Calendrier des fruits et légumes belges de saison
Il n’est pas toujours facile pour le consommateur souhaitant faire des choix "durables" de s’y retrouver. Pour l'aider à faire ces choix sans exploser son budget, nous avons conçu un calendrier des fruits et légumes de saison.Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Decembre
- Pleine saison
- Saison prolongéeMore info
Téléchargez notre calendrier des fruits et légumes en format pdf gratuitement.
Questions fréquentes
Pourquoi acheter des fruits et légumes de saison ?
En achetant de saison, local et frais, vous réduisez l'impact environnemental de votre alimentation. De plus, les fruits et légumes de saison sont souvent plus savoureux et moins chers. Enfin, suivre les saisons peut vous faire découvrir de nouveaux produits.
Consommer de saison signifie acheter des fruits et légumes qui peuvent être cultivés localement sans apport énergétique supplémentaire. Par exemple, éviter les raisins du Chili, les haricots verts du Kenya ou les asperges importées lorsque ces produits ne sont pas de saison chez nous.
L'importation a un impact négatif sur l'environnement. En achetant des produits locaux, vous limitez les transports inutiles tout en soutenant les producteurs de votre région. Vous optez aussi pour des produits frais, qui nécessitent moins d'énergie pour leur conservation au froid ou leur surgélation.
Il est souvent facile de faire le bon choix en magasin sans faire de sacrifices. Pourquoi acheter de la laitue en hiver alors que c'est la saison de la mâche, par exemple ?
Attention cependant : si vous tenez absolument à consommer des fruits ou légumes qui ne peuvent pas être cultivés localement à ce moment-là, il vaut parfois mieux opter pour un produit importé provenant d'un pays où il est de saison. En effet, les serres chauffées en Belgique nécessitent énormément d'énergie et émettent des gaz à effet de serre.
Quelle est la différence entre la pleine saison et la saison prolongée ?
Pendant la pleine saison, les fruits et légumes en Belgique sont cultivés en plein air ou dans des serres non chauffées, sans utilisation d’énergie supplémentaire. C'est donc la méthode la plus durable et efficace.
Cependant, on trouve parfois des fruits et légumes cultivés en Belgique en dehors de leur pleine saison, dans ce qu'on appelle la "saison prolongée". Ces produits ne sont pas importés de pays plus chauds, ce qui réduit les émissions de CO2, mais ils nécessitent plus d'énergie pour être cultivés. Par exemple, pour chauffer des serres ou les conserver plus longtemps à basse température (dans des chambres froides).
Dans notre calendrier des saisons, vous trouverez les deux périodes indiquées pour chaque type de fruit et légume cultivé localement.