News

Le meilleur opérateur réseau de votre province

27 septembre 2019

27 septembre 2019
L’an dernier, nous avons rassemblé plus de 15 000 tests via notre application Becover+ pour mesurer la qualité des réseaux mobiles en Belgique. Il ressort des résultats que tous les réseaux sont en progression. Généralement, c’est Proximus qui sort du lot.

Généralités

Si les données mobiles sont en forte progression en Belgique, il n’en demeure pas moins que nous sommes encore et toujours à la traîne par rapport au reste de l’Europe. Fin 2018, 76 habitants sur 100 disposaient en Belgique d’une carte sim leur permettant d’accéder aux données mobiles. Pour cette même période, la moyenne européenne était de 96 %. Nous constatons que la consommation moyenne de données par carte SIM est passée en 2018 à 1,86 GB, une augmentation de près de 700 MB par rapport à l’année antérieure.

Proximus est le "Meilleur du test"

Au moyen de relevés individuels de la vitesse en download, en upload, du temps d’attente pour le chargement de vidéos Youtube et du temps d’attente pour le chargement de pages web, nous avons calculé un score final par opérateur réseau. Avec un score final de 21978, Proximus a atteint le label "Meilleur du test". Telenet-Base a atteint un score final de 18569 points, Orange venant compléter le podium avec un score final de 17361 points.

 

 

 

Des opérateurs virtuels pas toujours comparables

Cette année, nous avons procédé à des mesures complémentaires pour analyser dans quelle mesure la qualité des opérateurs virtuels s’écarte des opérateurs traditionnels dont ils utilisent le réseau. Les opérateurs virtuels sont ceux qui utilisent des réseaux comme celui d’Orange, Proximus ou Telenet-Base pour proposer leurs services. Les plus connus sont Jim Mobile, Lycamobile, Mobile Vikings, Scarlet Mobile et VOO Mobile.

Au total, nous avons procédé à plus de 1000 tests pour Lycamobile, Scarlet Mobile et VOO Mobile dans 3 villes (Bruxelles, Namur et Gand). Comme Jim Mobile et Mobile Vikings sont passés sur le réseau Orange en juin, nous n’avons pas encore pu analyser leur couverture réseau. Ces relevés seront effectués au cours des prochains mois.

 
Lycamobile

Il semble ainsi exister une grande différence entre la vitesse moyenne en download pour Lycamobile (12 Mbps) et celle de l’opérateur réseau Telenet-Base (37 Mbps). Lycamobile n’a pas recours à la 4G, mais au réseau 3G, ce qui explique l’importante différence. Nous ne pouvons donc pas en conclure que les résultats de leur opérateur réseau respectif comme ceux qui ont été mesurés via notre application BeCover + s’appliquent à eux également. Il peut être contractuellement défini que cet opérateur virtuel propose une vitesse moins élevée par rapport à l’opérateur réseau, mais de telles informations ne sont pas rendues publiques.

Scarlet Mobile

Chez Scarlet Mobile, la vitesse moyenne en dowload, avec 17 Mbps, était sensiblement inférieure à celle de l’opérateur réseau Proximus (46 Mbps). Nous ne pouvons donc pas en conclure que les résultats de leur opérateur réseau respectif comme ceux qui ont été mesurés via notre application BeCover + s’appliquent à eux également. Il peut être contractuellement défini que cet opérateur virtuel propose une vitesse moins élevée par rapport à l’opérateur réseau, mais de telles informations ne sont pas rendues publiques. 

Voo Mobile
VOO Mobile s’approchait des résultats de son opérateur réseau Telenet-Base. La vitesse moyenne en download de VOO Mobile était ainsi de 32 Mbps, tandis qu’elle était de 37 Mbps chez Telenet-Base. Si nous nous focalisons uniquement sur les 120 tests effectués à Bruxelles, il n’y avait même pas de différence significative entre les deux opérateurs. La vitesse moyenne en dowload pour Voo Mobile était en effet de 27,8 Mbps et de 27,7 pour Telenet-Base. Sur la base de ces résultats, tout porte à croire que les résultats pour Telenet-Base tels que nous les avons collectés via notre app BeCover+ sont également valable pour Voo Mobile.

Mesurez et comparez vous-même

Comparer reste donc le maître-mot, non seulement sur le plan de la couverture réseau mobile, mais aussi pour le tarif mobile le mieux adapté en fonction de votre consommation.

Comparer les opérateurs selon votre usage

Contribuez vous aussi à nos tests réseau et téléchargez l’application Be Cover + pour Android ou iOS. Les données de tous ces relevés sont enregistrées de manière anonyme et utilisées pour cartographier la qualité du réseau mobile des différents opérateurs dans notre pays. Cliquez ici pour consulter la carte interactive et les résultats de nos relevés effectués ces 12 derniers mois.

Vers la carte interactive des réseaux mobiles

User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans le groupe Pack télécom de la  communauté Télécommunications.

1 Commentaires

User name Moderator
Pol | Modérateur
29/03/2019

Bonjour Anne,

Je suis désolé pour le délai d'attente de votre réponse. Je vous conseille d'en parler directement aux fournisseurs concernés car il se peut qu'il veulent bien faire les travaux mais (à vos frais). Sinon il reste d'autres solutions tel que Télésat qui vous fournira aussi internet / Tel / TV . N'hésitez pas à prendre contact avec notre service consommateur au 02 542 35 55 du lun-ven de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi) Cordialement ^Pol