Outil

Le supermarché le moins cher de votre quartier

08 décembre 2022
Calculateur supermarché le moins cher

Nous avons traité les prix de plus de 5700 produits composant notre panier. La majeure partie de ces prix a été collectée en ligne. Comparez les prix en quelques clics dans ce module de calcul. Pas à pas, complétez les données requises. Vous voyez d’emblée apparaître les supermarchés les moins chers à proximité.
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !

Veelgestelde vragen

Pourquoi dois-je entrer mon code postal ?

C’est à l’aide de votre code postal que vous pouvez voir où se trouvent les supermarchés les plus avantageux et proches de chez vous. Si vous passez vos vacances en Belgique, vous pouvez aussi entrer le code postal de votre destination de vacances.

Après avoir complété vos données apparaîtra une carte avec un aperçu des magasins proches allant des moins chers aux plus chers. Vous pourrez ainsi comparer le prix de votre caddie mensuel dans votre supermarché préféré avec le même acheté dans les magasins aux alentours.

Par magasin, vous verrez aussi le surplus que vous payez par rapport au magasin le moins cher de votre quartier.

Comment et pourquoi distingue-t-on les différentes marques ?

Nous établissons une distinction entre trois grands groupes de marques : les grandes marques (inter)nationales, les marques premiers prix (les produits blancs) et les marques de distributeur. Cette distinction se fonde sur les différences de prix de ces groupes.

Les marques connues sont les plus chères et sont présentes dans presque tous les supermarchés. On retrouve, par exemple, parmi celles-ci, Minute Maid, Danone, Coca-Cola et Dash.

Les marques premiers prix (aussi appelées “produits blancs”) sont les moins chères de toutes les marques disponibles. On retrouve dans ce groupe par exemple les marques 365 (Delhaize et AD Delhaize), les Produits blancs et la marque Simpl (Carrefour Hyper, Carrefour Market et Carrefour Market Mestdagh), Everyday (Colruyt, Collect&Go, Okay et Spar Colruytgroup) et Le Prix Gagnant (Leader Price).

Les marques de distributeur portent la plupart du temps le nom de l’enseigne. Ces produits sont moins chers que les produits de marques traditionnelles mais plus chers que les produits premiers prix. Il y a, entre autres, les marques Delhaize, Carrefour, Cora, Albert Heijn, Spar et Leader Price. La marque de distributeur de Colruyt est la marque Boni Selection. Boni Selection est également disponible chez Collect&Go, Okay et Spar Colruytgroup. Notons qu’il n’y a pas de distinction claire, chez Aldi et Lidl, entre les marques premiers prix et marques de distributeur. Les marques vendues dans ces chaînes sont en outre exclusivement disponibles dans ces magasins. Nous avons comparé ces marques exclusives avec les marques de distributeur d’autres magasins.

Comment les prix sont-ils répertoriés ?

Nous n’envoyons plus d’enquêteurs sur le terrain pour noter les prix dans les différents supermarchés. Mais alors comment procédons-nous ?

Nous avons recours aux prix en ligne affichés par les différentes chaînes sur leur site web. Pour certaines d’entre elles, il suffit de suivre le site web de la chaîne. Pour des chaînes (Carrefour et Cora) qui n’appliquent pas de politique tarifaire nationale, les prix sont suivis pour plusieurs magasins de la même chaîne.

Nous suivons les prix en ligne pour les chaînes suivantes : Albert Heijn, Carrefour Hyper, Carrefour Market, Carrefour Market Mestdagh, Cora, Delhaize, et AD Delhaize.

D'autres supermarchés nous fournissent des listes de prix mensuelles. Aldi, Leader Price et Lidl nous envoient régulièrement une liste de prix et de produits de laquelle nous extrayons les produits que nous surveillons. Colruyt nous communique les prix de l'ensemble des produits vendus dans ses magasins Colruyt, Okay, Spar Colruytgroup et Collect&Go. Naturellement, nous effectuons ponctuellement des contrôles de prix.

En cas d’absence de prix d’un produit de notre panier, nous déterminons nous-même un prix fictif sur base du niveau de prix global du magasin.

Les données de ce module de calcul se basent sur les prix de septembre 2022.

Pourquoi dois-je indiquer le nombre de membres dans mon ménage ?

