Comment bien choisir votre boisson végétale ?
De plus en plus de personnes remplacent le lait de vache par des alternatives végétales. Malheureusement, toutes les boissons à base de plantes n'ont pas la même valeur nutritionnelle que le lait ordinaire. Nous vous aidons à choisir.
Pourquoi boire du « lait » végétal ?
Les alternatives végétales au lait de vache offrent une solution aux personnes intolérantes au lactose, ainsi qu'aux végétaliens ou aux personnes souhaitant varier leur alimentation.
Certains trouvent également ces boissons plus savoureuses ou souhaitent une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Que vous choisissiez les boissons à base de plantes pour des raisons médicales, idéologiques ou écologiques, sachez que la valeur nutritionnelle d'un tel substitut du lait ne peut pas toujours égaler celle du lait ordinaire.
Quels sont les types de boissons végétales?
"Lait "de soja
Les boissons au soja contiennent des isoflavones, des molécules de la famille des phytoestrogènes, dont l'innocuité reste à prouver. Nous recommandons de ne pas consommer trop de produits à base de soja, à raison d'une portion ou d'un verre par jour au maximum.
Avantanges
|
Inconvénients
|
"Lait"d'avoine
Avantages
|
Inconvénients
|
"Lait" de riz
Avantages
|
Inconvénients
|
Lait noix de coco
Avantages
|
Inconvénients
|
Lait d'amandes
Avantages
|
Inconvénients
|
Mélanges de boissons végétales
Avantages
|
Inconvénients
|
Boissons végétales aromatisées
Avantages
|
Inconvénients
|
Quels sont les critères à prendre en compte?
-
Vitamines et minéraux : certains substituts de lait d'origine végétale sont enrichis en calcium, en vitamine D, en B2 et/ou en B12, tandis que d'autres ne le sont pas. Les boissons végétales biologiques peuvent même ne pas être enrichies en vertu de la loi.
-
Protéines et acides aminés essentiels : le lait et les produits laitiers sont de bonnes sources de protéines, car le lait contient tous les acides aminés essentiels et est généralement bien absorbé par l'organisme. En revanche, de nombreuses boissons d'origine végétale sont trop pauvres en protéines et ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels en quantités suffisantes.
-
Sucre : nos recherches montrent que les alternatives végétales au lait peuvent être riches en sucres (ajoutés ou naturels), jusqu'à plus de 8 grammes de sucres totaux par 100 ml. Pour un verre de 200 ml, cela représente presque 3 morceaux de sucre ! L'excès de sucre peut contribuer à l'obésité, au diabète et à d'autres problèmes de santé.
-
Graisses et nature des acides gras : l'huile de tournesol ou l'huile de colza sont souvent ajoutées aux boissons végétales. Les produits contenant de la noix de coco et du beurre de cacao peuvent également contenir des quantités relativement élevées d'acides gras saturés (jusqu'à 5 g par verre de 200 ml). Il est préférable de les limiter autant que possible.
-
Sel : la teneur en sel des substituts de lait végétal varie énormément, de 0,01 à 0,62 g par 100 ml, en fonction de la composition et de l'ajout éventuel de sel. Sachant que l'OMS recommande de consommer au maximum 5 grammes de sel par jour, certaines boissons (barista) en apportent déjà un cinquième avec un verre de 200 ml.
-
Les additifs (numéros E) et les ingrédients ultra-transformés : les personnes qui souhaitent manger le plus naturellement possible préfèrent les produits sans additifs (par exemple, colorants, stabilisants, régulateurs d'acidité, édulcorants) ou ingrédients ultra-transformés (par exemple, arômes). Certaines de ces substances peuvent être mauvaises pour la santé.
-
Isoflavones : si le soja présente des avantages pour la santé, il comporte également certains risques. En effet, certains produits à base de soja contiennent des isoflavones, des substances bioactives dont l'innocuité n'a pas été prouvée. Les effets de ces molécules doivent faire l'objet d'études plus approfondies, car elles pourraient entraîner des troubles hormonaux, des problèmes de fertilité et un risque accru de cancer du sein chez certaines femmes. Les boissons au soja contenant généralement des taux élevés d'isoflavones, nous recommandons de limiter leur consommation à un produit au soja par jour.
-
Impact environnemental : l'impact environnemental de ces boissons à base de plantes dépend de plusieurs facteurs, notamment des aspects locaux, biologiques et socio-économiques. Malheureusement, l'origine est rarement mentionnée sur l'emballage.
-
Besoins individuels : le choix du meilleur substitut de lait dépend également de vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous êtes allergique aux fruits à coque, évitez le lait d'amande. Par ailleurs, les boissons à l'avoine ne conviennent pas toujours aux personnes souffrant d'une intolérance au gluten.
Les boissons bio sont-elles meilleures?
Bonnes nouvelles : de nombreuses boissons végétales biologiques à base de soja, de riz, d'avoine, de noix de coco et d'amandes obtiennent de meilleurs résultats en matière de santé dans notre test. En effet, elles contiennent peu d'additifs et d'ingrédients ultra-transformés, et ont une bonne composition en termes de sel, de graisses et de sucres.
Le gros inconvénient, cependant, est que les boissons biologiques ne sont pas autorisées par la loi à être enrichies en calcium, en vitamines B2 et B12, comme leurs concurrentes non biologiques. Elles ne peuvent donc pas constituer un bon substitut au lait.
Vous optez pour un produit biologique (non enrichi) ? Dans ce cas, vous devez vous procurer les vitamines et les minéraux (y compris le calcium) à partir d'autres sources. Le calcium se trouve par exemple dans certains légumes (blettes, brocolis, choux verts, poireaux) et dans certains types d'eau en bouteille (Hépar Contrex, par exemple).
Toutefois, l'organisme absorbe mieux le calcium des produits laitiers que celui des autres aliments.
Combien coûte le « lait » végétal ?
Les produits ayant obtenu les meilleurs résultats en matière de santé dans notre test coûtent entre 0,69 et 3,99 euros par litre (prix de décembre 2024). Les options les moins chères sont les marques de supermarchés.Questions les plus fréquentes sur le « lait » végétal
Les boissons à base de plantes sont-elles une bonne alternative au lait de vache?
Les substituts de lait à base de plantes conviennent-ils aux enfants?
- Le fer d'origine végétale n'est pas aussi bien absorbé que le fer d'origine animale. La vitamine C peut améliorer l'absorption du fer provenant de produits végétaux tels que les légumineuses et les épinards.
- Le sel iodé et les algues permettent de consommer suffisamment d'iode.
- Les végétariens et les végétaliens n'obtiennent pas de vitamine B12 par leur alimentation. Pour eux, des suppléments sont nécessaires pour éviter les carences, y compris en acides gras oméga 3.
- Pendant les périodes où l'exposition au soleil est insuffisante, des suppléments de vitamine D peuvent s'avérer nécessaires.