Céréales petit-déjeuner

Comment choisir les meilleures céréales petit-déjeuner ?

Mueslis, crueslis, granolas ou encore céréales classiques, fitness ou pour enfants… En matière de céréales pour petit-déjeuner, le choix peut être difficile tant il est vaste ! Pourtant, toutes les céréales ne se valent pas en termes de nutrition, bien au contraire. Dans ce guide d’achat, nous vous aidons à choisir les meilleures céréales pour votre petit-déjeuner, et celui de votre enfant.

Votre guide étape par étape

Quels sont les différents types de céréales pour petit-déjeuner?

L'offre au supermarché est pléthorique, que ce soit le nombre de marques, le type de céréales ou encore les différents goûts (chocolat, fruits, noix,...). Nous vous présentons ici les sortes de céréales pour petit-déjeuner les plus présentes dans les rayons.

1. Les flocons d’avoine

flocons d'avoine dans un pot en verre

Les flocons d'avoine sont des céréales complètes qui ne contiennent pas de sucre ajouté. Elles sont excellentes d’un point de vue nutritionnel, car elles sont riches en fibres alimentaires (en moyenne 10 g/100 g), ainsi qu’en bêta-glucane, une substance qui maintient le taux de cholestérol à niveau. L’avoine est d’ailleurs une céréale très polyvalente. Vous pouvez l’associer à un peu de yaourt et des fruits frais, ou du lait chaud ou froid

2. Le muesli

muesli dans un bol

Il s’agit de flocons d’avoine, auxquels sont ajoutés, selon la recette, des noix, des fruits secs et/ou du chocolat. La quantité de sucre et de graisse qu’ils contiennent dépend donc de ces petits extras ajoutés. Si la plupart des mueslis remportent un très bon score en matière de sucre et de graisse, les crueslis ou mueslis croustillants en contiennent généralement plus car il s’agit de muesli grillé avec de la matière grasse (pour le côté croquant) et du sucre. Des noix, des fruits secs, du chocolat... peuvent également y être intégrés.

Les mueslis contiennent pas mal de fibres et seulement une petite quantité de sel. Le muesli et ses variantes se consomment généralement avec du yaourt ou du lait. Mais vous pouvez toujours rajouter des morceaux de fruits frais.

Vers notre comparateur de mueslis

3. Le granola

Cuillère de cruesli au chocolat

Le granola est une variante croquante du muesli, mais à l'instar des crueslis et mueslis croustillants, ils ne sont malheureusement pas toujours aussi sains qu'il n'y paraît. Le granola est un mélange de céréales et de graines, grillées au four. Il est parfois aussi édulcoré avec du sucre ou du miel, du sirop d’agave ou du sirop d’érable

Vers notre comparateur de granolas

4. Les céréales "cornflakes"

bol de corn flakes

Les céréales classiques, qu'on appelle plus communément sous leur nom anglais "corn flakes", sont composées de pétales de maïs, de sucres et de sel. Si la plupart contiennent des sucres ajoutés (dont la quantité varie d’une marque à l’autre), ce n’est pas le cas de tous. La teneur en sel varie également beaucoup d’une marque à l’autre.

Vers notre comparateur de céréales "classiques"

5. Les céréales fitness ou céréales healthy (axées sur la santé) 

Céréales fitness à la fraise

Il s'agit cette fois de céréales petit-déjeuner souvent présentées comme (plus) saines, comme les célèbres Fitness ou Special K. Il s’agit de flocons de blé ou de riz, complets ou non. Il existe des versions nature, fruitées ou chocolatées. Les valeurs nutritionnelles varient d’un type à l’autre, mais aussi d’une marque à l’autre.

Vers notre comparateur de céréales fitness

6. Les céréales pour enfants, plus "gourmandes"

céréales au chocolat

Dans la catégorie des céréales "pour enfants", on retrouve des céréales très gourmandes, qui contiennent généralement plus de sucres. Céréales nature sucrées, au miel, aux fruits, au chocolat (ex. Chocapic), fourrées, ou combinaison de goûts (comme les Lion), l'offre est là encore très vaste.

Vers le comparateur de céréales pour enfants

Toutefois, la teneur en fibres de ces céréales petit-déjeuner est généralement assez basse. Les versions fourrées sont généralement plus caloriques et la plupart des céréales pour enfants contiennent beaucoup de sucres et beaucoup de graisses, dont beaucoup d’acides gras saturés (càd les mauvaises graisses). Mieux vaut ne pas consommer ces céréales à chaque petit-déjeuner.

Vers le haut de la page

Les critères à prendre en compte lors de vos achats

Le Nutri-Score

Le Nutri-Score peut vous aider à faire rapidement un meilleur choix, car il donne une image globale de la valeur nutritionnelle. Sa méthode de calcul, récemment révisée, tient désormais plus compte des sucres présents dans le produit. Cependant, il reste un bémol : le Nutri-Score n'étant pas obligatoire, vous ne le retrouverez pas sur tous les produits. 

