Guide d'achat

Comment reconnaître un bon yaourt ?

25 mai 2022
comment s'y retrouver dans tous les yaourts et produits laitiers?

25 mai 2022

Skyr, yaourt grec, alternatives végétales au « lait » de soja ou d'amandes, bifidus... Même s'il se ressemblent à première vue, tous les produits vendus au rayon des yaourts n'en sont pas. Certains sont réellement des produits fermentés bons pour la santé, d'autres sont des desserts. Comment choisir le bon yaourt ? Lisez plus!

Les préparations à base de lait de type « yaourt » sont désormais extrêmement nombreuses au rayon des produits laitiers dans nos supermarchés. À tel point qu’il est aujourd'hui difficile, pour le consommateur, de savoir ce qui distingue réellement ces produits. D'autant plus derrière une apparence a priori similaire, qui peut prêter à confusion. Yaourt nature, 0%, « à la grecque », kéfir, Skyr, bifidus, alternatives véganes au soja ou au coco...  Il y a franchement de quoi devenir maboul au rayon frais !

Comment choisir le bon yaourt ? Et au fait, doit-on dire « yaourt » ou « yoghourt » ? (réponse : c'est quasi pareil).Comment s'y retrouver parmi toutes ces variétés et surfer entre les arguments marketing bien souvent présents sur l'étiquette ? Outre tous les conseils que vous trouverez dans ce guide d'achat, nous testons régulièrement différents types de yaourts en laboratoire et tous les résultats sont consultables dans notre comparateur:

Voici les meilleurs yaourts

Quels sont les bienfaits des yaourts?

Une chose est sûre, quelle que soit leur variété, les (vrais) yaourts sont intéressants à consommer pour leurs bienfaits sur la santé, de par leur teneur en minéraux comme le calcium, le phosphore et le potassium, ainsi qu’en vitamines B2 et B12. On peut donc en manger tous les jours.

Les yaourts et laits fermentés contiennent des protéines de haute valeur biologique, intéressantes notamment pour prolonger la sensation de satiété (nous évitant ainsi le fameux 'coup de pompe' de 11 h). Un yaourt apporte tous les acides aminés essentiels en bonnes proportions. 

Par ailleurs, les bactéries à l'origine de la fermentation du yaourt, qu’on appelle aussi « ferments lactiques » (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus), auraient, selon certaines études, un effet intéressant sur le système immunitaire, notamment au niveau du côlon. 

Comment fabrique-t-on le yaourt ?

Comment choisir un bon yaourt ?

Les différentes sortes de yaourts et leurs alternatives ne se valent toutefois pas toutes sur le plan nutritionnel. Si certains produits sont véritablement bénéfiques pour la santé, d’autres s’assimilent plutôt à des desserts, et sont donc à consommer avec modération.

Dans ce guide d'achat, nous vous aidons à distinguer l'offre actuelle pour que vous puissiez faire des choix plus éclairés. Nous abordons:

  • Le cas particulier du kéfir;
  • La grande mode des Skyr islandais;

Dans ce guide, tous nos conseils pour trouver le meilleur yaourt.