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Les piliers d'un petit-déjeuner sain

25 septembre 2017
petit déjeuner sain

25 septembre 2017
Pas le temps, pas faim le matin, plutôt passer quelques instants de plus au lit.... les excuses pour éluder le petit-déjeuner sont nombreuses. Pourtant, il ne faut pas beaucoup de temps ou d’efforts pour profiter d'un petit-déjeuner sain et copieux. Quatre ingrédients ne peuvent absolument pas faire défaut.

Les quatre piliers d'un petit-déjeuner sain

1. Produits céréaliers

Les produits céréaliers sont votre principale source d’énergie. Ils sont riches en hydrates de carbone, fibres, vitamines et minéraux. Optez pour du pain, des crackers, des flocons d’avoine ou d’autres céréales complètes pour le petit-déjeuner.

2. Fruits

Les fruits débordent de vitamines et de fibres alimentaires. Un petit-déjeuner sain et équilibré comporte donc toujours un fruit ou un verre de jus de fruit frais. Essayez de varier suffisamment.

3. Boissons à base d’eau

Une boisson à base d’eau doit toujours faire partie d’un petit-déjeuner sain. Vous pouvez commencer votre journée par de l’eau, du thé ou du café. Buvez-les de préférence sans sucre. En revanche, vous pouvez ajouter un trait de lait demi-écrémé.

4. Produits laitiers et alternatives végétales

Les produits laitiers (et alternatives végétales enrichies) sont d’importantes sources de calcium, indispensable pour les os. Ils comportent aussi d’innombrables vitamines et protéines. Optez pour les versions maigres ou demi-écrémées. Pour le fromage, choisissez de préférence la variante allégée.

Autres

Les matières grasses à tartiner, le choco, la confiture et autres garnitures sucrées peuvent également faire partie d’un petit-déjeuner sain. Mais ne les consommez pas tous les jours et après une tartine avec une garniture sucrée, optez pour une version "salée", par exemple avec du fromage à tartiner.


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