Dossier

Des solutions pour un meilleur WiFi

26 mars 2018
wifi thuis

26 mars 2018

Nous sommes de plus en plus souvent connectés à l’Internet par des appareils toujours plus nombreux. Ils sont reliés au réseau WiFi en un rien de temps. Toutefois, la portée et la vitesse laissent parfois à désirer. Ce dossier vous aidera à en comprendre la raison et vous apportera quelques solutions.

Tous ensemble sur le WiFi

Un vendredi soir typique chez les Janssens. Maman Mieke et papa Kris regardent les nouveaux épisodes de leur série Netflix préférée pendant que l’aspirateur-robot fait son petit tour habituel. Pieter, le fils, dispute un championnat FIFA en ligne sur sa console de jeux tout en écoutant la radio sur Internet en direct. Sofie, la fille, regarde des vidéos YouTube, chatte sur Facebook et fait ses achats en ligne. Et le Smartphone de chacun d’entre eux est évidemment relié au réseau domestique. 

Le suspense est à son comble pour Mieke et Kris, lorsque tout à coup, la connexion avec Netflix est interrompue juste avant la fin de l’épisode et de longues secondes s’égrènent avant qu’elle ne soit rétablie. Sans parler de la radio Internet de Pieter qui s’éteint régulièrement, ni de la lenteur de chargement du trailer que Sofie voudrait regarder sur YouTube et dont la qualité d’image laisse décidément à désirer. 

Réseau surchargé

Pour vous aussi, ça sent le vécu ? Désormais, il devient difficile de faire le compte des appareils (y compris ménagers) reliés en permanence à notre réseau WiFi. Au plus d’utilisateurs et appareils sont simultanément connectés au réseau, au plus il est sollicité, ce qui influence d’autant leurs performances. Si chacun se contentait de surfer un peu ou de consulter Facebook, l’incidence serait minime. Mais lorsque tout le monde utilise le streaming, joue en ligne ou télécharge en même temps, le réseau Internet risque la surcharge au détriment de la vitesse. D’ailleurs, il y a fort à parier que le signal WiFi de votre modem-routeur ne couvre pas votre habitation jusque dans ses moindres recoins. La couverture WiFi d’un tel appareil reste en effet restreinte à quelques dizaines de mètres et différents facteurs peuvent considérablement affaiblir la puissance du signal.

Vitesse et couverture

Pour optimiser son réseau domestique, mieux vaut tenir compte de deux paramètres : la vitesse et la couverture. En théorie, il suffit de prendre quelques mesures pour permettre d’étendre la portée de votre signal WiFi, mais ce n’est pas toujours évident. Voici en tout cas quelques astuces.