Réponse d’expert
Quels aliments éviter en cas de cholestérol élevé?

05 août 2024

La meilleure façon de réduire un taux de cholestérol excessif est d'adapter son régime alimentaire. Pour cela, il faut savoir quels sont les aliments qui font baisser le cholestérol, mais aussi ceux qui sont à éviter. Notre experte vous indique ce qu'il faut surveiller et ce qu'il vaut mieux ne pas manger si vous avez des problèmes de cholestérol.
Quand on parle de cholestérol élevé, on pense tout de suite aux graisses. Pourtant, il n'est pas nécessaire de supprimer toutes les graisses pour abaisser le taux de cholestérol ou le maintenir à un niveau sain. N'en faites pas trop et choisissez de manière stratégique les graisses à inclure dans votre assiette.
Un taux de cholestérol élevé est synonyme de risque cardiovasculaire
Le cholestérol est un lipide, une graisse. Bien que le cholestérol soit indispensable à toutes sortes de fonctions de notre organisme, en trop forte concentration, il est néfaste à long terme pour la santé cardiovasculaire. Heureusement, il est possible d'influencer son taux de cholestérol en mangeant plus consciemment.
Qu'est-ce que le bon et le mauvais cholestérol?
Les inconvénients du cholestérol sont liés à la façon dont le cholestérol circule dans notre sang. Pour atteindre les différents organes et cellules, le cholestérol doit être transporté par ce que l'on appelle des lipoprotéines : la lipoprotéine de basse densité (Low Density Lipoprotein ou LDL) et la lipoprotéine de haute densité (High Density Lipoprotein ou HDL) sont les plus connues.
Le LDL ou « mauvais » cholestérol contient une grande quantité de cholestérol et, en cas d'excès, peut s'accumuler sur les parois des vaisseaux et former des plaques (athérome). Celles-ci provoquent le rétrécissement et l'obstruction des artères, rendant la circulation sanguine plus difficile et provoquant éventuellement des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Quels aliments sont mauvais pour le cholestérol?
En matière de cholestérol, les abats, les fruits de mer et surtout les œufs ont mauvaise réputation. Il s'agit en effet de produits naturellement riches en cholestérol. Pourtant, des études ont montré qu'en quantité normale, ils n'ont pas d'effet trop important sur notre taux de cholestérol sanguin.
Le coupable est donc à chercher ailleurs, notamment dans la famille des graisses. Il ne faut cependant pas éviter toutes les graisses. En effet, comme le cholestérol, elles sont utiles à notre organisme.
Seules les personnes souffrant de diabète ou de maladies cardiovasculaires, ou celles qui luttent pour contrôler leur cholestérol, ont intérêt à ne pas mettre trop d'œufs au menu.
Remplacez les graisses saturées par des graisses insaturées
N'exagérez cependant pas et choisissez consciemment des graisses plus saines. Mangez moins de graisses saturées et d'acides gras trans et privilégiez les aliments riches en graisses insaturées comme l'huile d'olive, l'huile de colza et les poissons gras.
Les acides gras saturés favorisent la formation de plaques et augmentent non seulement le cholestérol sanguin total, mais aussi le LDL ou « mauvais » cholestérol.
Produits à éviter
- Beurre, ghee, saindoux, huile de coco et huile de palme.
- Produits laitiers entiers, crème, fromages.
- Les viandes grasses et les produits transformés à base de viande tels que les pâtés et les saucisses.
- Les produits sucrés tels que les biscuits, les gâteaux et les pâtisseries.
Que faut-il manger en cas de cholestérol élevé?
Pour réduire le taux de cholestérol, il ne suffit pas de surveiller les graisses, mais aussi de manger plus de fibres. Celles-ci contribuent en effet à éliminer naturellement l'excès de cholestérol dans l'organisme. Certains changements de mode de vie peuvent aussi aider à lutter contre l'hypercholestérolémie.
Réduisez votre cholestérol en mangeant mieux
Conclusion
Ce n'est que lorsqu'une alimentation saine et un mode de vie approprié s'avèrent insuffisants pour maîtriser le taux de cholestérol qu'un médecin prescrira des médicaments. En effet, les médicaments hypocholestérolémiants tels que les statines peuvent avoir des effets secondaires néfastes et ne constituent donc pas une solution miracle.
Évitez également les compléments alimentaires en vente libre contenant de la levure de riz rouge dans l'espoir de contrôler votre cholestérol. Ils contiennent la même substance active que les statines et peuvent donc provoquer les mêmes effets secondaires, mais sans la surveillance médicale dont vous bénéficiez avec un médicament. Discutez toujours avec votre médecin de la meilleure approche à adopter dans votre cas.