Le supermarché le moins cher de votre quartier

Le panier Testachats se base sur le traitement de 7510 références uniques de produits. La majeure partie des prix a été collectée en ligne.
Comparez les prix en quelques clics dans ce module de calcul. Pas à pas, complétez les données requises. Vous voyez d’emblée apparaître les supermarchés les moins chers à proximité.
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Questions fréquentes
Pourquoi dois-je entrer mon code postal ?
C’est à l’aide de votre code postal que vous pouvez voir où se trouvent les supermarchés les plus avantageux et proches de chez vous. Si vous passez vos vacances en Belgique, vous pouvez aussi entrer le code postal de votre destination de vacances.
Après avoir complété vos données, une carte apparaîtra avec un aperçu des magasins proches allant des moins chers aux plus chers. Vous pourrez ainsi comparer le prix de votre caddie mensuel entre votre supermarché préféré et les magasins aux alentours.
Par magasin, vous verrez aussi le surplus que vous payez par rapport au magasin le moins cher de votre quartier.
Comment et pourquoi distingue-t-on les différentes marques ?
Nous établissons une distinction entre trois grandes categories de marques : les grandes marques (inter)nationales, les marques premiers prix ou produits les moins chers et les marques maison n’appartenant pas à la catégorie précédente. Cette distinction se fonde sur les différences de prix observées dans ces groupes.
Les marques (inter)nationales sont les plus chères et sont présentes dans presque tous les supermarchés. On retrouve, par exemple, parmi celles-ci, Minute Maid, Danone, Coca-Cola et Dash.
Les marques premiers prix (aussi appelées “produits blancs”) sont les moins chères de toutes les marques disponibles. On retrouve dans ce groupe par exemple les Produits blancs de Carrefour et la marque Simpl (Carrefour Hyper et Carrefour Market), Everyday (Colruyt, Collect&Go, Okay et Spar Colruytgroup) et les marques premier prix de Cora.
Il arrive que la séparation entre les produits blancs les moins chers et la marque maison ne soit pas totalement imperméable. C'est pourquoi il peut arriver que nous comparions le produit le moins cher de la marque maison avec une marque premier prix, et le produit de marque maison plus cher avec les autres marques maison. Nous avons procédé à cette distinction pour les marques maison d'Albert Heijn, Aldi, Lidl et Delhaize (lorsqu'il n'y avait plus la marque « 365 »).
Les marques maison portent la plupart du temps le nom de l’enseigne. Ces produits sont moins chers que les produits de marques (inter)nationales mais plus chers que les produits de premier prix. Il y a, entre autres, les marques Delhaize, Carrefour, Cora, Albert Heijn et Spar. La marque maison de Colruyt est la marque Boni Selection. Boni Selection est également disponible chez Collect&Go, Okay et Spar Colruytgroup. Les marques vendues chez Aldi et Lidl sont exclusivement disponibles dans ces magasins. Nous avons comparé les marques maisonBoni, Carrefour, Cora et Spar avec les marques maisond’Albert Heijn, Aldi, Lidl et Delhaize qui ne se retrouvent pas dans les produits les moins chers.
Il arrive parfois qu'il n'y ait pas suffisamment d'alternatives disponibles pour répartir les produits dans ces trois catégories : marques (inter)nationales, produits blancs les moins chers et la marque maison plus chère. Dans ce cas, nous ajoutons parfois les prix des marques maison plus chères à notre panier de produits blancs moins chers ; inversement, nous ajoutons parfois les produits les moins chers au panier des marques maison, ou nous optons uniquement pour une marque A.
Les trois paniers, c’est-à-dire le panier des marques (inter)nationales, le panier des marques les moins chères et le panier des marques maison (légèrement plus chères) sont donc en grande partie – mais pas entièrement - homogènes.
Par ailleurs, les paniers peuvent toujours être combinés avec un panier de produits frais les moins chers.
Comment les prix sont-ils collectés?
Nous n’envoyons plus d’enquêteurs sur le terrain pour noter les prix dans les différents supermarchés. Mais alors comment procédons-nous ?
