Dossier

Quelle vitamine D donner à son bébé ou son enfant ?

24 février 2025

24 février 2025
La vitamine D est le seul supplément nécessaire pour un enfant en bonne santé vivant en Belgique. Mais comment savoir quel complément donner ? Quelle dose? Sous quelle forme ? Notre experte a analysé 37 suppléments de vitamine D à destination des enfants. On vous livre les résultats et répond à toutes vos questions.

Parmi l’offre pléthorique de compléments alimentaires, seuls ceux fournissant de la vitamine D sont réellement nécessaires au bon développement d'un enfant en bonne santé. Pour comprendre pourquoi les plus jeunes en particulier ont besoin d’une supplémentation en vitamine D, il est nécessaire de comprendre les sources de vitamine D.

Quelles sont les sources naturelles de vitamine D ?

L’humain peut combler ses besoins en vitamine D de deux façons :

Via l’alimentation, principalement avec les poissons gras (saumon, maquereau, truite, etc), les produits laitiers (en ce compris le lait de vache, le lait maternel ou le lait de suite/de croissance), le beurre et les margarines, dont la teneur en vitamine D est d'ailleurs définie dans un arrêté royal. Le premier problème est que la teneur en vitamine D de ces produits alimentaires ne peut pas, à elle seule, combler les besoins en vitamine D d’un nourrisson ou jeune enfant. 

µg = microgrammes

Reste alors la seconde source de vitamine D : le soleil, et plus particulièrement ses rayons UV qui permettent au corps humain de créer de la vitamine D. Comparativement, le soleil fournit bien plus de vitamine D que l’alimentation. Mais c’est là qu’arrive un second problème : l’exposition directe au soleil étant déconseillée aux nourrissons et jeunes enfants, ceux-ci sont, en grande partie, privés de cette seconde source de vitamine D.

C’est pour cette raison que, dès la naissance, le pédiatre ou médecin supplémente le bébé en vitamine D, par le biais de compléments alimentaires ou de médicaments. Il est important de suivre les recommandations du professionnel de santé pour éviter toute carence chez le nourrisson ou l'enfant.

À quoi sert la vitamine D chez l’enfant ?

La vitamine D est indispensable à la croissance des enfants, car elle permet le développement des os et des dents, et joue également un rôle immunitaire. Si l’enfant manque de vitamine D de façon prolongée, il peut souffrir de rachitisme, une pathologie qui engendre des os mous, fragiles et déformés. Avec, à la clé, des jambes arquées, des retards de croissance et des déformations osseuses.

Il apparaît d’ailleurs, d’après un article du Vif publié en février 2025, que le rachitisme, considéré comme maladie d’une autre époque, fasse sa lente réapparition dans les hôpitaux belges. En cause : une sédentarisation des enfants - qui ne profiteraient dès lors pas assez des bienfaits du soleil, associée à de la malbouffe qui ne contient aucune source de vitamine D.

Vers le haut de la page

Les doses de vitamine D recommandées selon l’âge 

En Belgique, il existe plusieurs sources officielles qui vous permettent de savoir quelle dose de vitamine D donner à votre enfant. Il s’agit du Conseil Supérieur de la Santé (CSS), de l’Office de la Naissance et de l’enfance (ONE) et de son équivalent néerlandophone Kind & Gezin (K&G).

Dans le cadre de notre analyse, nous nous limitons aux enfants âgés de 0 à 6 ans inclus, pour lesquels le CSS, l’ONE et K&G recommandent 10 µg (microgrammes), ce qui correspond à 400 UI (unités internationales). Pour plus d’informations sur les besoins journaliers en vitamine D du reste de la population, consultez notre guide des vitamines.

Supplémentation en vitamine D après 6 ans

Les cas particuliers en matière de carence

En matière de vitamine D, il existe des types de personnes plus à risque de carence, notamment: 

  • Le prématuré : la calcification du squelette se produisant au 3ᵉ trimestre de grossesse, un bébé prématuré présente souvent des taux de vitamine D très bas. En effet, ils n’ont pas eu le temps d’accumuler la vitamine D d’origine maternelle. Un apport de 20 à 25 µg/ jour durant les premiers mois de vie du prématuré est recommandé.
  • La femme enceinte : un déficit en vitamine D chez la femme enceinte, et plus globalement chez l’adulte, est également fréquent en Belgique en raison du trop faible ensoleillement de notre pays. Ce déficit peut entraîner des conséquences sur l’enfant à naître, comme un retard de croissance, une malformation du squelette ou encore une augmentation du risque de fracture de la hanche lors du vieillissement. C’est la raison pour laquelle le taux en vitamine D des femmes enceintes est particulièrement contrôlé au cours de la grossesse. Plus d’infos sur les compléments à prendre pendant la grossesse ici.
  • Les personnes ayant une peau foncée assimilent moins bien la vitamine D issue des rayons UV, il leur est donc souvent recommandé de se complémenter.
  • Les personnes travaillant de nuit sont également plus à risque puisqu’elles sont moins en contact avec le soleil.
  • Certaines maladies nécessitent un apport supplémentaire en vitamine D: c'est le cas, par exemple, de l’insuffisance rénale (selon le stade de l'insuffisance et toujours sur avis médical).
Vers le haut de la page

Notre analyse de 37 suppléments en vitamine D

Nous avons passé au peigne fin 37 suppléments en vitamine D. Parmi ceux-ci se trouvent 36 compléments alimentaires et 1 médicament. Objectif de l’analyse : écarter les produits qui ne répondent pas à certains critères importants, que nous vous détaillons plus bas, et épingler les produits que vous pouvez administrer à vos enfants sans prendre de risque.

