Comment réduire naturellement votre taux de cholestérol?


Qu'est-ce que le cholestérol?
Pourquoi un taux de cholestérol élevé est-il mauvais pour la santé?
- Les lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon cholestérol », transportent le cholestérol vers le foie afin qu'il puisse être éliminé par les selles.
- Les lipoprotéines de basse densité ou LDL, le « mauvais cholestérol » transporte le cholestérol du foie vers d'autres cellules du corps via les artères. Malheureusement, un excès de LDL peut être nocif si le cholestérol se dépose sur les parois des vaisseaux.
Quelles sont les causes d'un taux de cholestérol élevé?
Bien sûr, vous ne pouvez rien faire contre vos gènes, mais vous pouvez heureusement agir sur votre mode de vie. Les personnes qui consomment beaucoup de graisses saturées, en particulier, peuvent améliorer considérablement leur santé en adaptant leur régime alimentaire.
Comment réduire votre cholestérol?
1. Adopter un régime alimentaire sain et équilibré
Une alimentation saine et équilibrée
2. Le sport
3. Arrêter de fumer
Conseils pour arrêter de fumer
4. Surveiller son poids
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, il est important de maintenir un poids sain ou, en cas de surpoids, de perdre du poids. Les personnes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de souffrir d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie ou de diabète de type 2, autant de facteurs de risque qui augmentent le risque de problèmes cardiovasculaires.
Outre l'IMC, la répartition de la graisse corporelle est également importante pour estimer le risque cardiovasculaire. Par exemple, les personnes ayant un excès de graisse abdominale (en forme de pomme) présentent un risque cardiovasculaire plus élevé que celles dont la graisse corporelle se situe davantage au niveau des hanches (en forme de poire).
Comment surveiller votre cholestérol?
Si vous souffrez effectivement d'hypercholestérolémie, votre médecin voudra vous surveiller régulièrement au moyen d'analyses de sang. Il pourra vous prescrire des médicaments hypocholestérolémiants, tels que les statines. Compte tenu des effets secondaires possibles (douleurs musculaires, par exemple), ces médicaments ne sont généralement indiqués que chez les personnes ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire (crise cardiaque, par exemple).
Vers le haut de la page