Est-il plus économique de faire son propre yaourt ?


Il est très simple et intéressant économiquement (en fonction du choix des ingrédients, jusqu'à 30 % moins cher) de faire son yaourt nature maison. Surtout en version classique à partir de lait animal. La version végétale au soja est exactement pareille, et donc aussi facile à réaliser.
Les autres jus végétaux (on ne peut officiellement pas utiliser les termes « lait » et « yaourt » quand il s'agit de soja, d'amande ou de coco, etc.) requièrent par contre d'ajouter des épaississants naturels pour éviter que le résultat final ne soit trop liquide.
Comment faire un yaourt maison ?
Pour faire du yaourt, il ne faut que du lait et des ferments lactiques pour ensemencer le lait afin qu'il se transforme en (délicieux) yaourt sous l'effet d'une douceur chaleur (autour de 40°C).
Où trouver les ferments lactiques ?
Soit en prélevant deux grosse cuillers à soupe (+/- 125 g pour 1 litre de lait) de yaourt nature (non brassé) déjà prêt acheté en supermarché, soit en utilisant des ferments lactiques en poudre en sachet disponibles en magasin bio/diététique. Par la suite, vos propres pots de yaourt maison pourront servir à ensemencer vos fournées suivantes (5 à 10 fois car les ferments peuvent s'épuiser).
Quel est le meilleur lait pour faire du yaourt ?
Le lait demi-écrémé est parfait. Du lait entier convient aussi, il donnera des yaourts plus onctueux, mais il est plus riche en matières grasses (3,5 %). Quant au lait écrémé, il risque, lui, d'engendrer un yaourt trop liquide.
Que faire si vos yaourts maison ne sont pas assez fermes, q'ils restent trop liquides à votre goût ? Il suffit généralement d'ajouter un peu de lait en poudre (2 à 3 cuillers à soupe) lors du mélange pour améliorer la consistance. Le lait en poudre permet aussi de casser l'aciditié si vous préférez un goût plus doux.
Comment faire du yaourt sans yaourtière ?
Votre four peut tout aussi bien faire l'affaire : déposez vos petits pots de (futur) yaourt dans un plat à four et enfournez pour 2 h à 40°C. Laissez ensuite reposer four éteint, sans ouvrir la porte, pendant toute la nuit.
En yaourtière, la fermentation dure généralement entre 8 et 9 heures. C'est au sortir de la yaourtière (ou du four) que l'on met les couvercles sur les petits pots et qu'on les glisse au frigo quelques heures (au moins 4 heures) avant de déguster.
Comment faire du yaourt à la grecque ?
A la base, le yaourt à la grecque est un yaourt qui a été égoutté, c'est-à-dire dont le petit-lait a été retiré. Pour réaliser vous-même un yaourt qui ressemble à un yaourt à la grecque, remplacez une fraction du lait par de la crème liquide entière (soit environ 750 ml de lait et 150 ml de crème) et choisissez un yaourt à la grecque pour ensemencer votre lait.
Pas le temps ou l'envie de chipoter à faire votre yaourt vous-même ? Trouvez le meilleur yaourt, au meilleur prix, grâce à notre comparateur.
Les meilleurs yaourts
qualité

qualité

qualité

Comment réaliser ses « yaourts » de soja maison ?
La technique pour faire du yaourt maison au soja est identique à celle du yaourt traditionnel à base de lait de vache, donc simplissime. Du moins pour la version soja. Pour d’autres jus végétaux à l’instar de celui d’amande, il faut ajouter des épaississants naturels (agar-agar et gomme de Guar) afin d’éviter que le résultat final ne demeure trop liquide.
Comment bien acheter un "yaourt" végétal ?
Pour des alternatives au yaourt à base de soja :
- Incorporez 2 grosses cuillers à soupe (+/- 125 gr) de « yaourt » de soja acheté en magasin à 1 litre de « lait » de soja (non froid)
- Mélangez au fouet, puis versez en yaourtière
- Mettez quelques heures au frigo avant de déguster (et félicitez-vous tellement c’est bon).
« Yaourts » maison au lait d’amande :
Même base de départ pour des « yaourts » au lait d’amande. Il vous faut 1 litre de « lait » d’amande non sucré et sans calcium ajouté et du yaourt d’amande déjà prêt, de supermarché / magasin bio, ainsi que de l’agar-agar et de la gomme de Guar. Vous pouvez aussi vous procurer des ferments lactiques déshydratés, si vous préférez sauter l’étape du yaourt de magasin utilisé pour ensemencer
- Délayez au fouet 1 cuiller à café (rase) d’agar-agar dans la moitié du jus d’amande
- Faites chauffer, versez 2 cuillers à café (bombées) de gomme de Guar tout en fouettant
- Portez à ébullition 30 secondes en mélangeant, versez le demi-litre restant de jus d’amande et retirez du feu
- Quand le mélange affiche +/-40°, ajoutez 2 cuillers à soupe du « yaourt » de magasin (ou les ferments déshydratés). Placez en yaourtière, puis au frais quand la fermentation est terminée.
Ces alternatives végétales sont sans lactose ni gluten. Leur index glycémique est naturellement bas, pour les sucrer, ajoutez éventuellement quelques dés de fruits frais (de saison), de la cannelle ou encore de la vanille (naturelle) plutôt que du sucre raffiné, du miel ou du sirop d'agave.
Trop compliqué ou la flemme de vous lancer dans l'aventure ? Vous pouvez consulter notre comparateur des alternatives végétales au yaourt:
Voici les meilleurs "yaourts" végétaux