizza
Jambon de Parme, mozzarella di buffala ou encore pesto verde : les pizzas avec des ingrédients plus coûteux comme des viandes de qualité supérieures et des fromages importés vont logiquement faire grimper le prix de votre pizza, de même que sa taille. Les pizzas plus grandes peuvent ainsi coûter plus cher que les plus petites.
Et si vous êtes amateur de recettes alambiquées, sachez qu’une garniture plus complexe peut influencer le prix de votre pizza. Pour 2022, on constate que les pizzas spéciales et/ou plus saines et les 4 fromages sont plus chères que la pizza margherita, le prosciutto ou les légumes (végétariens). La pizza bolognaise était la moins chère.
Vous voulez choisir une pizza saine sans sacrifier votre porte-monnaie ? Découvrez comment faire le bon choix au supermarché.
Comment choisir une pizza saine ?
Les coûts de production, de main d’œuvre et de transport de la pizza
Entre la fabrication, le transport, le stockage et la distribution, tous les coûts de production se répercutent sur le prix final de votre pizza. Les équipements, installations mais également l’électricité, l’eau et le gaz peuvent influencer le prix de votre pizza.
Il en va de même pour les coûts de main d’œuvre, qui comprennent les salaires des employés impliqués dans la production. Ils varient selon la région. La Belgique compte par exemple le troisième coût de main d’œuvre le plus élevé d’Europe avec un coût moyen de 41,6€/heure. En France et en Allemagne, ce chiffre est inférieur.
Les coûts de transport et de stockage peuvent également affecter le prix final de la pizza. Ces coûts incluent les frais de livraison, l'emballage, les coûts d'entreposage et la gestion des stocks.
Comment échapper à cette évolution des prix des pizzas ?
Vous ne voulez pas vous résigner à troquer vos pizzas en raison de l’augmentation de leur prix ? Pas de panique : voici comment continuer à vous faire plaisir sans y laisser votre portefeuille.
Perfectionnez votre pizza !
Pourquoi ne pas accompagner votre pizza préparée d’une salade pour compenser le manque de légumes, ou ajouter vous-même des légumes avant de mettre la pizza au four ?
Nos quatre pizzas plus saines ont également été évaluées sur d'autres critères et goûtées par les consommateurs. Envie de découvrir notre pizza préférée ? Découvrez notre comparateur.