Cette carte affiche le niveau de qualité de la couverture mobile par opérateur en Belgique.Les résultats présentés sont collectés à partir de BeCover+, une nouvelle application collaborative qui collecte les données sur la qualité de réseau obtenues auprès des utilisateurs. Plus les relevés et les tests seront nombreux, plus la carte sera précise et complète.

Choisissez en haut votre opérateur, la technologie et le type de tests (vitesse ou complet), puis affinez la localisation souhaitée sur la carte.

Légende des résultats

 ~
moyenne des résultats obtenus lors des tests pour chaque opérateur. 
 +/-
 écart-type par opérateur.
 nb
 nombre de tests effectués.

BeCover+

Enrichissez la carte en téléchargeant vous aussi sur votre smartphone l'application BeCover+ de Test-Achats.

Opérateurs et réseaux correspondants

Les opérateurs virtuels (ne disposant pas de réseau propre) bénéficient de la couverture de leur réseau hôte.

Opérateurs Réseaux
5/5 Telecom Orange
Base Telenet/Base
Belgian Telecom Telenet/Base
Carrefour Telenet/Base
Dommel Mobile Proximus
EDPnet Telenet/Base
Ello Mobile Telenet/Base
Jim Mobile Telenet/Base
Join  Telenet/Base
Lycamobile Orange
Mobile Vikings Telenet/Base
Orange Orange
Proximus Proximus
Scarlet Proximus
Telenet Orange
Base Türk Telenet/Base
United Telecom Telenet/Base
Voo Mobile Orange

Quels résultats sont disponibles dans notre calculateur?

Sur la carte, par opérateur, pour un certain nombre de résultats disponibles:

  • Le résultat moyen des tests de vitesse de téléchargement ou des tests complets  (téléchargement, envoi, surf, streaming).
  • L’écart-type entre les moyennes

Dans les résultats nationaux:

  • Podium et Evolution des scores 2G/3G/4G des opérateurs en Belgique (Moyenne globale et évolution mensuelle des scores obtenus par les utilisateurs pour le Test Complet lors des 3 derniers mois)
  • Podium et Evolution de la vitesse de téléchargement 2G/3G/4G par opérateur. (Moyenne globale et évolution mensuelle des scores obtenus par les utilisateurs pour le Test de vitesse lors des 3 derniers mois).
  • Qualité de Service navigation web 2G/3G/4G (Taux d'échec/interruption et moyenne du temps de chargement des pages web lors des 3 derniers mois.
  • Qualité de Service streaming vidéo - 2G/3G/4G (Taux d'échec/interruption et moyenne du temps de chargement des vidéos Youtube lors des 3 derniers mois).

BeCover+ permet donc de connaître la qualité du réseau mobile de chaque opérateur en Belgique.

Quelle est la fréquence de mise à jour des résultats dans le calculateur?

Les résultats sont mis à jour tous les 3 mois.

Sur quelles données, les résultats fournis dans le calculateur sont-ils basés?

Les résultats fournis dans le calculateur sont basés sur les résultats de tests réalisés grâce à l’application collaborative BeCover+ pour laquelle Test-Achats s'est allié à 4Gmark, entreprise spécialisée dans les tests de qualité réseau.

Les résultats obtenus dépassent ceux d'un speed test classique, car l’application intègre l’expérience utilisateur au test de débit, via le scénario "Test Complet".  Ce scenario permet d’avoir une bonne vision de l’expérience client dans le cadre d’usages réels (téléchargement, envoi, surf, streaming). Pour en savoir plus, découvrez Comment nous testons la couverture réseau mobile.

Puis-je moi-même effectuer un test pour contrôler la qualité de ma couverture réseau à l’endroit où je me trouve?

Absolument. Vous pourrez faire des tests autant que vous le désirez, à différents endroits, après avoir  téléchargé l’application BeCover+ et procédé aux tests de vitesse ou complet, selon votre choix.

Vous  participerez ainsi à notre veille puisque vos informations sur la qualité du réseau à l’endroit où vous vous trouvez concourent à la constitution de notre état des lieux trimestriel sur la qualité de la couverture réseau en Belgique.

Où trouver l’appli pour smartphone BeCover+?

Celle-ci est disponible gratuitement sur Google Play pour les appareils Android et sur AppStore pour iPhone.

Quelles sont les caractéristiques de cette application?

  • ll s’agit d’une application collaborative dont l’efficacité augmente avec le nombre de personnes qui l’utilisent;
  • Cette application est gratuite;
  • Vous décidez vous-même de l’endroit où effectuer votre test;
  • Les données reçues ne sont pas transmises à des tiers.

