News

Les gummies vitaminées pour enfants sont inutiles et trop sucrées

29 septembre 2022
Voici un pot d'oursons vitaminés. Les gummies vitaminées pour enfant sont inutiles et trop sucrées.

Les compléments alimentaires destinés aux enfants ne sont pas inoffensifs. Les gummies ou bonbons vitaminés sont très attrayants et créent donc un risque de surdosage. D'ailleurs, vos enfants n'en ont pas besoin. Une alimentation variée fournit toutes les vitamines et tous les minéraux dont un enfant en bonne santé a besoin. Seule la supplémentation en vitamine D est recommandée.

Les gummies vitaminées pour enfants ne sont pas utiles à leur santé

Petits oursons, dinosaures, personnages Disney, ... Les compléments alimentaires pour enfants ressemblent de plus en plus à des sucreries, et cela peut être dangereux. En effet, en rendant les multivitamines attrayantes et savoureuses, les fabricants augmentent le risque de surconsommation et donc de problèmes de santé. En outre, elles ne sont pas du tout nécessaires.

Pour éviter les abus, gardez-les toujours hors de portée des enfants et ne dépassez pas la dose recommandée.

Les vitamines nécéssaires sont déjà présentes dans une alimentation équilibrée 

Ces gummies pour enfants ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. 

Une alimentation variée fournit toutes les vitamines et tous les minéraux dont un enfant en bonne santé a besoin, même en hiver. Seul un supplément de vitamine D est recommandé.

En savoir plus sur les compléments alimentaires pour enfants

Les gummies entrainent un risque d'overdose  

Sachez également qu'il est difficile d'estimer la dose dont un enfant a besoin. Après tout, l'emballage indique les apports quotidiens de référence, mais ceux-ci sont fixés au niveau européen pour les adultes et ne sont donc pas pertinents pour les (petits) enfants.

Par exemple, Vibovit Dino prétend fournir 62,5 % de la quantité requise avec 500 µg de vitamine A, alors qu'en réalité il s'agit d'une dose presque double (167 %) pour un enfant de quatre ans qui n'a besoin que de 300 µg par jour. Le risque d'overdose est donc réel.

Si votre enfant grignote accidentellement plusieurs gummies, vous feriez mieux de contacter votre médecin.

Les gummies vitaminées contiennent beaucoup de sucre

D'ailleurs, un coup d'œil à la liste des ingrédients révèle rapidement que ces multivitamines sont bourrées de sucre : le sucre (sirop de glucose) est toujours le premier ingrédient et donc le plus important.

Les gummies Disney, par exemple, contiennent 2,3 grammes de sucre par dose quotidienne. Pour vous faire une idée, elles comportent autant de sucre qu'un bonbon en forme d'ourson ordinaire. Bien que cette quantité semble minimale, ces sucres restent inutiles et donc déconseillés aux enfants.

Lucovitaal, qui contient des édulcorants au lieu du sucre, est l'exception à cette règle. Nous ne recommandons toutefois pas les édulcorants pour les enfants.

Toutes sortes d'additifs alimentaires sont présents dans les gummies 

Ils contiennent également toutes sortes d'arômes et de colorants. Les vitamines et les minéraux ne représentent donc souvent qu'une fraction de la liste totale des ingrédients.

Les gummies doivent généralement leur texture élastique à la gélatine animale provenant du porc ou du bœuf. Cela les rend également inadaptés à ceux qui ne mangent pas de viande pour des raisons religieuses ou de principe.