L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Diabète

12 novembre 2019

Le nombre de personnes diabétiques dans le monde a quadruplé en 30 ans. Cette maladie susceptible de provoquer de graves complications peut pourtant être prévenue dans le cas du diabète de type 2. Il représente actuellement 90% des cas de diabète. 

Pathologie

Plusieurs formes de diabète existent, à commencer par le diabète insipide et le diabète sucré. Ces pathologies n’ont rien à voir l’une avec l’autre, si ce n’est qu’elles s’accompagnent toutes deux d’une production excessive d’urine et d’une soif permanente. Elles résultent chacune d’un dysfonctionnement lié à une hormone, la vasopressine dans le cas du diabète insipide, et l’insuline dans le cas du diabète sucré.

Glycémie non régulée

Employé seul, le mot diabète fait toutefois souvent référence au diabète sucré, le plus fréquent, que nous abordons dans ce dossier. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de diabète sucré, à savoir le type 1, le type 2 et le diabète de grossesse. Le diabète sucré prend place lorsque le taux de sucre dans le sang, appelée aussi glycémie, n’est plus régulé. 

Pour pouvoir fonctionner, notre organisme a un constant besoin en "carburant". Celui-ci est comblé par l'énergie que contient le glucose fourni par l’alimentation. Lorsque le glucose se trouve dans le sang, l’insuline secrétée par le pancréas lui permet d'entrer dans les cellules qui l’utiliseront directement ou le stockeront pour un usage ultérieur. Avec d’autres hormones telles que le glucagon, l’insuline participe ainsi au maintien de l'équilibre glycémique empêchant le manque (hypoglycémie) ou l'excès (hyperglycémie) de glucose dans le sang.

Chez les diabétiques, ce mécanisme s'enraye, car l’insuline n’est plus produite en quantité suffisante (diabète de type 1) ou devient inefficace (diabète de type 2, gestationnel). Les sucres s'accumulent alors dans le sang, provoquant un état d'hyperglycémie permanent qui peut endommager l’organisme.

Symptômes

Les principaux types de diabètes sucrés sont le type 1, le type 2 et le diabète de grossesse. Leurs causes sont très différentes, mais ils se caractérisent tous trois par une dérégulation de la glycémie. Le diabète peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé lorsqu’il n’est pas traité. Il est donc important de connaitre les symptômes potentiels du diabète afin de le détecter et le prendre en charge le plus tôt possible. Pour en savoir plus sur les différentes formes de diabète et les signes annonciateurs.

Traitement

Le traitement du diabète a pour but de réguler la glycémie et de diminuer les risques de complications. Alors que des injections d’insuline sont nécessaires pour le diabétique de type 1, des modifications du mode de vie seront parfois suffisantes contre les diabètes de type 2 et gestationnel. Pour en savoir plus sur le traitement des différents types de diabète.

Complications

Maladies cardiovasculaires, perte de la vue, coma,… Le diabète peut provoquer de graves complications à court et à long terme. L’hyperglycémie chronique est particulièrement dommageable pour les vaisseaux sanguins. Pour en savoir plus sur les complications liées au diabète.

Prévention

Les origines du diabète de type 1 ne sont pas encore clairement établies, donc il est difficile de le prévenir. La bonne nouvelle, c'est qu’il est par contre possible de prévenir le diabète de type 2. Pour en savoir plus sur les facteurs de risque.