Faut-il croire les étiquettes ?

L’étiquette d’un produit se compose d’un paquet d’informations. Toutes ne sont pas fiables. En effet, dans les rayons du supermarché, on trouve de nombreuses allégations trompeuses, voire mensongères sur les emballages alimentaires. Ça vous choque? Nous aussi.
Que trouve-t-on sur l’étiquette?
Une étiquette se compose de nombreuses informations :
- La dénomination du produit
- Sa liste d’ingrédients
- Une déclaration nutritionnelle
- Les conditions de conservation
- La date de péremption
- etc.
Comment reconnaître une étiquette trompeuse ?
- Des allégations nutritionnelles telles que « riche en calcium », « source de fibres », etc. qui sont encadrées par le règlement européen n°1924/2006
- Des allégations de santé comme « le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale ». Les allégations santé doivent être évaluées scientifiquement par l’EFSA (European Food Safety Authority) et approuvées au niveau européen par la Commission européenne et les Etats membres avant leur utilisation.
Le règlement européen n° 432/2012 reprends plus de 2500 allégations de santé évaluées par l’EFSA qui ont été prouvées scientifiquement et qui sont autorisées pour les denrées alimentaires.
- Des allégations marketing
Tout à fait optionnelles, ces allégations sont des promesses faites aux consommateurs figurant sur l’emballage d’un produit.
Exemples d'étiquettes alimentaires trompeuses
Si dans certains cas, ces allégations sont honnêtes et visent à informer le consommateur, certaines d’entre elles sont à nos yeux trompeuses, d’autres sont carrément illégales. Dans ce cas, elles ont pour but de vous séduire et de vous faire croire que le produit en question est plus sain qu’il ne l’est réellement.
Un produit doit être honnête avec ce qu’il affiche
Selon nous, les règles entourant les allégations sur les étiquettes sont trop indulgentes. Les fabricants en profitent et apposent des allégations sur des produits malsains.
Lire : Un produit doit être honnête avec ce qu’il affiche