Vos dépenses pour les courses dépendent du nombre de personnes comprises dans votre ménage. Il y a une grosse différence entre vivre seul ou dans une grande famille. Nous adaptons donc le montant de vos dépenses mensuelles au nombre de personnes pour qui vous faites les courses.

Pourquoi dois-je choisir un profil et quel profil me correspond le mieux ?

Grâce au choix d’un profil adapté à votre comportement d’achat, voyez quel est le magasin le plus avantageux pour faire vos courses ainsi que le surplus que vous payez dans les magasins plus chers.

Vous achetez seulement des marques connues ? Alors votre comportement d’achat correspond au profil 1.

Vous achetez surtout des produits premiers prix ? Alors choisissez le profil 2.

Vous achetez surtout des produits de marques de distributeur ? Alors rendez-vous au profil 3.

Vous achetez un mélange de produits de marques et de produits distributeurs et premiers prix ? Alors vous correspondez plutôt au profil 4.

Pourquoi dois-je indiquer que j’achète ma viande, mon poisson et/ou mes fruits et légumes à part ?

Tout le monde n’achète pas sa viande, son poisson et/ou ses fruits et légumes au supermarché. Soit vous ne les achetez simplement pas, soit vous les achetez ailleurs, dans un magasin spécialisé ou au marché, par exemple.

Vos dépenses mensuelles ne sont donc pas seulement liées aux catégories de produits que vous achetez (profil) mais aussi au fait que – et dans quelle mesure - vous ajoutiez ou pas ces produits frais dans votre panier de courses. Ils y sont repris par défaut. S’ils ne font pas partie de vos habitudes d’achat en supermarchés, vous pouvez simplement les retirer de votre sélection en cliquant sur la croix.

Sous quel profil puis-je trouver Aldi et Lidl ?

Les chaînes Aldi Lidl sont présentées dans le profil 3, qui compare les marques exclusives de Aldi ou Lidl aux marques maison. En effet, nos tests comparatifs ont montré à plusieurs reprises que ces produits sont comparables aux marques propres en termes de qualité. Ces chaînes ne disposent pas d'une gamme suffisamment large de produits de marque (inter)nationale, de sorte que les prix sont insuffisants pour calculer une dépense ou une économie fiable. Vous ne trouverez donc pas ces magasins sous le profil 1, le profil 2 et le profil 4.

Pourquoi je ne trouve pas Albert Heijn, Cora et Leader Price dans le panier de marques mixtes ?

Albert Heijn vend des produits (inter)nationaux ainsi que des produits de sa marque propre Albert Heijn. Cependant, cette chaîne ne vend pas assez de produits blancs (en ligne) (la marque AH Basic n'existe plus). Par conséquent, nous ne pouvons pas montrer une dépense fiable ou des économies possibles sous le profil 2 et le profil 4. Vous ne retrouverez donc Albert Heijn que sous le profil 1 et le profil 3.

Cora vend des produits (inter)nationaux ainsi que des produits de sa propre marque Cora. Cette chaîne ne proposait pas suffisamment de produits blancs (en ligne) au cours du mois de septembre – lors de notre enquête de prix - pour refléter une dépense fiable ou des économies possibles selon le profil 2 et le profil 4. La chaîne Cora n’est donc reprise que sous le profil 1 et le profil 3.

Leader Price vend à la fois des produits blancs (Le prix gagnant) et des produits de sa marque propre Leader Price. Cependant, cette chaîne ne proposait pas suffisamment de produits de marque (inter)nationale au cours du mois de septembre – lors de notre enquête de prix - pour refléter une dépense fiable ou une économie potentielle selon le profil 1 et le profil 4. Ainsi, la chaîne Leader Price n’est reprise que sous le profil 2 et le profil 3.

Pourquoi ne puis-je pas trouver un résultat pour tous les magasins près de chez moi ?

En principe, nous intégrons uniquement des supermarchés considérés comme de la distribution de taille moyenne (selon Grocery Universe NIELSEN 2017). Les magasins de Carrefour Express, Louis Delhaize, Spar Compact Colruytgroup et Spar Lambrechts ont une superficie de vente de moins de 400 m² et ne répondent dès lors pas à nos critères de sélection.

De plus, certaines enseignes de magasins n’affichent plus de prix en ligne et elles ne nous communiquent pas non plus de liste de prix. Aucune information de prix n’est ainsi fournie par les magasins Alvo, Intermarché, Jumbo, Match et Smatch.

