Faites le plein d’énergie avec des noix


Les noix sont bonnes pour la santé. Elles sont riches en vitamines, en minéraux, en magnésium, en fer et, pour certaines variétés, en oméga-3.
Selon le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), manger tous les jours de 15 à 25 g de noix ou de graines sans enrobage salé ou sucré est fortement recommandé; une poignée correspond à environ 30g.
Les graisses des noix bénéfiques
Les noix ont longtemps eu la mauvaise réputation d’être trop caloriques. Il est vrai qu’elles contiennent une grande part de graisses. Une portion de 25 à 30g de noix apporte 148 à 214kcal. Il est donc conseillé de ne pas en consommer en trop grandes quantités.
Toutefois, les noix ne contiennent pas n’importe quelle graisse. Elles contiennent des acides gras saturés (AGS), mais la plupart sont des acides gras insaturés qui sont bénéfiques pour l’organisme et que l’on a tendance à délaisser dans notre alimentation occidentale.
Parmi ces acides gras insaturés, il y a d’une part les acides gras mono-insaturés (AGMI). Ils sont bons pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils réduisent le mauvais cholestérol et augmentent le bon.
D’autre part, il y a les acides gras polyinsaturés (AGPI), dont font partie les oméga-3 et les oméga-6. Ceux-ci sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire ainsi que pour la vision, le cerveau et le système nerveux. On trouve, par exemple, des oméga-3 dans l’huile de colza, le saumon, les œufs, etc. Quant aux oméga-6, on en trouve, entre autres, dans la viande de porc et les volailles nourries au maïs ou au soja, ainsi que dans tous les produits gras transformés.
Consommez davantage d’oméga-3
Notre alimentation moderne contient généralement trop d’oméga-6. Or, les oméga-3 et -6 utilisent les mêmes enzymes pour être métabolisés. L’ennui, c’est qu’il ne reste généralement plus assez d’enzymes pour les oméga-3. Ce déséquilibre est néfaste pour le système cardiovasculaire et le système inflammatoire.
En augmentant la ration d’aliments riches en oméga-3 tels que les noix communes, on peut parer à ce déséquilibre.
Mixez les variétés
Ne vous limitez toutefois pas à une seule variété de noix, car les types de lipides, de minéraux et de vitamines varient d’une noix à l’autre. Les mélanges sont donc le meilleur moyen d’offrir à votre corps les différents nutriments dont il a besoin, et ce, en une seule poignée.
ORIGINE
L’amande est la graine d’une drupe (un fruit charnu à noyau). Il en existe deux variétés: une douce et une amère.
Seule la première est comestible. Il est possible d’enlever la pellicule brune qui la recouvre en la blanchissant brièvement.
L'amande blanche a une saveur plus douce que celle de l'amande complète, ainsi qu'une texture plus laiteuse.
VALEUR NUTRITIONNELLE
Les amandes sont les fruits secs les moins caloriques. Elles sont riches en protéines et en fibres et constituent une source de vitamines A, B2, E et de fer.
563 kcal/100g
Protéines: 21,1g
Graisses: 50,1g (AGS: 4,2g/AGMI: 31g/AGPI: 12,6g)
Glucides: 4,2g
Fibres: 12,9g
ORIGINE
La noix commune, également appelée noix de Grenoble, est la graine d’une drupe. Son enveloppe verte est parfois utilisée pour fabriquer de la teinture.
VALEUR NUTRITIONNELLE
Les noix sont très riches en lipides (674 kcal/100g), dont la plupart sont des acides gras polyinsaturés (AGPI), notamment des oméga-3. Elles contiennent p. ex. beaucoup d’acide alpha-linolénique, des oméga-3 essentiels que le corps ne peut pas synthétiser lui-même.
674 kcal/100g
Protéines: 15g
Graisses: 67g (AGS: 5,5g /AGMI: 14,9g/AGPI: 43,6g)
Glucides: 2,6g
Fibres: 6,7g
ORIGINE
Aussi appelée noix d’Amazonie, cette variété se rencontre essentiellement dans les pays d’Amérique du Sud. Attention à ne pas les confondre avec les mélanges portant la mention "Brésilienne". Ceux-ci se composent en effet de noisettes ou d’amandes pilées qui ont été grillées et caramélisées.
VALEUR NUTRITIONNELLE
Les noix du Brésil sont caloriques. Elles contiennent 67g de lipides par 100g, dont beaucoup sont saturés. Elles sont cependant riches en fibres, en vitamine B1 et E, en fer, sélénium et magnésium.
683 kcal/100g
Protéines: 15g
Graisses: 67g (AGS: 17,2g/AGMI: 22,1g/AGPI: 25,1g)
Glucides: 2g
Fibres: 9g
ORIGINE
La noisette est le seul akène (fruit sec à graine unique) de ce type de mélange. Les variétés sauvages et de culture sont toutes deux comestibles, même si la première a un goût un peu plus prononcé.
VALEUR NUTRITIONNELLE
La noisette est particulièrement riche en lipides, mais comme la noix du noyer, il s’agit en grande partie d’acides gras polyinsaturés (AGPI) qui réduisent le cholestérol. Elle contient une petite quantité d’oméga-3 et est riche en fibres et en vitamines C et E.
