Calculateur

Le supermarché le moins cher de votre quartier

21 novembre 2018
Calculateur supermarché le moins cher

21 novembre 2018
Chaque mois, nous traitons plus de 27 000 prix de produits vendus en supermarché. La majeure partie de ces prix a été collectée en ligne. Comparez les prix en quelques clics dans ce module de calcul. Pas à pas, complétez les données requises. Vous voyez d’emblée apparaître les supermarchés les moins chers à proximité.
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Pourquoi dois-je entrer mon code postal?

C’est à l’aide de votre code postal que vous pouvez voir où se trouvent les supermarchés les plus avantageux et proches de chez vous. Si vous passez vos vacances en Belgique, vous pouvez aussi entrer le code postal de votre destination de vacances.

Après avoir complété vos données, apparaîtra une carte avec un aperçu des magasins proches allant des moins chers aux plus chers. Vous pourrez ainsi comparer le prix de votre caddie mensuel dans votre supermarché préféré avec le même acheté dans les magasins alentour. Par magasin, vous verrez aussi le surplus que vous payez par rapport au magasin le moins cher de votre quartier.

Comment et pourquoi distingue-t-on les différentes marques?

Nous faisons une distinction entre trois grands groupes de marques: les grandes marques (inter)nationales, les marques premiers prix (les produits blancs) et les marques du distributeur. Cette distinction se fonde sur les différences de prix de ces groupes.

  • Les marques connues sont les plus chères et sont présentes dans presque tous les supermarchés. On retrouve, par exemple, parmi celles-ci, Minute Maid, Danone, Coca-Cola et Dash.
  • Les marques premiers prix (aussi appelés “produits blancs”) sont les moins chères de toutes les marques disponibles. On retrouve dans ce groupe par exemple les marques 365 (Delhaize), Carrefour Discount (Carrefour), Winny (Cora), AH Basic (Albert Heijn) et Everyday (Colruyt).
  • Les marques du distributeur portent la plupart du temps le nom de magasin. Ces produits sont moins chers que les produits de marques traditionnelles mais plus chers que les produits premiers prix. Il y a, entre autres, les marques Delhaize, Carrefour, Cora et Albert Heijn. La marque du distributeur de Colruyt est la marque Boni Selection. Notons qu’il n’y a pas de distinction claire, chez Aldi et Lidl, entre les marques premiers prix et marques du distributeur. Les marques vendues dans ces chaînes sont en outre exclusivement disponibles là. Nous avons comparé ces marques exclusives avec les produits premiers prix et les marques du distributeur d’autres magasins.

Comment les prix sont-ils répertoriés?

Cette année, nous avons changé de méthodologie. Désormais, nos enquêteurs ne passent plus plusieurs heures d’affilée à relever ouvertement des centaines de prix. Ils les notent en 5 fois, de façon anonyme, tout en faisant leurs courses. Cela prend plus de temps, ce qui explique pourquoi moins d’adresses ont été visitées.

Depuis 2018, nous n’envoyons plus d’enquêteurs sur le terrain pour noter les prix dans les différents supermarchés.

Nous avons à présent recours aux prix en ligne affichés par les différentes chaînes sur leur site web. Pour certaines d’entre elles, il suffit de suivre le site web de la chaîne. Pour des chaînes (Colruyt et Carrefour) qui n’appliquent pas de politique tarifaire nationale, les prix sont suivis pour plusieurs magasins de la même chaîne.

Nous suivons les prix en ligne pour les chaînes : Albert Heijn, Aldi, Carrefour Hyper, Colruyt, Cora, Delhaize, Intermarché et Match.

Les supermarchés qui n’ont pas de prix en ligne ne sont pas repris dans le comparatif (Leader Price, Spar Colruytgroup, Alvo et Proxy Delhaize). Lidl et Makro constituent une exception : elles nous envoient régulièrement une liste de prix et de produits dans laquelle nous sélectionnons les articles faisant partie de notre chariot.

Pour les « supermarchés de taille moyenne » (AD Delhaize, Okay et Carrefour Market ainsi que Carrefour Market Mestdagh) des hypermarchés (Delhaize, Colruyt, Carrefour Hyper), nous nous basons sur les prix en ligne de ces hypermarchés, mais avons tenu compte de la différence de prix relevée en 2017 entre les deux types de supermarchés.

Pour les chaînes qui n’affichent pas (ou peu) de prix de produits frais, comme la viande, les légumes et les fruits (car ils sont souvent achetés localement et les prix peuvent fluctuer de jour en jour), l’on tient compte, en fonction du profil choisi, du niveau de prix du magasin (profil 1) ou du prix moyen de ces produits dans les autres chaînes (profils 2 et 3).