Nutri-Score: ce qui a changé dans la méthode de calcul

Les ingrédients et additifs: évitez les céréales ultra-transformées

La plupart des céréales pour petit-déjeuner sont ultra-transformées: comme l'a montré notre test, certaines céréales contiennent jusqu’à 15 additifs et ingrédients ultra-transformés. S'il existe évidemment certaines exceptions, présentant une liste d’ingrédients courte et compréhensible, il convient tout de même d'y faire attention avant de passer à la caisse. Pour ne pas tomber dans le piège, un seul bon réflexe : lire cette fameuse liste et éviter les produits contenant des ingrédients que vous ne connaissez pas, ou dont le nom vous semble douteux. 

Les valeurs nutritionnelles des céréales: privilégiez les options faibles en sucres

D’un point de vue nutritionnel, il existe de grandes différences d’une catégorie à l’autre de céréales, mais aussi d’une marque à l’autre au sein d’une même catégorie. Ainsi:

  • Les cornflakes contiennent généralement moins de fibres et sont en moyenne plus salées par rapport aux autres types de céréales.

  • Les céréales "fitness"/healthy n’offrent rien de mieux que les autres types de céréales, hormis la teneur en fibres de certaines versions classiques. À condition évidemment de bien vérifier l’étiquette des produits, car la teneur en fibres varie du simple au triple. Les versions chocolatées et aux fruits contiennent en moyenne plus de lipidesplus d’acides gras saturésplus de sucres et moins de fibres. Elles ne sont donc pas intéressantes si vous avez un objectif fitness/healthy.

  • Les céréales pour enfants, plus gourmandes, contiennent généralement plus de sucressurtout les versions chocolatées, au miel et fourrées au lait ou à la vanille. Bien que les versions au miel contiennent près de 22g de sucres/100g, elles contiennent toutefois 2 à 3 fois moins de lipides par rapport aux autres céréales pour enfants, et moins d’acides gras saturés également.

  • Les mueslis sont la catégorie de céréales pour petit-déjeuner (hormis les flocons d’avoine seuls) qui a le plus de produits au Nutri-Score A. Ceci s’explique notamment par le fait que de nombreux produits ne contiennent pas de sucres ajoutés et qu’ils contiennent une quantité intéressante de fibres issues des flocons d’avoine, des fruits secs et/ou fruits oléagineux. Pour les matins pressés, le muesli est une bonne option mais évidemment, il ne faut pas faire de généralité et lire la liste des ingrédients avant d’acheter son produit.

  • Parmi les granolas, on trouve de tout avec de grandes différences d’une marque à l’autre. On peut passer d’un Nutri-Score A à un Nutri-Score D. Les versions chocolatées sont les moins intéressantes si vous faites attention à votre ligne.

Notre conseil: privilégiez les céréales peu sucrées. Les céréales petit-déjeuner cessent de faire partie du groupe des féculents lorsqu’elles contiennent trop de sucres ajoutés ou trop peu de fibres. Pour cela, regardez les valeurs “dont sucres” et "fibres" dans le tableau nutritionnel. L'idéal est que le produit contienne maximum – idéalement moins de – 10 g de sucre aux 100 g et plus de 6 g de fibres aux 100 g. Si le produit contient entre 10 et 20 g de sucres totaux par 100 g, il est à consommer occasionnellement (donc pas quotidiennement!) et au-delà de 20 g, il se trouve à la pointe de la pyramide alimentaire. On limite autant que possible sa consommation.

Quelles quantités de sucre pouvons-nous manger par jour?  

Vers le haut de la page

Les meilleurs cornflakes

82
Approuvé
Score santé
Céréales petit-déjeuner
73
Score santé
Céréales petit-déjeuner
72
Score santé
Céréales petit-déjeuner

Conseils pour acheter les meilleures céréales

  • Le Nutri-Score peut vous aider à faire rapidement un meilleur choix, car il donne une image globale de la valeur nutritionnelle.
  • Privilégiez les céréales peu sucrées. Pour cela, regardez la valeur “dont sucres” dans le tableau nutritionnel et pensez à lire la liste des ingrédients. Cette liste énumère tous les ingrédients contenus dans une denrée alimentaire, dont les sucres (sucre, miel, sirop de glucose, etc.) s'ils sont présents. Ils apparaissent par ordre décroissant de poids. 
  • Vérifiez la teneur en acides gras saturés et choisissez le produit qui en contient le moins.
  • Optez pour des céréales qui contiennent le plus de fibres. Ces derniers sont apportés par les céréales complètes.
  • Prenez des céréales petit-déjeuner qui ont la liste des ingrédients la plus simple et courte possible. Ainsi vous éviterez les produits ultra-transformés ou fiez-vous tout simplement à notre comparateur.
  • Ne vous fiez pas aux allégations nutritionnelles et de santé. Les fabricants ont tendance à vanter la présence d’un nutriment ou d’un ingrédient "sain" dans leurs produits (fibres, fruit, lait, céréale, etc.), mais cela n’en fait pas des produits meilleurs que d’autres.
 

Vers le haut de la page

Conseils pour un petit-déjeuner sain et équilibré

exemple de petit-déjeuner sain

Découvrez notre dossier dédié aux piliers d’un petit-déjeuner sain pour en savoir plus et trouvez l’inspiration avec nos recettes

Vers notre dossier petit-déjeuner sain

 

 
Vers le haut de la page