Nous avons recours aux prix en ligne publiés par les différentes chaînes sur leur site web. Pour certaines d’entre elles, il suffit de suivre le site web de la chaîne. Pour des chaînes (Carrefour, Colruyt et Cora) qui n’appliquent pas de politique tarifaire nationale, les prix sont suivis pour plusieurs magasins de la même chaîne.
Nous suivons les prix en ligne pour les chaînes suivantes : Albert Heijn, Carrefour Hyper, Carrefour Market, Colruyt, Cora et Delhaize.
D'autres supermarchés nous fournissent des listes de prix mensuelles. Aldi et Lidl nous envoient régulièrement une liste de prix et de produits de laquelle nous extrayons les produits que nous surveillons. Colruyt nous communique les prix de l'ensemble des produits vendus dans ses magasins Colruyt, Okay, Spar Colruytgroup et Collect&Go. Cora envoie les listes de prix de ses produits les moins chers et de ses marques maison. Bien entendu, nous effectuons également des contrôles ponctuels afin de vérifier que les prix fournis sont corrects.
En cas d’absence de prix d’un produit de notre panier, nous déterminons nous-mêmes un prix fictif sur base du niveau de prix global du magasin.
Les données de ce module de calcul se basent sur les prix de Juin 2025.
Pourquoi dois-je indiquer le nombre de membres dans mon ménage ?
Vos dépenses pour les courses dépendent du nombre de personnes comprises dans votre ménage. Il y a une grosse différence entre vivre seul ou dans une grande famille. Nous adaptons donc le montant de vos dépenses mensuelles au nombre de personnes pour qui vous faites les courses.
Pourquoi dois-je choisir un profil et quel profil me correspond le mieux ?
Grâce au choix d’un profil adapté à votre comportement d’achat, voyez quel est le magasin le plus avantageux pour faire vos courses ainsi que le surplus que vous payez dans les magasins plus chers.
Vous achetez principalement des marques (inter)nationales ? Alors votre comportement d’achat correspond au profil 1.
Vous achetez principalement des produits de premier prix ou les produits (blancs) les moins chers ? Alors choisissez le profil 2.
Vous achetez principalement des produits de marques maison (à l’exception des marques maison les moins chères du profil 2) ? Alors rendez-vous au profil 3.
Vous achetez un mélange de produits de marques, de produits les moins chers et de marques maison ? Alors vous correspondez plutôt au profil 4.
Pourquoi dois-je indiquer que j’achète ma viande, mon poisson et/ou mes fruits et légumes à part ?
Tout le monde n’achète pas sa viande, son poisson et/ou ses fruits et légumes au supermarché. Soit vous ne les achetez simplement pas, soit vous les achetez ailleurs, dans un magasin spécialisé ou au marché, par exemple.
Vos dépenses mensuelles ne sont donc pas seulement liées aux catégories de produits que vous achetez (profil) mais aussi au fait que – et dans quelle mesure - vous ajoutiez ou pas ces produits frais dans votre panier de courses. Ils y sont repris par défaut. S’ils ne font pas partie de vos habitudes d’achat en supermarchés, vous pouvez simplement les retirer de votre sélection en cliquant sur la croix.
Sous quel profil puis-je trouver Aldi et Lidl ?
Les chaînes Aldi Lidl sont présentées dans les profils 2 et 3, où les marques exclusives d'Aldi et de Lidl sont, là où cela est possible, réparties entre le profil 2 - marque la moins chère - et le profil 3 - marque maison un peu plus chère. Ces deux chaînes ne disposent pas d'une gamme suffisamment large de produits de marque (inter)nationale, de sorte que le nombre de prix est insuffisant pour calculer une dépense ou une économie fiable. Vous ne trouverez donc pas ces magasins sous le profil 1et le profil 4.
Pourquoi ne puis-je pas trouver un résultat pour tous les magasins près de chez moi ?
En principe, nous intégrons uniquement des supermarchés de grande taille ou de taille moyenne (selon NIELSENIQ. Les magasins de Carrefour Express, Proxy Delhaize, Spar Compact Colruytgroup et Spar Lambrechts ont une superficie de vente de moins de 400 m² et ne répondent dès lors pas à nos critères de sélection.
De plus, certaines enseignes de magasins n’affichent pas de prix en ligne et ne nous communiquent pas de liste de prix. Aucune information de prix n’est ainsi fournie concernant les magasins Alvo, Intermarché et Jumbo.