688 kcal/100g
Protéines: 14g
Graisses: 67,5g (AGS: 5,5g/AGMI: 54,2g/AGPI: 4,8g)
Glucides: 5g
Fibres: 8,2g
ORIGINE
Moins chères, les noix de cajou remplacent de temps en temps les pignons de pins dans les recettes de produits tels que le pesto. Elles peuvent être grillées, salées, sucrées… ce qui les rend naturellement bien moins saines.
VALEUR NUTRITIONNELLE
La valeur calorique des noix de cajou (586 kcal/100g) est comparable à celle des amandes. Avec 44g de lipides par 100g, ce sont aussi les fruits secs les moins gras. Elles sont riches en glucides, en protéines, en sélénium et en fer et constituent une bonne source d’énergie.
586 kcal/100g
Protéines: 18,2g
Graisses: 43,8g (AGS: 7,8g/AGMI: 23,8g/AGPI: 1,9g)
Glucides: 5,9g
Fibres: 2,9g
ORIGINE
Les noix de pécan sont de la famille de la noix de noyer et, tout comme elle, sont les graines d’une drupe. Elles sont principalement cultivées aux États-Unis et ont un goût sucré.
VALEUR NUTRITIONNELLE
Bien que la noix de pécan soit la plus calorique de toutes ces variétés, elle est très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle contient non seulement des oméga-3, mais aussi du zinc et toutes sortes de vitamines.
697 kcal/100g
Protéines: 9,2g
Graisses: 71g (AGS: 6,2g/AGMI: 40,8g/AGPI: 21,6g)
Glucides: 4g
Fibres: 9,5g
ORIGINE
La noix de Macadamia est le fruit du noyer du Queensland, un État australien situé sur la côte Est. Elle provient effectivement d'Australie.
VALEUR NUTRITIONNELLE
La noix de Macadamia est la noix la plus riche en lipides. 60% de ces lipides sont des graisses mono-insaturées (AGMI), c’est-à-dire du bon gras qui va faire diminuer le taux de "mauvais" cholestérol.
De plus, c'est avec la noix de Grenoble, le fruit sec qui possède le meilleur rapport oméga-6/oméga-3. C'est une excellente source de fibres, qui procurent un sentiment de satiété, et une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments.
733 kcal/100g
Protéines: 9g
Graisses: 74,5g (AGS: 14,5g/AGMI: 57,5g/AGPI: 2g)
Glucides: 6,5g
Fibres: 6,5g
ORIGINE
D’un point de vue botanique, les cacahuètes sont des légumineuses. Les cacahuètes "nature" sont pelées et mangées directement. Cependant, elles sont aussi souvent grillées, salées ou caramélisées.
VALEUR NUTRITIONNELLE
Les cacahuètes ne contiennent pas moins de 29,8g de protéines par 100g et sont aussi une bonne source d’énergie. Sa teneur en calories atteint en moyenne 564 kcal par 100g.
564 kcal/100g
Protéines: 29,8g
Graisses: 48,1g (AGS: 87,5g/AGMI: 7,5g/AGPI: 22,1g)
Glucides: 7,48g
Fibres: 11,7g
ORIGINE
La pistache est un fruit sec produit par le pistachier. Cette petite graine de couleur verdâtre est logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.
VALEUR NUTRITIONNELLE
La pistache contient des acides gras insaturés (oméga-9 et 6), des phytostérols, des fibres alimentaires, ainsi que de nombreux minéraux et nutriments (phosphore, vitamine B6, thiamine, potassium, magnésium et fibres). Elle est une des noix les moins caloriques.
Elle contient également du bêta-carotène, un type d’antioxydant qui aide à réduire le risque de maladies chronique et cardiaques.
520 kcal/100g
Protéines: 19,5g
Graisses: 51,5 g (AGS: 5,5g/AGMI: 27,4g/AGPI: 15,8g)
Glucides: 10,2 g
Fibres: 9,4 g
La manière la plus simple de manger des noix est de les grignoter crues, mais il existe bien d’autres façons de les introduire dans notre alimentation tout au long de la journée.
Au petit-déjeuner
Tartinez un peu de pâte au chocolat sur une tranche de pain complet et parsemez-la d’un mélange de noix concassées. En version plus "light": vous pouvez remplacer la tartine par une demi-banane coupée dans le sens de la longueur. Vous pouvez aussi tenter de faire votre propre pâte à tartiner à base de noix. Internet fourmille de recettes.
À midi
Pour plus de goût et de texture, agrémentez votre salade d’un mélange de noix hachées ou concassées.
Au goûter
Mélangez quelques noix coupées à votre yaourt ou faites votre granola "maison" en y ajoutant vos noix préférées.
Au souper
Ajoutez des noix hachées (des noix de cajou, par exemple) à vos woks de légumes ou à vos quiches. Cela donnera à vos plats plus de saveur et de croustillant. En dessert, les brownies et gâteaux au chocolat se marient très bien avec des noix, comme les noix de pécan, par exemple.