L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Les piliers d'un petit-déjeuner sain

27 août 2021
petit déjeuner sain

Pas le temps, pas faim le matin, plutôt passer quelques instants de plus au lit.... les excuses pour éluder le petit-déjeuner sont nombreuses. Pourtant, il ne faut pas beaucoup de temps ou d’efforts pour profiter d'un petit-déjeuner sain et copieux. Quatre ingrédients ne peuvent absolument pas faire défaut.

Les quatres piliers d'un petit-déjeuner sain

1. Produits céréaliers

Les produits céréaliers sont votre principale source d’énergie. Ils sont riches en hydrates de carbone, fibres, vitamines et minéraux. Optez pour du pain, des crackers, des flocons d’avoine ou d’autres céréales complètes pour le petit-déjeuner. Les céréales entières ont des bienfaits bien spécifiques pour la santé, et contiennent plus de nutriments essentiels que céréales blanches. Cependant, certaines céréales pour petit-déjeuner sont également riches en sucre ou en matières grasses. Recherchez donc ceux qui ont un bon Nutri-Score (A ou B).

2. Fruits

Les fruits débordent de vitamines et de fibres alimentaires. Un petit-déjeuner sain et équilibré comporte donc toujours un fruit ou, de temps en temps, un verre de jus de fruit frais. Notez que le jus de fruits ne peut pas remplacer les fruits frais, il contient des sucres libres et moins de vitamines et de fibres qu'un fruit. De plus, cela ne donne pas la même sensation de satiété. Essayez donc de varier suffisamment, également avec les types de fruits que vous consommez.

3. Boissons à base d’eau

Une boisson à base d’eau doit toujours faire partie d’un petit-déjeuner sain. Vous pouvez commencer votre journée par de l’eau, du thé ou du café. Buvez-les de préférence sans sucre. En revanche, vous pouvez ajouter un trait de lait demi-écrémé.  

4. Produits laitiers et alternatives végétales

Les produits laitiers (et alternatives végétales enrichies) sont d’importantes sources de calcium, indispensable pour les os. Ils comportent aussi d’innombrables vitamines et protéines. Optez pour les versions maigres ou demi-écrémées. Pour le fromage, choisissez de préférence des sortes de fromages allégées (moins de 20g de matière grasse pour 100g), et des fromages frais tels que le fromage blanc, le cottage cheese et la ricotta.

Autres

Les matières grasses à tartiner, le choco, la confiture et autres garnitures sucrées peuvent également faire partie d’un petit-déjeuner sain. Mais ne les consommez pas tous les jours et après une tartine avec une garniture sucrée, optez pour une version "salée", par exemple avec du fromage à tartiner. Lorsque vous utilisez une matière grasse, utilisez-en une petite quantité et choisissez-la riche en acides gras insaturés. Par ailleurs, si vous mangez de la pâte à tartiner chocolatée ou de la confiture, étalez-les avec modération.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-09-2021

Le jus de fruit est une hérésie : c'est une bombe de sucres rapidement digérés qui vont provoquer une hypoglycémie plus moins marquée et caractérisée par le p'tit creux d'11 heures. Un fruit contient autant de sucre mais ne sera que lentement digéré et permettra de "durer" jusqu'au repas de midi sans addition de sucreries.