Dossier

Les laits de croissance

09 mars 2022
Une fillette, paille en bouche, tient un verre rempli de lait de croissance

Le lait de croissance est-il indispensable à votre enfant ? Pas du tout. Toutefois, si vous décidez de lui en donner, mieux vaut opter pour un produit correct pour son équilibre et sa santé, c'est-à-dire exempt de sucres et d'arômes ajoutés. Vous vous posez d'autres questions sur les laits infantiles ? Nous faisons le point complet dans ce dossier.

Introduction

Les chercheurs et les différentes organisations actives autour de la petite enfance sont unanimes : l’allaitement maternel demeure le premier choix pour bébé. Mais ce n’est pas faisable pour tout le monde, surtout sur une longue période. Dans ce cas, faut-il opter pour du lait de croissance ? Les avis divergent : 

  • Selon l’ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance), l’enfant peut passer du lait de suite au lait de croissance après 18 mois. Le lait de vache ordinaire peut-être donné au plus tôt à l’âge de 18 mois, mais idéalement après 3 ans. Selon Kind en Gezin (l'équivalent néerlandophone de l’ONE), il est préférable de passer du lait de suite au lait de croissance ou au lait entier entre 12 et 18 mois. Le lait entier est conseillé à condition que l’enfant ait une alimentation saine et équilibrée. A partir des 4 ans de l’enfant, on passe du lait (de vache) entier à la version demi-écrémé.
  • L’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) est toutefois d’avis qu’à partir d’1 an, un enfant peut disposer de tous les nutriments nécessaires grâce à une alimentation suffisamment variée, c'est-à-dire en variant la consommation de légumes, fruits, poissons, viandes, produits laitiers et d’aliments riches en fibres comme le pain et les pâtes. Nos voisins hollandais conseillent, eux, de passer au lait classique (demi-écrémé) à partir d’1 an, en l’associant avec une alimentation variée. 
  • De notre côté, nous pensons également que le lait de croissance n’est pas nécessaire.
 Dans ce dossier, nous répondons aux différentes questions que vous vous posez peut-être en tant que jeunes (grands-) parents :
  • Lait infantile, préparation pour nourrisson, lait de suite, lait de croissance, comment s’y retrouver ? Pourquoi préférer certains laits de croissance à d’autres ?
  • Le lait de croissance est-il nécessaire pour la croissance ? Notamment pour assimiler l’ensemble des nutriments ?
  • Le lait de croissance est-il plus cher que le lait de vache ?
  • Que penser des laits de croissance à base de lait de chèvre? De soja ? De riz ou d’avoine ?

Comparer les laits de croissance