L’avantage de cette nouvelle méthodologie de collecte de prix est que la comparaison se base désormais sur plusieurs enregistrements de prix. De ce fait, nous pouvons également mettre à jour à plusieurs reprises le module de calcul. Les données du module de calcul se basent à présent sur les prix des 10 premiers mois de 2018.

Pourquoi dois-je indiquer le nombre de membres dans mon ménage?

Vos dépenses pour les courses dépendent du nombre de personnes comprises dans votre ménage. Il y a une grosse différence entre vivre seul ou dans une grande famille. Nous adaptons donc le montant de vos dépenses mensuelles au nombre de personnes pour qui vous faites les courses.

Pourquoi dois-je choisir un profil et quel profil me correspond le mieux?

Grâce au choix d’un profil adapté à votre comportement d’achat, voyez quel est le magasin le plus avantageux pour faire vos courses ainsi que le surplus que vous payez dans les magasins plus chers.

  • Vous achetez seulement des marques connues? Alors votre comportement d’achat correspond au profil 1.
  • Vous achetez surtout des produits premiers prix? Alors choisissez le profil 2.
  • Vous achetez surtout des produits de marques du distributeur? Alors rendez-vous au profil 3.
  • Vous achetez un mélange de produits de marques et de produits distributeurs et premiers prix? Alors vous correspondez plutôt au profil 4.

Pourquoi dois-je indiquer que j’achète ma viande et/ou mes fruits et légumes à part?

Tout le monde n’achète pas sa viande et/ou ses fruits et légumes au supermarché. Vos dépenses mensuelles ne sont donc pas seulement liées à l’achat de produits d’un tel groupe de marques mais aussi à l’endroit où vous achetez votre viande et/ou vos fruits et légumes.

Il y a quatre possibilités:

  • Soit vous achetez au supermarché aussi bien votre viande que vos fruits et légumes: cochez les options viandes et fruits et légumes.
  • Soit vous achetez votre viande chez le boucher: choisissez le profil sans l’option viande.
  • Soit vous achetez vos fruits et légumes chez un maraîcher, au marché ou chez un fermier: cochez alors le profil sans l’option fruits et légumes.
  • Soit vous achetez votre viande chez le boucher et vos fruits et légumes chez le maraîcher, au marché ou à la ferme: choisissez alors le profil sans ces options.

Les dépenses et les économies ne sont pas seulement basées sur le profil (1, 2, 3 ou 4) mais aussi sur les options cochées (viande et/ou fruits et légumes) dans le profil.

Sous quel profil puis-je trouver Lidl et Aldi ?

La chaîne Lidl se retrouve dans le profil 3, dans lequel les marques exclusives de Lidl sont comparées aux marques distributeur. Il est en effet ressorti à plusieurs reprises de nos tests comparatifs que ces produits étaient comparables aux marques distributeurs en termes de qualité. La chaîne ne dispose pas d’un assortiment suffisamment vaste de produits de marque (inter)nationaux, de sorte qu’il n’y a pas suffisamment de prix pour pouvoir calculer des dépenses ou des économies fiables. Vous ne trouverez donc pas ce magasin dans les profils 1, 2 et 4.

Les résultats pour la chaîne Aldi se retrouvent dans le profil 3, dans lequel les marques exclusives sont comparées aux marques distributeur. Il est en effet ressorti à plusieurs reprises de nos tests comparatifs que ces produits étaient comparables aux marques distributeurs en termes de qualité. La chaîne ne dispose pas d’un assortiment suffisamment vaste de produits de marque (inter)nationaux, de sorte qu’il n’y a pas suffisamment de prix pour pouvoir calculer des dépenses ou des économies fiables. Vous ne trouverez donc pas ce magasin dans les profils 1, 2 et 4.

Pourquoi ne puis-je pas trouver un résultat pour tous les magasins près de chez moi ?

En principe, nous intégrons uniquement des supermarchés considérés comme de la distribution de taille moyenne (selon Grocery Universe NIELSEN 2017). Les magasins de Carrefour Express, Louis Delhaize, Spar Compact Colruytgroup et Spar Lambrechts ont une superficie de vente de moins de 400 m² et ne répondent dès lors pas à nos critères de sélection.

Etant donné que certaines formules de magasins n’affichent pas de prix en ligne et qu’il existe une importante différence en matière de tarification avec l’hypermarché (ou le supermarché), dont nous avions les prix, aucune information n’est fournie au sujet des magasins Spar Colruytgroup, Alvo et Smatch.

Comment pouvez-vous calculer mes dépenses si je ne peux pas choisir moi-même les produits de mon profil?

L’assortiment en magasin est beaucoup plus vaste que celui repris dans nos paniers et les produits que nous avons sélectionnés fonctionnent un peu comme des « témoins », pour chaque catégorie de produits.

