Nutri-Score révisé: du bon et du moins bon

L’été dernier, le Nutri-score, label destiné à informer sur la qualité nutritionnelle d'un aliment, a été revu en profondeur par une équipe de scientifiques. Les modifications sont conformes aux recommandations nutritionnelles actuelles. Il permettra donc (encore mieux) aux consommateurs de faire des choix sains au supermarché.
NOTRE DOSSIER SUR LE NUTRI-SCORE
Nous accueillons positivement l’amélioration de l’évaluation des fibres. Cela permettra aux produits à base de céréales complètes d’obtenir un meilleur score que les produits raffinés. Bonne nouvelle également: certaines huiles (colza, noix, olive) et les poissons gras seront aussi mieux notés.
Encore des ajustements à faire selon nous
L’impact des édulcorants sur la santé n’a toutefois toujours pas été pris en compte. En effet, pour obtenir un meilleur Nutri-Score, certains fabricants remplacent une partie du sucre par des édulcorants. Mais ceux-ci maintiennent le goût sucré d’un produit. Nous pensons que la présence d’édulcorants devrait être pénalisée plutôt que de donner lieu à un meilleur Nutri-Score comme c’est le cas actuellement.
Nous espérons que ce sujet sera pris en considération lors des prochaines discussions entourant le calcul du Nutri-Score des boissons cet automne.
Combat de longue haleine
Nous sommes favorables au Nutri-Score depuis son introduction en France en 2017. En effet, ce label a une base scientifique solide qui permet de:
- guider le consommateur vers des choix alimentaires plus sains d’une manière simple et claire;
- faire contrepoids au marketing ciblé vers les enfants;
- améliorer à plus long terme la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.
Depuis 2017, nous avons mené plusieurs actions visant à son adoption et à son amélioration: