Comment bien préparer un café? Nos conseils en fonction de votre machine à café

Nos conseils pour bien préparer le café selon votre machine
La manière de préparer le café et sa facilité dépendent du type de machine que vous possédez. Avec une machine à expresso, vous obtenez une belle couche de mousse sur votre café, mais vous ne pouvez préparer qu'une ou deux tasses à la fois. Une cafetière traditionnelle vous permettra en revanche de préparer directement une plus grandes quantité de café.
Voici tous nos conseils pour tirer le meilleur de votre machine à café, quel que soit son type.
Bien préparer son café avec une machine à expresso avec capsules
Avec une machine à espresso à capsules, vous n'avez qu'à mettre une capsule pour que votre machine à expresso prépare votre café de manière entièrement automatique. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau et éventuellement du lait dans les réservoirs. De cette façon, la machine produit différents types de café, comme le cappuccino ou le latte.
Les machines à expresso qui fonctionnent avec les capsules Dolce Gusto sont une exception. Ils n'ont pas de récipient ni de tuyau à lait, mais ont de la place pour deux capsules : une pour le café et une pour le lait. Vous pouvez donc toujours faire un café au lait ou un cappuccino.
Avec différentes capsules, vous pouvez varier le goût et le type de café : espresso, lungo, cappuccino, latte. Les capsules que vous pouvez utiliser dépendent de la machine que vous achetez. Nespresso et Dolce Gusto ont chacun leur propre type de capsule et ne sont donc pas toujours compatibles entre eux. La plupart des machines vous permettent de régler et d'enregistrer la quantité de café que vous souhaitez.
Avec une machine à capsules, vous pouvez parfois aussi préparer d'autres boissons chaudes, comme du chocolat chaud.
Bien préparer son café avec une machine à piston
Avec une machine à piston, vous faites votre café entièrement à la main. Nous vous recommandons d'acheter un moulin à café afin de pouvoir moudre la bonne quantité de café. Vous pouvez également choisir vous-même le niveau de mouture, de très fin à gros grains. Remplissez ensuite le porte-filtre de café et vérifiez la pression de l'eau. Puis faites mousser le lait si vous le souhaitez.
Vous obtenez ainsi votre café comme vous l'aimez : un espresso, un lungo, un cappuccino ou un latte. Exercez-vous plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez le coup de main.
Pour rendre la préparation du café un peu moins compliquée, vous pouvez également utiliser des portions ESE (Easy Serving Espresso). Les portions ESE sont des doses préemballées de 7 grammes de café moulu dans un filtre en papier. Vous les placez dans le porte-filtre de votre machine à piston et vous obtiendrez toujours un résultat parfait. Attention toutefois, car toutes les machines à piston ne sont pas équipées de cette option. Si votre machine à piston dispose de cette option, le logo E.S.E. est mentionné sur votre machine à expresso. La plupart du temps, vous aurez reçu un filtre adaptateur ESE avec votre machine et vous devrez l'utiliser pour le service ESE.
Bien préparer son café avec une machine à expresso entièrement automatique
Avec une machine à expresso entièrement automatique, vous pouvez préparer du café en appuyant sur un bouton. Vous pouvez déterminer la force et le type de café en réglant le niveau de mouture sur votre machine. Certains modèles mémorisent même vos préférences. Vous pouvez donc facilement préparer différents types de café : espresso, lungo, cappuccino, latte, machiatto.
Vous devez également vous assurer que le récipient à grains contient suffisamment de grains pour la quantité de café que vous souhaitez préparer. Veillez à ne pas trop remplir, car si les grains entrent en contact avec l'air, ils perdront leur saveur. Il est donc préférable de recharger une fois de plus que de perdre le goût.
De même, le réservoir d'eau a besoin d'une quantité suffisante d'eau, tout comme le réservoir de lait si votre machine à espresso en possède un. Parfois, vous devez faire mousser votre lait vous-même avec le tuyau à vapeur, ce qui demande un peu de temps et de pratique.
Bien préparer son café avec une cafetière
Il n'est pas nécessaire d'avoir une machine à expresso complexe et coûteuse pour obtenir un bon café. Qui plus est, une cafetière permet de préparer facilement beaucoup de café en une seule fois.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que le réservoir d'eau contient suffisamment d'eau. Veillez à ce que la quantité d'eau corresponde au nombre de tasses de café que vous souhaitez servir ou boire. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez remplir votre tasse avec la quantité d'eau que vous voulez, puis la verser dans le réservoir d'eau.
Placez ensuite un filtre dans le porte-filtre et ajoutez le café moulu de votre choix. Encore une fois, il est important de réfléchir à l'intensité que vous voulez donner à votre café et à la quantité que vous allez préparer.
