Les Pampers sont-ils vraiment les meilleurs langes?
Pampers: le nom est quasiment synonyme de langes. Mais cette domination est-elle justifiée, ou payez-vous principalement pour la marque ? Nous nous penchons sur l'univers des langes pour bébé, notons le prix plus élevé des Pampers et examinons s'il est synonyme de meilleures performances.

Quelles sont les différentes sortes de langes?
Il existe différents types de langes sur le marché. En voici un aperçu.Langes jetables
Ce sont les langes les plus courants (souvent appelés « pampers »). C’est ce type de lange que nous avons inclus dans notre test. Ils sont pratiques, faciles à utiliser et offrent généralement une bonne absorption longue durée. De plus en plus de fabricants mettent en avant des produits plus respectueux de la peau et de l’environnement, avec moins de produits chimiques et plus de matériaux naturels.Selon la marque et le modèle, la différence de prix entre deux langes jetables peut dépasser 0,50 € par lange.
Couches-culottes
Aussi appelés ”pants”, ces langes s’enfilent comme une culotte. Pas besoin de les fermer avec des attaches adhésives, comme c’est le cas pour les langes classiques.Ils sont donc idéaux pour les bébés actifs ou en apprentissage de la propreté, car ils sont faciles à mettre et à retirer. Certains modèles sont spécialement conçus pour la nuit. Ils peuvent être jetés après usage.
Langes lavables
Un lange lavable peut être mis à la machine après usage. Ces langes sont plus économiques et plus écologiques à long terme. Il existe différents systèmes, par exemple un lange absorbant en bambou avec une culotte de protection.Langes traditionnels
Il s’agit de simples carrés de tissu en coton ou en bambou, qu’il faut plier et attacher soi-même. Ils sont moins utilisés de nos jours, car ils sont moins pratiques que les langes modernes.
Langes de bain
Pour la baignade avec bébé, il existe différents modèles de langes de bain. Certains sont jetables, d’autres réutilisables.Pourquoi les Pampers sont-elles si chers?
Parmi les trois produits Pampers de notre sélection, deux sont les plus chers (Premium Protection et Harmonie) et le modèle Baby-Dry appartenant également à la catégorie des prix élevés.Le lien entre le prix et les performances est compréhensible: Pampers investit beaucoup dans la recherche et le développement pour améliorer en permanence ses produits. De plus, la marque se positionne clairement comme un acteur premium et utilise sa forte réputation pour justifier ce prix plus élevé.
De fait, les deux Pampers les plus chers sont aussi les seuls langes de notre sélection à obtenir des résultats de top qualité.
Les langes Pampers testés
Nous avons testé les produits suivants de la marque Pampers :
- Pampers Baby Dry Taille 4
- Pampers Harmonie Taille 4
- Pampers Premium Protection Taille 4
Nous avons uniquement testé la taille 4, comme pour les autres marques de langes de notre sélection. C’est en effet la taille que les bébés portent généralement le plus longtemps.
Comment choisir les meilleurs langes?
Le choix du lange idéal dépend de l'âge et du poids de votre bébé, ainsi que de facteurs tels que la coupe, le pouvoir absorbant et la douceur pour la peau. Certains langes sont plus adaptés aux peaux sensibles, tandis que d'autres offrent un meilleur maintien au sec ou un meilleur rapport qualité-prix.
Notre guide d'achat vous explique étape par étape les critères à prendre en compte. Vous souhaitez savoir quelles marques obtiennent les meilleurs résultats ? Comparez vous-même toutes les couches testées grâce à notre comparateur.
Comment choisir le lange idéal?
Les produits Pampers font partie des plus chers et des mieux notés de notre test, mais il ne faut pas sous-estimer la concurrence. Les marques de distributeur, en particulier, s’en sortent très bien. Boni, Albert Heijn et Pommette (Intermarché) sont par exemple capables de rivaliser avec Pampers Baby Dry, voire de faire mieux.
À cet égard, Albert Heijn se distingue avec des langes qui obtiennent un point de plus que les Pampers Baby Dry, tout en coûtant trois à quatre fois moins cher.
Pour une comparaison détaillée des différents types de couches, vous pouvez consulter notre comparateur.
Parce que les langes pour la nuit sont portés longtemps, il est essentiel qu’ils protègent efficacement contre les fuites et l’humidité. Plus un lange est performant, donc capable de bien absorber, plus longtemps votre bébé reste au sec. Cela contribue à un bon sommeil, et c’est aussi meilleur pour sa peau.
La plupart des langes testés obtiennent au moins une bonne moyenne sur ce critère. Seuls Naty et Kruidvat affichent des résultats en retrait. Les produits Pampers figurent dans le top 5 pour cet aspect, aux côtés de Boni (Colruyt) et Mamia (Aldi).