Dossier

Six mythes alimentaires courants décortiqués

11 juin 2015
Six mythes alimentaires courants décortiqués

11 juin 2015

On trouve sur la Toile toutes sortes de théories sur l’alimentation, parfois totalement contradictoires. Dans ce dossier, nous décortiquons les dires à propos de la nourriture sans gluten, des super-aliments, du jeûne, du sucre, du lait et des cures détox.

Si internet permet de trouver une foule d’informations fiables, de nombreux canulars, également appelés hoax, circulent hélas sur la Toile. Ceux-ci peuvent prendre des formes diverses : un faux e-mail vous mettant en garde contre un virus informatique dangereux, un message vous avertissant que vous avez gagné une somme mirobolante, une fausse pétition contre l’injustice dans le monde... L’alimentation fait elle aussi l’objet d’innombrables rumeurs.

Réputation en péril

Mais pourquoi nous laissons-nous plus facilement avoir par ces théories non étayées que par les mythes concernant les virus et les loteries ?

L’une des explications possibles tient aux nombreuses crises qui ont frappé l’industrie alimentaire, comme la maladie de la vache folle, la crise de la dioxine, la grippe aviaire ou, plus récemment, les lasagnes à la viande de cheval. De telles situations créent un sentiment de méfiance à l’égard des produits disponibles dans le commerce. Nous mordons donc plus rapidement à l’hameçon lorsqu’une rumeur exploite cette suspicion.

En outre, leurs auteurs en renforcent régulièrement la crédibilité en mentionnant le nom de scientifiques et d’instituts de renom, ce qui risque de porter gravement préjudice à la réputation de ces derniers.


Imprimer Envoyer par e-mail