News

Le Nutri-Score revu: un A sera plus difficile à obtenir

02 septembre 2022

Le calcul du Nutri-Score a été revu cet été par un groupe de scientifiques afin d’améliorer la précision de ce label. Des aliments comme la viande rouge ou les produits raffinés seront notamment moins bien notés.

Cet été, le Nutri-Score a fait peau neuve. Il a fait l’objet d’une revue scientifique approfondie dans le but de l’améliorer. Il correspond désormais mieux aux recommandations nutritionnelles en vigueur en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Espagne, en Suisse et en Allemagne. 

Introduit en 2018 en Belgique, le Nutri-Score est destiné à informer en un coup d’œil sur la qualité nutritionnelle d'un aliment. Ce score est représenté par la combinaison d'une lettre (de A à E) et d'une couleur (du vert foncé au rouge). Le score A et le vert foncé correspondent à la meilleure valeur nutritionnelle. Le E et le rouge correspondent à la pire valeur nutritionnelle.

NOTRE DOSSIER SUR LE NUTRI-SCORE

Principaux impacts

Le comité scientifique qui a mené l'examen a notamment recommandé de resserrer d’un point le seuil entre les catégories A et B. Résultat: il sera plus difficile d’obtenir un Nutri-Score A. De plus, l'algorithme devient plus strict quant à la présence de sucre et de sel, ainsi que pour l'évaluation des fibres et des protéines. Enfin, des règles spécifiques vont s’appliquer pour certains groupes d’aliments (noix, viande, huiles, fromages). Voici les principaux impacts de ces ajustements:

Les produits aux céréales complètes

Les produits complets obtiendront un meilleur Nutri-Score que les produits raffinés.

Les noix et les graines

Les noix et les graines ne relèveront plus de la catégorie "fruits et légumes", mais de celle des "graisses et huiles".

Les huiles végétales riches en graisses insaturées

Les huiles comme l'huile d'olive, de noix ou de colza, auront un meilleur Nutri-Score (B). Tandis que les margarines auront un score C ou D, et le beurre E.

Huile d'olive

Les poissons gras

Le saumon et les autres poissons gras sans sel ajouté obtiendront également de meilleurs résultats.

Les viandes

Une distinction sera faite entre la viande rouge et la volaille. En conséquence, moins de viandes rouges se verront attribuer un A. La volaille, elle, obtiendra en moyenne une meilleure note, sauf pour les produits transformés

viande rouge

Les fromages

Certains fromages à pâte dure pourront également obtenir la note C en raison de leur teneur en calcium.

Encore du changement à venir

Le comité scientifique fera de nouvelles recommandations en ce qui concerne la catégorie des boissons, qui sont attendues à l'automne. Ainsi, le Nutri-Score révisé devrait être prêt d'ici la fin de l'année. Mais une période transitoire sera prévue afin de laisser aux fabricants le temps d’adapter leurs emballages.