Comment fonctionne l'application?

L’application teste la qualité du réseau en prenant différentes mesures : vitesse de réception (download), vitesse d’envoi (upload) et temps de réaction (ping). En plus, l’application effectue un test de vidéo Youtube, ainsi qu’un test de surf sur différents sites. La qualité de l’expérience utilisateur est ainsi réellement mise à l’épreuve. Le test est bien sûr compatible avec les différents types de connexion disponible : Edge/2G, 3G ou 4G

Ces données sont transmises et utilisées pour mettre à jour périodiquement un baromètre de la qualité du réseau mobile sur le territoire belge. La carte de la Belgique est également mise à jour. Concrètement, un score est calculé par opérateur et le résultat est présenté sous forme de codes de couleurs. Cette application étant participative, la qualité du service dépend du nombre et la répartition géographique des utilisateurs.

Quelles sont, précisément, les données récoltées?

L’application récupère uniquement les données utiles à la construction de la carte de la couverture belge. Il s’agit de:

  • La position géographique
  • Les résultats du test effectué
  • Le nom de l’opérateur utilisé
  • Le type de connexion utilisée (Edge/2G, 3G, 3G+ ou 4G)
  • La marque et le modèle de votre smartphone.

Aucune autre donnée ne sera récoltée. Vos données ne seront jamais communiquées à des tiers.

Pourquoi Test-Achats lance-t-il cette application?

Précédemment, nous réalisions chaque année, un test de qualité réseau sur le territoire belge. Ce test nous fournit une bonne idée de l’état du réseau, mais ne couvre pas toute la Belgique de façon précise. Il est également figé dans le temps et ne tient pas compte des évolutions qui peuvent se passer durant l’année.

Grâce à vos données, nous espérons couvrir l’ensemble du territoire et transmettre en permanence cette information à tous ceux qui souhaitent y participer.

Quelle est la différence entre Edge/2G, 3G, 3G+ et 4G?

Ce sont les différentes technologies de réseau internet mobile disponibles en Belgique.

  • Edge/2G est la vitesse la plus lente, aussi notée par un petit « E » sur votre smartphone. La vitesse théorique peut aller jusqu’à 0.38 Mbit/s. Il s’agit d’une technologie de 2ème génération (aussi appelé 2,75G). Le Edge est suffisant pour consulter des mails et consulter de petits sites mobiles.
  • 3G est l’internet mobile de 3ème génération. Les vitesses peuvent ici aller jusque 3,6 Mbit/s. Tous les smartphones sont désormais compatibles 3G. On l’appelle aussi UMTS. La 3G est suffisante pour surfer confortablement et poster des photos sur des réseaux sociaux par exemple.
  • 3G+ est une version évoluée de la 3G, utilisant la même technologie. Elle permet théoriquement des vitesses allant jusque 21 Mbit/s. La plupart des smartphone 3G sont compatible 3G+ également. Il est aussi appelé HSPA. Avec une telle vitesse, il est possible de consulter des vidéos sans problème, même en haute définition.
  • 4G est l’internet mobile de 4ème génération, une nouvelle technologie qui n’est pas compatible avec tous les smartphones. Elle permet des débits théoriques allant jusque 100 Mbit/s. La couverture se développe en Belgique mais elle est largement moins répandue que la 3G. Cette technologie permet d’utiliser internet pour des applications plus lourdes, comme les appels vidéos, le téléchargement de vidéos en haute définition,…

Quel impact l’application a-t-elle sur votre abonnement internet mobile?

Les tests utilisent bien sûr des données pour être réalisés. En moyenne, un test utilisera entre 10 et 15 MB par test. Si vous êtes dans une zone couverte par du Edge, vous enverrez bien évidemment moins de données que si vous étiez sous une couverture 4G. Les tests sont toutefois limités à l’envoi de 50 MB maximum.

Dois-je activer mon GPS pour utiliser l’application?

L’application a besoin des coordonnées géographiques pour effectuer les différents relevés. L’application demande donc lors de son lancement d’accepter que votre smartphone soit « géolocalisable ». Sans géolocalisation, les résultats obtenus ne sont pas utilisables.

Avec quel type de smartphone cette application est-elle compatible?

L’application est disponible pour iOS sur l’App Store, ainsi que pour Android sur Google Play Store.

×
Donnez-nous votre opinion
Recommanderiez-vous ce comparateur à votre famille ou à vos amis ? Veuillez donner une réponse comprise entre 1=certainement pas et 10=très certainement. (*)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
(*) Champs obligatoires
Pourquoi avez-vous donné ce score ? Que pouvons-nous faire pour l'améliorer ?
ENVOYER et FERMER