Cholestérol élevé


Le cholestérol est généralement pointé du doigt comme facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Cependant une tension artérielle élevée, du diabète et le tabagisme ont un rôle au moins aussi grand. Il convient donc de voir plus loin que le seul taux de cholestérol avant d’entamer un traitement.
Chez une personne adulte, un cholestérol est médicalement considéré comme élevé à partir d’un taux de cholestérol de 190 mg/100 ml de sang. Mais le cholestérol n’est pas mauvais en soi. C’est notre organisme qui en produit lui-même la plus grande part (environ 80 %), principalement dans le foie. Une petite partie seulement provient de notre nourriture. Le cholestérol est un corps gras (lipide) utilisé par notre organisme dans la fabrication des cellules. Il contribue également à la production de vitamine D et de différentes hormones. Dans le sang, le cholestérol est combiné à des protéines, et transporté sous forme de lipoprotéines. Les deux composés les plus connus sont :
Les protéines de haute densité ou HDL, également appelées “bon cholestérol”. Ces particules amènent au foie un excès de cholestérol, mais il est alors éliminé avec les selles.
Les protéines de basse densité ou LDL, aussi connues comme "mauvais cholestérol", même si ces particules de cholestérol ont aussi leur utilité. Elles amènent en effet le cholestérol là où l’organisme en a besoin. L’appellation "mauvais cholestérol" est due au fait qu’un excès de LDL peut être nocif : en effet, le cholestérol peut se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins.
Déterminez votre risque de maladie cardiovasculaire
Pour estimer votre risque de maladie cardiovasculaire, il ne suffit pourtant pas de prendre en compte le taux de cholestérol. C’est pourquoi nous avons créé l’algorithme SCORE2, qui donne une estimation objective de votre risque sur base à la fois de votre cholestérol et de votre tabagisme, votre âge, votre sexe et votre tension artérielle. Nous avons retravaillé cet algorithme à votre intention, pour en faire un outil facile à utiliser. A l’aide des données de votre dernière analyse sanguine, vous pourrez mesurer immédiatement votre risque de maladie cardiovasculaire.
Attention : cette estimation ne peut être faite qu’en l’absence de maladies comme du diabète, des problèmes rénaux, etc. Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut vous adresser à votre médecin pour une évaluation correcte du risque.
Comment éviter un cholestérol élevé ?
En quête de conseils pour contrôler votre taux de cholestérol ? Vous les trouverez ici.
Comment réduire son cholestérol ?
Votre taux de cholestérol est trop élevé ? Voici les possibilités.
Important
Avoir du cholestérol est naturel, avoir un taux de cholestérol élevé n’est pas spécialement dramatique. Il faut toujours prendre en compte les autres facteurs de risque cardiovasculaires et surtout se baser sur le rapport entre le taux de cholestérol total et le taux de bon cholestérol. C’est seulement après avoir analysé ces éléments qu’un médecin peut vous prescrire un traitement.L’autre solution est le recours aux statines, médicaments qui font considérablement baisser le cholestérol.
Avant de foncer, il est important d’avoir une discussion sérieuse avec son médecin, car les effets secondaires (surtout des douleurs musculaires) sont très fréquents. C'est en prévention dite « secondaire » que les statines ont démontré avoir la plus grande utilité et la meilleure balance bénéfices/risques, c’est à dire chez des personnes qui ont déjà des antécédents de maladie cardiovasculaire (qui ont par exemple déjà fait un infarctus).
En prévention « primaire », ces médicaments peuvent également être très utiles si la personne cumule divers facteurs de risque. En cas de risque moyen, médecin et patient doivent, ensemble, bien peser le pour et le contre.