Dossier

Des solutions pour un meilleur WiFi

26 mars 2018
wifi thuis

26 mars 2018

Nous sommes de plus en plus souvent connectés à l’Internet par des appareils toujours plus nombreux. Ils sont reliés au réseau WiFi en un rien de temps. Toutefois, la portée et la vitesse laissent parfois à désirer. Ce dossier vous aidera à en comprendre la raison et vous apportera quelques solutions.

Perturbations domestiques

A la maison aussi, certaines circonstances seront déterminantes pour votre vitesse Internet. Pour la vitesse de l’internet fixe, il faut tenir compte de certains facteurs tels que le câblage intérieur ou la capacité des vos appareils (par exemple la vitesse de la carte réseau de votre ordinateur ou portable). Pour l’Internet sans fil, les perturbateurs ne manquent souvent pas.

Votre vitesse et couverture WiFi sont influencées par des obstacles (architecturaux), certains matériaux ou d’autres sources :

  • Éléments architecturaux : (d’épais) murs en béton, des surfaces en métal, du double (voire triple) vitrage... Ce genre d’obstacle ne fait pas bon ménage avec un signal WiFi.
  • Appareils électriques : vos appareils électriques tels que des haut-parleurs sans fil ou un four à micro-ondes émettent des signaux radio sur la bande de fréquence 2,4 GHz, tout comme votre modem-router. Ils peuvent donc créer des interférences et donc ralentir votre réseau WiFi.
  • Les réseaux WiFi voisins : le réseau de vos voisins peut interférer avec le vôtre, surtout si vous habitez en appartement ou dans un quartier très peuplé. 
  • La distance jusqu’au modem-router: plus vous serez éloigné du modem-router, plus le signal sera faible et au plus la vitesse sera réduite.
  • Caractéristiques de vos appareils WiFi : la version du logiciel, le nombre d’antennes WiFi ou la norme WiFi (WiFi ac ou même WiFi n) prise en charge. Eux aussi déterminent l’efficacité de votre réseau sans fil.