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Mettez plus souvent des substituts de viande végétaliens au menu

14 septembre 2022

Remplacer plus souvent les produits d'origine animale par des aliments d'origine végétale fait des merveilles pour la planète. Mais l'alimentation à base de plantes est-elle vraiment saine ? Voici des informations et des conseils pratiques pour mettre plus souvent des produits moins transformés au menu et quelques exemples concrets pour faciliter le démarrage d'un régime végétal.

Pourquoi manger végétarien?

Un régime qui privilégie les fruits, légumes, céréales et légumineuses locaux et de saison tout en réduisant la consommation de viande, de boissons sucrées et d'aliments transformés est plus sain, plus durable et très souvent moins cher. Une alimentation saine n'est donc pas seulement bonne pour vous, mais aussi pour l'environnement et même pour votre portefeuille. 

 

vers le dossier "Manger sain, c'est bon pour la planète"

 

Préférez les produits non transformés et moins transformés

Cependant, les substituts non transformés tels que les légumineuses ou les variantes moins transformées comme le tofu, le seitan, le tempeh et les mycoprotéines sont préférables. Vous ne savez pas comment commencer ? Nous vous aidons dans votre démarche. Nous avons également examiné la valeur nutritionnelle et la liste des ingrédients de nombreux substituts de viande moins transformés. 

Les substituts de viande prêts à l'emploi sont, en raison de leur haut niveau de transformation (qui se traduit par une longue liste d'ingrédients), destinés à un usage occasionnel, et donc certainement pas à un usage quotidien. Mais il devrait être possible d'en manger toutes les semaines pour des raisons de commodité, de confort et de respect de l'environnement.

 

vers le dossier sur les substituts de viande prêts à l'emploi

 

Il existe une grande différence entre les produits de cette catégorie. C'est aussi un marché dynamique qui améliore constamment ses recettes. Heureusement... parce que nous voulons nous efforcer de mettre en place un mode d'alimentation sain et accessible à base de plantes.

D'une manière générale, l'option la plus saine parmi ces substituts de viande prêts à l'emploi est la viande hachée végétarienne. Évitez les substituts de viande panés et marinés. Faites également attention aux substituts de viande avec du fromage. Tout d'abord, laissez-vous guider par le Nutri-Score.  Il s'agit d'une traduction du tableau de la valeur nutritionnelle. En tant que végétarien et certainement en tant que végétalien, choisissez des substituts de viande prêts à l'emploi ayant une teneur suffisante en protéines et enrichis en fer et en vitamine B12.

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