Appuyez ensuite sur Start et attendez que toute l'eau ait coulé dans la machine à café.
Lorsque vous avez fini de servir le café et qu'il en reste encore dans la cruche, vous pouvez remettre la cafetière sur la plaque chauffante. Votre café sera ainsi maintenu au chaud pendant 40 minutes au maximum, après quoi la machine à café s'éteindra d'elle-même. Si vous avez une cafetière avec un thermos, elle gardera votre café au chaud pendant plus de 40 minutes sans utiliser d'énergie supplémentaire.
Vers le haut de la pageLes meilleures machines à expresso
Qu'est-ce que la "crema" du café?
Un aspect important de votre expresso est la crema, c’est-à-dire la couche mousseuse brun clair qui se forme sur votre expresso fraîchement préparé. Cette crema est constituée d'huiles et de sucres exprimés à partir des grains de café, sous l’effet de l'eau chaude et de la haute pression. Si la couche de mousse n'est pas belle, c'est presque toujours le signe d'un café mal préparé.
Comment reconnaitre une bonne crema ?
Voici quelques aspects importants d'une bonne crema :
- La couleur. La couleur idéale de la crema est le brun clair. Elle témoigne d’une extraction équilibrée du café et indique que vos grains de café sont frais et de haute qualité. Si la couleur est trop claire, votre café ne sera probablement pas assez fort. Si elle est trop foncée, vous risquez plutôt d'obtenir un goût amer et brûlé.
- L'épaisseur. La crema doit idéalement avoir une épaisseur de 2 à 3 millimètres, soit environ un dixième de la hauteur de votre expresso. Une crema trop fine peut indiquer une extraction trop brève ou des grains de café trop vieux.
- La texture. La crema idéale a une texture veloutée, semblable à la consistance de la crème. Elle donne à l'expresso une riche sensation en bouche.
- L’arôme. Une belle crema sur votre expresso ajoute à son arôme Les huiles libérées pendant le processus d'infusion parfument le café.
- La persistance. Si votre expresso est réussi, la crema doit rester à la surface de votre café pendant 2 à 3 minutes.
Comment réussir votre expresso?
Avant de boire votre expresso, il est important de remuer d’abord légèrement le café. En effet, la crema contient beaucoup d'arômes et, si vous ne la mélangez pas, elle restera dans la tasse. Si vous ajoutez de la mousse de lait à votre expresso, par exemple pour un cappuccino, mieux vaut également faire tourner doucement le café ou le remuer. De cette manière, le lait se mélange mieux au café.
Comment obtenir une bonne crema et un expresso crémeux ?
Votre crema n'est pas satisfaisante ? Une bonne crema dépend de quelques facteurs importants :
1. La température
La température idéale d’un café est de 67°C. Si votre crema est trop claire, vous pouvez augmenter la température de votre machine à expresso (voir notre comparateur pour savoir quelles machines permettent un réglage manuel de la température). Si votre crema est trop foncée, diminuez la température.
2. La fraîcheur des grains de café
Il est recommandé d'utiliser des grains de café aussi frais que possible. Plus le café est vieux, plus la crema sera fine et disparaîtra rapidement. Une mauvaise crema peut également être due à une torréfaction trop forte.
3. La mouture du café
Si votre café est moulu trop finement ou trop grossièrement, cela peut nuire à la qualité de votre crema. Veillez à ce que vos grains de café aient la mouture correcte pour favoriser une extraction optimale. En outre, il est important de ne moudre votre café qu'au moment de l'infusion.
Vous utilisez une machine à expresso avec porte-filtre ? Pressez toujours le café fraîchement moulu de manière uniforme, pour favoriser la formation d'une crema homogène.
4. Les capsules de café
Votre machine à expresso fonctionne avec des capsules ? Les capsules de café sont déjà pré-dosées et facilitent la formation de la crema sur votre expresso. En effet, l'air comprimé contenu dans les capsules se mélange aux huiles de café lors du passage de l'eau. Par conséquent, la crema obtenue avec les capsules de café est souvent plus épaisse et d’apparence plus artificielle qu'avec du café en grains fraîchement moulu.
5. Le temps d'extraction
Un temps d'extraction adéquat permet d'extraire les saveurs et les arômes souhaités des grains de café. Vous pouvez souvent régler manuellement ce temps d'extraction sur votre machine à expresso.
Vers le haut de la pageTrouvez la meilleure machine à café pour vous
Vous cherchez une nouvelle machine à café ou à expresso ? Vous avez besoin de conseils pour choisir l'appareil qui convient le mieux à vos besoins ? Consultez notre comparateur pour trouver la meilleure machine à expresso pour vous. Voyez aussi quel est le café qui vous convient le mieux.
Comparez les machines à expresso
Vers le haut de la page