Comment pouvez-vous calculer mes dépenses si je ne peux pas choisir moi-même les produits de mon profil ?

L’assortiment en magasin est beaucoup plus vaste que celui repris dans nos paniers et les produits que nous avons sélectionnés fonctionnent un peu comme des « témoins », pour chaque catégorie de produits.

Ces catégories sont les boissons (ex: jus de pomme, eau pétillante), l’hygiène (ex: gel douche, serviettes hygiéniques), le papier (ex: papier toilette, papier aluminium), la nourriture pour animaux (nourriture pour chien, pour chat), l’entretien (nettoyant-WC, nettoyant toutes surfaces), les produits laitiers (ex: oeufs, lait demi-écrémé), le fromage (ex: fromage frais au fines herbes, gouda jeune), les produits surgelés (ex: fish-sticks, frites), les produits de longue conservation (pâtes, conserves), le poisson (saumon fumé) et la charcuterie (ex: lardons, jambon).

Pour refléter la réalité, le prix de chaque produit a aussi été pondéré afin qu’un produit souvent acheté pèse plus dans le score final qu’un produit plus marginal (par exemple, l’eau est plus souvent achetée que le whisky ! Elle reçoit donc une pondération plus importante).)

Pour cette pondération, nous nous sommes basés sur l’enquête sur le budget des ménages (SPF Economie).

Pour la viande, les fruits et légumes, nous avons utilisé une pondération supplémentaire, tenant compte que ces produits sont souvent achetés ailleurs que dans un supermarché (magasins spécialisés, marchés ...).

Le niveau de prix de chaque magasin a été calculé par rapport au magasin le moins cher, celui-ci recevant l’indice 100.

Un indice ne donnant pas d’information concrète en euros, nous avons complété notre analyse à l’aide des données de Gondola Academy (Retailscan 2022 et FMCG poster 2022). De cette manière, nous pouvons donner une idée du montant que vous dépensez et de combien vous payez en plus si vous n’allez pas dans le magasin le moins cher.

Vous n’avez pas visité personnellement certains magasins, comment pouvez-vous dès lors calculer les prix et les surplus ?

La plupart des chaînes pour lesquelles nous collectons les prix en ligne appliquent une politique de prix nationale. Cela signifie que les prix sont pratiquement identiques dans tous les magasins de la même chaîne, raison pour laquelle nous nous basons sur ces derniers pour calculer les dépenses pour ces magasins.

Carrefour et Cora n’appliquent pas de politique de prix nationale, de sorte que nous suivons les prix de plusieurs magasins. Sur la base de ces prix, nous calculons un « score moyen de chaîne » que nous utilisons comme niveau de prix pour l’ensemble des magasins de cette chaîne. Pour les magasins du groupe Colruyt, nous recevons les prix de l'ensemble de l'assortiment de produits. Le niveau de prix de chaque magasin est donc basé sur les prix de chaque magasin spécifiquement.

Pourquoi est-ce que je ne reçois aucune information sur la qualité des produits ?

Ce module de calcul permet de comparer uniquement le montant de vos achats entre plusieurs magasins. Nous ne nous prononçons pas sur la qualité des produits proposés et nous ne faisons aucune comparaison qualitative entre les chaînes.

Sur la page détaillée de chaque magasin, vous retrouverez par contre des informations sur les différents produits que nous avons testés l'année passée et ceux qui sont disponibles dans les magasins en question. Concrètement, vous aurez, par magasin, un aperçu des produits “Maîtres-Achats” et “Meilleurs du test” issus de nos tests comparatifs.

Pourquoi ne vois-je pas d'informations quant à la satisfaction pour Collect & Go ?

Sur la page de détail des différents magasins, vous trouverez aussi les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des clients de ces supermarchés en 2021. Les scores des différents critères les plus déterminants pour la satisfaction sont affichés par supermarché ainsi que les scores des autres supermarchés. Les résultats ne concernent que les expériences des clients en magasin. Nous ne donnons pas de score de satisfaction pour les magasins en ligne et les Collect & Go.

De cette façon, nous vous offrons des informations supplémentaires, en plus du prix d'achat, afin que vous puissiez faire le meilleur choix de supermarché.