Ces catégories sont les boissons (ex: jus de pomme, eau pétillante), l’hygiène (ex: gel douche, serviettes hygiéniques), le papier (ex: papier toilette, papier aluminium), la nourriture pour animaux (nourriture pour chien, pour chat), l’entretien (nettoyant-WC, nettoyant toutes surfaces), les produits laitiers (ex: oeufs, lait demi-écrémé), le fromage (ex: fromage frais au fines herbes, gouda jeune), les produits surgelés (ex: fish-sticks, frites), les produits de longue conservation (pâtes, conserves), le poisson (saumon fumé) et la charcuterie (ex: lardons, pâté crème).

Pour refléter la réalité, le prix de chaque produit a aussi été pondéré afin qu’un produit souvent acheté pèse plus dans le score final qu’un produit plus marginal (par exemple, l’eau est plus souvent achetée que le whisky! Elle reçoit donc une pondération plus importante).) Pour cette pondération, nous nous sommes basés sur l’enquête sur le budget des ménages (SPF Economie).

Pour la viande, les fruits et légumes, nous avons utilisé une pondération supplémentaire, tenant compte que ces produits sont souvent achetés ailleurs que dans un supermarché (magasins spécialisés, marchés, …).

Le niveau de prix de chaque magasin a été calculé par rapport au magasin le moins cher, celui-ci recevant l’indice 100.

Un indice ne donnant pas d’information concrète en euros, nous avons complété notre analyse à l’aide des données Nielsen (Univers alimentaire 2016). De cette manière, nous pouvons donner une idée de combien vous dépensez et de combien vous payez en plus si vous n’allez pas dans le magasin le moins cher.

Vous n’avez pas visité personnellement certains magasins, comment pouvez-vous dès lors calculer les prix et les surplus?

La plupart des chaînes pour lesquelles nous collectons les prix en ligne appliquent une politique de prix nationale. Cela signifie que les prix sont pratiquement identiques dans tous les magasins de la même chaîne, raison pour laquelle nous nous basons sur ces derniers pour calculer les dépenses pour ces magasins.

Colruyt et Carrefour n’appliquent pas de politique de prix nationale, de sorte que nous suivons les prix de plusieurs magasins. Sur la base de ces prix, nous calculons un « score moyen de chaîne » que nous utilisons comme niveau de prix pour l’ensemble des magasins de cette chaîne. Pour Colruyt, nous opérons également une distinction selon qu’il existe un Albert Heijn à proximité (à moins de 5 km de route, déplacement aisé) ou non. Un magasin Colruyt qui n’est pas situé à proximité d’un Albert Heijn est environ 2 à 3% plus cher qu’un magasin Colruyt situé près d’un Albert Heijn.

Pour les magasins Match, les prix sont basés sur les prix disponibles en ligne pour le magasin Match de Jumet. Nous ne les utilisons pas pour évaluer le niveau de prix des magasins Smatch parce que les prix de ces Match peuvent également différer des autres magasins de la même chaîne.

Pour les « supermarchés de taille moyenne » (AD Delhaize, Okay et Carrefour Market ainsi que Carrefour Market Mestdagh) des hypermarchés (Delhaize, Colruyt, Carrefour Hyper), nous nous basons sur les prix en ligne de ces hypermarchés, mais avons tenu compte de la différence de prix relevée en 2018 entre les deux types de supermarchés.

Pourquoi est-ce que je ne reçois aucune information sur la qualité des produits?

Avec ce calculateur, il est possible de comparer uniquement le montant de vos achats entre plusieurs magasins. Nous ne nous prononçons pas sur la qualité des produits proposés et nous ne faisons aucun comparaison qualitative entre les chaînes.

Sur la page détaillée de chaque magasin, vous retrouverez par contre des informations sur les différents produits que nous avons testés ces deux dernières années et ceux qui sont disponibles dans les magasins en question. Concrètement, vous aurez un aperçu des produits “Maîtres-Achats”, “Meilleurs du test” et “Choix avantageux” venant du supermarché sélectionné.

Sur la même page détaillée, vous trouverez les résultats de l'enquête de satisfaction menée en 2018 auprès des clients des supermarchés. Ils sont déterminants dans l’attribution des scores de satisfaction générale que nous vous indiquons pour chaque supermarché.

Nous vous proposons ces informations supplémentaires pour éclairer et faciliter votre choix d’un supermarché.

Pourquoi mon supermarché n’est-il pas affiché (correctement) dans les résultats ?

Il est possible qu’un supermarché change d’adresse ou que l’adresse sur notre site ne soit pas bonne. Un supermarché peut donc être mal indiqué sur la carte ou dans la liste. Il est aussi possible qu’un supermarché ait changé de nom ou n’existe plus.