Quels produits avons-nous analysés

Nous avons analysé 37 produits qui s’adressent soit aux enfants de 0 à 6 ans, soit à toute la famille.

Nous avons sélectionné les produits les plus faciles à avaler, à savoir les comprimés fondants ou à croquer, les gommes, les gouttes ou produits liquides. Nous avons exclu les softgels, gélules, comprimés à avaler et pelliculés dont l’absorption est moins aisée pour un enfant en bas âge. Nous avons également exclu les ampoules, car celles-ci apportent trop de vitamine D par rapport aux besoins de l’enfant.

Les risques des gummies vitaminés

Quavons-nous analysé dans ces produits ?

1) La présence du Numéro de Notification (NUT) sur l’emballage ou en ligne

En Belgique, le numéro de notification est attribué par le ministère de la Santé publique et permet de s’assurer que le complément a été contrôlé et certifié par les autorités belges. Tous les produits analysés disposent d’un numéro de notification. 

2) La présence de vitamine D3 et non D2

Il existe 2 types de vitamine D dans la nature : la D2 (ergocalciférol), qui est synthétisée par les levures, et la D3 (cholécalciférol), synthétisée chez l’humain grâce à l’exposition aux rayonnements UV. La D2 n’est donc pas utile pour l’homme mais malgré cela, il reste possible d’en trouver sur internet. Tous les produits de notre panel contenaient de la D3 et non de la D2, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

3) Le dosage quotidien recommandé

Pour éviter toute erreur de dosage, il nous semble primordial que le fabricant veille à indiquer le dosage recommandé pour combler les besoins journaliers. L’absence de cette information ou une information erronée sur l’emballage pénalise le produit dans notre évaluation. 

4) La forme galénique

Comme indiqué plus haut, notre échantillon de produits ne comprenait que des compléments/médicaments sous forme de comprimés fondants ou à croquer, de gommes, et de gouttes ou produits liquides. La forme du produit a en effet son importance.

Par exemple, la vitamine D sous forme de gouttes présente 2 avantages : non seulement elle est facilement administrable aux nourrissons, mais elle est surtout mieux assimilée par l’organisme. En effet, la vitamine D étant liposoluble (le corps l’assimile grâce aux graisses), le fait d’intégrer la vitamine en question à un produit huileux facilite son absorption. Il existe également des gouttes composées d’une émulsion, qui se targuent souvent d’offrir une meilleure absorption de la vitamine D. Il n’y a cependant aucun consensus sur ce sujet. À noter que toutes les gouttes testées dans cette étude ne reçoivent pas notre aval, loin de là !

A contrario, les gummies/gommes sont un moins bon choix, comme nous vous l’expliquons ici. Ils contiennent souvent des sucres, additifs, édulcorants, colorants et arômes qui sont inutiles et inappropriés pour l’enfant. Cette forme étant aussi très attrayante pour les enfants, le risque de surdosage n’est pas à prendre à la légère.

Vers le haut de la page

Les produits que nous déconseillons

Parmi les 37 produits analysés, nous en déconseillons 26. Cela veut dire que le produit en question présente un des problèmes suivants, et, parfois même, plusieurs :

  • Le dosage conseillé pour les enfants est erroné

  • Le dosage conseillé pour les adultes est erroné alors que le produit s’adresse à « toute la famille »

  • Le dosage conseillé sur l’emballage ou le mode d’administration manquent de précision

  • Le produit contient un allergène non adapté aux nourrissons

  • Le produit contient des sucres ou édulcorants

  • Des allégations de santé interdites sont indiquées sur l’emballage (« renforce les os” ou “renforce l’immunité », par exemple)

En plus du contenu et des informations présentes sur l’emballage, nous avons également inspecté les prix des produits. Une bonne partie des produits non-recommandés avoisinent les 20 euros/emballage, alors qu’ils ont été recalés lors de notre analyse. La preuve que le prix ne rime pas toujours avec qualité. Ne vous laissez donc certainement pas avoir par le facteur « prix » lorsque vous choisissez la vitamine D de votre enfant.

 

Gouttes déconseillées

 

Comprimés à mâcher déconseillés

 

Gommes/gummies déconseillées

Vers le haut de la page

Les produits que nous recommandons

Parmi les 37 produits analysés, 11 seulement sont validés par notre experte en alimentation. 

À noter que dans notre panel de 37 produits, ne se trouvait qu’un seul médicament : le D-cure. Les 36 autres produits sont des compléments alimentaires. Appartenant à la catégorie des médicaments, le D-cure a l’avantage d’être très contrôlé et donc très sûr. En effet, les médicaments ne tombent pas sous la même législation que les compléments alimentaires. Le D-cure fait donc partie des 11 produits que nous recommandons.

Découvrez les 10 autres produits recommandés

 

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous