Comment choisir une pizza plus saine ?
Ne vous fiez pas aveuglément à la photo appétissante de l'emballage pour faire votre choix. Regardez plutôt les valeurs nutritionnelles et les pourcentages figurant dans la liste des ingrédients. Grâce à nos conseils, vous pourrez facilement choisir la pizza la plus équilibrée.
Sélectionnez le bon type de pizza
Les pizzas végétariennes (garnies de légumes), les pizzas végétaliennes et les pizzas margherita classiques s'en sortent plutôt bien dans notre analyse. Comme elles sont dépourvues de viande (transformée) et/ou plus riches en légumes, elles ont tendance à présenter un meilleur Nutri-Score. En outre, elles contiennent moins de graisses (saturées) et/ou de sel. Elles constituent donc souvent le choix le plus sain au supermarché.
À l'inverse, les pizzas avec différents fromages sont souvent l’option la moins équilibrée, car on y trouve davantage de graisses et de sel. Avec ces informations en tête, vous disposez déjà d'un bon point de départ pour faire votre choix, mais un examen plus approfondi de l'étiquette vous en apprendra beaucoup plus.
Optez pour le meilleur Nutri-Score
Vous êtes pressé et n’avez pas le temps de décortiquer toutes les informations présentes sur l’emballage ? Choisissez l’option qui présente le meilleur Nutri-Score possible.
Le Nutri-Score ne garantit pas à lui seul un repas équilibré et sain, mais il peut être un bon guide. Idéalement, choisissez une pizza avec un Nutri-Score A ou B, et évitez les pizzas avec un Nutri-Score E.
Surveillez vos portions, même si le Nutri-Score est bon
Choisissez de préférence un petit modèle et vérifiez à l'avance la quantité que vous pouvez manger par pizza. Vous obtiendrez ainsi moins de calories, de graisses et de sel par portion.
Lors de nos tests, nous avons constaté que les portions allaient de 265 g à 600 g. Il va sans dire que la taille des portions a un impact important sur le côté équilibré (ou pas) d'une pizza. Ainsi, même si une pizza présente un Nutri-Score A, elle ne sera pas forcément saine si vous l’engloutissez entièrement à vous tout seul.
Enfin, un repas chaud peut couvrir 35 % de vos besoins énergétiques quotidiens. Cela représente :
- Pour une femme : 700 kcal
- Pour un homme : 875 kcal.
La pizza moyenne contient 794 kcal, mais on trouve aussi des bombes caloriques de 1 530 kcal dans les rayons. Une telle pizza peut donc facilement vous apporter le double de vos besoins.
Vérifiez donc toujours les valeurs nutritionnelles par pizza et déterminez votre propre portion sur la base de nos critères.
Préférez une teneur réduite en matières grasses
Une pizza saine ne contient pas plus de 21 grammes de graisses, dont pas plus de 6 grammes de graisses saturées. Le fromage et les viandes grasses comme le salami sont souvent à l'origine d'une teneur élevée en matières grasses.Faites attention à la teneur en sel
Il est préférable de ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour. Idéalement, une pizza devrait donc contenir moins de 3 grammes de sel.Limitez la viande
30 grammes de viande transformée, comme le jambon ou le salami, suffisent amplement pour une pizza. De plus, une pizza ne doit pas contenir plus de 150 grammes de viande rouge.
Mieux encore, optez pour une pizza sans viande (transformée).
Privilégiez les légumes
Un repas équilibré contient au moins 150 grammes de légumes. La pizza moyenne n'atteint même pas 100 grammes. Garnissez votre pizza toute prête de légumes supplémentaires ou accompagnez-la d'une salade.Éviter les listes d'ingrédients interminables et incompréhensibles
Les pizzas prêtes à l'emploi sont souvent ultra-transformées. Vous les reconnaîtrez à leur interminable liste d'ingrédients remplie d'additifs tels que des émulsifiants, des colorants ou d'autres ingrédients difficiles à repérer comme le dextrose ou l'isolat de protéines de soja. Bref, des ingrédients que vous ne trouverez pas dans votre propre cuisine.
Moins il y a d'additifs (nocifs) et d'ingrédients ultra-transformés, mieux c'est. Choisissez donc des pizzas dont la liste d'ingrédients (reconnaissables) est la plus courte possible.
Astuces pour une pizza encore plus saine
Enfin, quelques conseils pour rendre votre pizza prête à l’emploi aussi saine que possible :
- Accompagnez votre pizza d'une salade fraîche ou d'une portion de soupe aux légumes ;
- Partagez les pizzas avec toute la famille, au lieu d'en prévoir une par personne ;
- Les pizzas surgelées sont souvent moins transformées que les pizzas prêtes à consommer du rayon frais. Généralement, elles contiennent moins d'additifs et se présentent en portions plus petites ;
- Faites votre propre pizza ! Préparez votre pâte avec de la farine de blé complet et, en garniture, prévoyez beaucoup de légumes et pas trop de fromage.