Comment pouvez-vous calculer mes dépenses si je ne peux pas choisir moi-même les produits de mon profil ?
L’assortiment en magasin est beaucoup plus vaste que celui repris dans nos paniers et les produits que nous avons sélectionnés fonctionnent un peu comme des « témoins », pour chaque catégorie de produits.
Ces catégories sont les boissons (ex: jus de pomme, eau pétillante), l’hygiène (ex: gel douche, serviettes hygiéniques), le papier (ex: papier toilette, papier aluminium), la nourriture pour animaux (nourriture pour chien, pour chat), l’entretien (nettoyant-WC, nettoyant toutes surfaces), les produits laitiers (ex: oeufs, lait demi-écrémé), le fromage (ex: fromage frais au fines herbes, gouda jeune), les produits surgelés (ex: fish-sticks, frites), les produits de longue conservation (pâtes, conserves), le poisson (saumon fumé) et la charcuterie (ex: lardons, jambon).
Pour refléter la réalité, le prix de chaque produit a aussi été pondéré afin qu’un produit souvent acheté pèse davantage dans le score final qu’un produit plus marginal (par exemple, l’eau est plus souvent achetée que le whisky ! Elle reçoit donc une pondération plus importante).
Pour cette pondération, nous nous sommes basés sur l’enquête sur le budget des ménages (SPF Economie).
Pour la viande, les fruits et légumes, nous avons utilisé une pondération supplémentaire, tenant compte que ces produits sont souvent achetés ailleurs que dans un supermarché (magasins spécialisés, marchés ...).
Le niveau de prix de chaque magasin a été calculé par rapport au magasin le moins cher, celui-ci recevant l’indice 100.
Un indice ne donnant pas d’information concrète en euros, nous avons complété notre analyse à l’aide des données de Gondola Academy (Retailscan 2024). De cette manière, nous pouvons donner une idée du montant que vous dépensez et de combien vous payez en plus si vous n’allez pas dans le magasin le moins cher.
Vous n’avez pas visité personnellement certains magasins, comment pouvez-vous dès lors calculer les prix et les surplus ?
La plupart des chaînes pour lesquelles nous collectons les prix en ligne appliquent une politique de prix nationale. Cela signifie que les prix sont pratiquement identiques dans tous les magasins de la même chaîne, raison pour laquelle nous nous basons sur ces derniers pour calculer les dépenses pour ces magasins.
Carrefour et Cora n’appliquent pas de politique de prix nationale, de sorte que nous suivons les prix de plusieurs magasins. Sur la base de ces prix, nous calculons un « score moyen de chaîne » que nous utilisons comme niveau de prix pour l’ensemble des magasins de cette chaîne. Pour les magasins du groupe Colruyt, nous recevons les prix de l'ensemble de l'assortiment de produits. Le niveau de prix de chaque magasin est donc basé sur les prix de chaque magasin spécifiquement.
Pourquoi est-ce que je ne reçois aucune information sur la qualité des produits ?
Ce module de calcul permet de comparer uniquement le montant de vos achats entre plusieurs magasins. Nous ne nous prononçons pas sur la qualité des produits proposés et nous ne faisons aucune comparaison qualitative entre les chaînes.
Sur la page détaillée de chaque magasin, vous retrouverez par contre des informations sur les différents produits que nous avons testés l'année passée et ceux qui sont disponibles dans les magasins en question. Concrètement, vous aurez, par magasin, un aperçu des produits “Maîtres-Achats” et “Meilleurs du test” issus de nos tests comparatifs.
Pourquoi ne vois-je pas d'informations quant à la satisfaction pour Collect & Go ?
Sur la page de détail des différents magasins, vous trouverez aussi les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des clients de ces supermarchés en 2024. Les scores des différents critères les plus déterminants pour la satisfaction sont affichés par supermarché ainsi que les scores des autres supermarchés. Les résultats ne concernent que les expériences des clients en magasin. Nous ne donnons pas de score de satisfaction pour les magasins en ligne et les Collect & Go.
De cette façon, nous vous offrons des informations supplémentaires, en plus du prix d'achat, afin que vous puissiez faire le meilleur choix de supermarché.