Réponse d’expert

Quels langes choisir pour les bébés à la peau sensible ?

Votre bébé a une peau sensible et vous ne savez pas vers quels langes vous tourner pour le soulager au mieux ? Nous vous donnons les clés pour choisir des langes adaptés et éviter les irritations.

Expertise:
Rédaction:
25 août 2025
Langes et couches pour bébé à la peau sensible

Un bon lange assure non seulement le confort et la santé de votre bébé, mais aussi une protection efficace contre les fuites. Il aide à prévenir les irritations cutanées, tout en restant doux et respirant.

Côté pratique, une couche doit être simple à utiliser, adaptée au budget et, idéalement, respectueuse de l’environnement.

Les meilleurs langes

65 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Langes
Prix moyen par lange 0,10 
56 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Langes
Prix moyen par lange 0,10 
60 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Langes
Prix moyen par lange 0,12 

Astuces pour choisir les bons langes pour un bébé à la peau sensible

Choisissez la bonne taille 

Choisir un lange trop petit ou trop étroit peut provoquer des irritations. Lorsque le système de fermeture est trop serré, des démangeaisons peuvent aussi apparaitre autour de la taille. Enfin, si le lange est trop grand et ne s’adapte pas bien au corps, des fuites peuvent survenir. 

Veillez à ce que les langes absorbent correctement l'humidité

Un bon lange doit à la fois prévenir les fuites et sécher rapidement. Cela évite de devoir changer bébé trop souvent ou de retrouver ses vêtements mouillés, mais surtout, une protection efficace et une bonne respirabilité sont essentielles pour prévenir les problèmes de peau.

La douceur du voile intérieur joue aussi un rôle dans le confort du bébé. Enfin, la facilité d’utilisation – poser, attacher et retirer le lange – est un critère important dans le choix d’un bon lange. Tous ces aspects ont été évalués dans notre dernier test

Comment choisir les bons langes ?

Changez régulièrement le lange de votre bébé 

En changeant la couche de votre bébé, vous évitez que sa peau entre en contact avec l'humidité et vous prévenez l'érythème fessier.

En moyenne, une couche doit être changée cinq fois par jour. Les rougeurs peuvent être le résultat d'une sensibilité temporaire. Si tel est le cas, il peut être utile de changer la couche plus souvent et d'appliquer un baume apaisant.

Évitez les substances chimiques indésirables

Pour les bébés à la peau sensible, mieux vaut éviter les langes contenant des substances chimiques indésirables.

Dans ce domaine, les critères écologiques prennent une importance croissante. Il existe d'ailleurs des labels qui peuvent servir de guides aux parents, par exemple : 

  • L’Écolabel européen : qui atteste que l’impact environnemental a été pris en compte tout au long du cycle de vie du produit;
  • Le label OEKO-TEX : qui garantit l’absence de nombreuses substances chimiques nocives.

Notre comparateur vous permet de vérifier si un lange possède ces labels. Vous y trouverez des mentions concernant la présence de latex, de chlore ou de parfum dans la composition. De plus, nous précisons pour chaque produit les affirmations écologiques, comme l’utilisation de matériaux certifiés FSC ou PEFC. 

Passez aux langes lavables

Si la peau de votre bébé est sensible (ou même en général), vous pouvez envisager d'utiliser des couches lavables. Il existe différents systèmes, par exemple des couche lavables avec insert absorbant en bambou.

Comparez les langes

  

Recommandé pour vous