News

Comment bien choisir un substitut de viande sain?

Si vous cherchez une alternative végétarienne au morceau de viande qui se trouve dans votre assiette, alors vous pouvez envisager un substitut de viande prêt à l'emploi. Mais ne soyez pas trop rapide à le mettre dans votre panier. Pour rester en bonne santé, il est préférable de vérifier quelques points au préalable.

02 avril 2025
Choisir un substitut de viande ou de la viande végé saine

C’est quoi de la viande végétale ou substitut de viande ?

Celui qui souhaite remplacer sa portion de viande par une alternative végétarienne trouvera assurément un large choix de produits au supermarché ou dans n'importe quel magasin bio. Outre les produits de base tels que le soja, le tempeh, le tofu, le seitan et les falafels, il existe désormais une vaste gamme de produits :

Mais comment savoir si votre substitut de viande est équilibré et complet ? Et qu'en est-il de l'empreinte environnementale de ces produits ?

Les meilleurs et les pires nuggets végétariens

Comment choisir un substitut de viande sain et prêt à consommer?

Si vous voulez manger plus végétal, les substituts de viande que vous trouvez dans les magasins sont une alternative facile et accessible. Mais...

Les substituts de viande prêts à consommer contiennent souvent plusieurs ingrédients ultra-transformés : des additifs tels que des émulsifiants, des colorants ou d’autres ingrédients peu reconnaissables comme le dextrose ou l’isolat de protéines de soja. Or, la consommation quotidienne de tels ingrédients est à éviter. En effet, de plus en plus d’études la lient à un risque plus élevé de cancers, de problèmes cardio-vasculaires, de diabète de type 2, d’obésité ainsi que de troubles vasculaires cérébraux.

Mais ces produits ne sont pas à exclure pour autant, car ils permettent aux consommateurs de baisser facilement leur consommation de viande, ce qui est bénéfique à leur santé (en remplacement de la viande rouge) et à la planète.

Notre conseil : ne les excluez pas, mais limitez-les et choisissez-les avec le moins d’ingrédients ultra-transformés possible, c’est-à-dire des substances alimentaires jamais ou rarement utilisées dans les cuisines, ou des additifs dont la fonction est de rendre le produit final goûteux ou plus attrayant. Choisissez aussi une liste d'ingrédients la plus courte possible.

Tous les substituts de viande sont-ils équivalents?

Sachez que tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne. Les saucisses végétariennes, par exemple, sont généralement plus transformées que les autres alternatives à base de plantes. Un substitut de viande végétarien ultra-transformé est autorisé occasionnellement, mais il est préférable de ne pas en manger tous les jours.

Tournez-vous également vers des légumineuses non transformées (à la place d’un substitut de viande). Lentilles, pois chiches, haricots noirs, blancs ou rouge... Là aussi, l’offre est vaste.

Vers notre dossier sur les aliments ultra-transformés

Les substituts de viande sont-ils meilleurs pour la santé et la planète ?

Tout comme la viande, la fabrication de substituts de viande produit du CO2, mais dans une moindre mesure. Les substituts de viande sont donc des choix plus durables.

Limitez toutefois les substituts végétariens à base d’ingrédients d’origine animale (lait, œufs, etc.) surtout à base de fromage. Ce sont les plus polluants.

Voici le meilleur haché végétarien

Recommandé pour vous